Exclu : Revivez tous les moments phares de 101 projets

Exclu : Revivez tous les moments phares de 101 projets
Nous vous en parlions il y a quelques jours, Jacques-Antoine Granjon (Ventes Privées), Marc Simoncini (Meetic) et Xavier Niel (Free) ont décidé de financer, à hauteur de 25 000 euros, « 101 projets » d’entreprises conçus par des jeunes qui ont autour de 25 ans. De 9h à 19h lundi 18 Novembre, nous y étions. Retour sur une journée marathon passionnante.

101 projets - ou l'évènement qui réunit 300 entrepreneurs de demain.

8h45 : Nous arrivons au Théâtre de Paris rue Blanche dans le 9e, propriété de Jacques-Antoine Granjon.

A l’entrée, les étudiants de l'EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l'Internet, créée par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon) accueillent les entrepreneurs qui ont eu la bonne surprise d’être sélectionnés pour pitcher devant les trois grands entrepreneurs.

Pendant que le jury tient une conférence de Presse aux accès très limités, les premiers invités prennent place sur les sièges du théâtre. Nous rencontrons pendant ce temps-là Amaury et Briac, qui font parties des organisateurs de l’évènement. Briac nous confie que cela fait plusieurs mois que 100% de son temps est consacré à 101 projets. 10 projets ont été choisis aléatoirement pour se présenter à la presse. France 2, M6, Frenchweb, Challenges… Victor et Arthur Letreguilly, fondateurs du projet « Du Bon Fromage » font partie de ces chanceux et répondent aux questions des journalistes.

101 projets

Sur scène, une seule personne de chaque projet peut se présenter. Il ou elle aura alors 1 minute pour présenter son projet. Chaque entrepreneur avait à sa disposition une seule slide. 4 grands entrepreneurs se sont relayés tout au long de la journée pour compléter le jury. Le premier, c'est Patrick Robin, CEO de 24h00 et Boosket. Suivront ensuite Marion Carrette, Fondatrice de Zilok et OuiCar, Jean-David Blanc, fondateur d'Allociné et Alexandre Malsch, fondateur de Melty Group.

101 projets

Une journée qui commence par des encouragements du jury

Marc Simoncini : « Merci d'être là ce matin, on va être obligés d'avoir une organisation quasi militaire... Franchement j'aimerai pas être à votre place, croyez-nous, nous sommes autant stressés que vous, je suis certain que cela va formidablement se passer ! » Jacques-Antoine Granjon : « Bravo pour tous ceux qui ont été sélectionnés. En 1 minute, cela doit être très synthétique, il y aura toute la partie de comment vous allez exprimer votre énergie, votre désir d'entreprendre. Pour ceux qui ne seront pas pris, c'est pas grave, il n'y a pas que nous trois qui investissons dans des entreprises, il faut juste y croire, ce n'est pas un échec et on peut se tromper aussi. L'objectif de cette journée est de faire une journée d'énergie sur la prise de risque, l'entrepreneuriat, vivre sa vie par l'entreprise, être libre et indépendant quand on réussit. Soyez libres et indépendants quand vous montrez sur cette scène. »

xavier niel

9h10 : C’est parti ! Le Premier porteur de projet ouvre le bal. 9h13 : Puis, c’est au tour de Victor Letréguilly, co-fondateur Du Bon Fromage. Découvrez son pitch qui n’a pas manqué de ravir le public et les jurés.

Rencontre avec Adel, venu pitcher son projet nommé MPSN.

mpsn

Son Projet ? My Private Social Network n’est pas un énième réseau social, c’est moyen simple et efficace de créer votre réseau social gratuitement et en un click. MPSN apporte une façon innovante et ludique de créer sa communauté que ce soit pour les entreprises, les associations les écoles où même les familles. Avec un compte MPSN vous pouvez créer vos réseaux sociaux et rejoindre les réseaux MPSN.

social network

Concernant sa participation à 101 projets, Le jeune homme indique :
"Cette « minute » et la préparation qu’elle a impliquée a été très formatrice. Lorsqu’un projet particulièrement complexe vous tient à cœur, il est très difficile de réduire sa présentation en une minute tout en étant sûr que l'on a choisi les bons éléments pour attirer le jury."
Adel a eu la chance de passer parmi les 10 premiers projets et donc d'être sollicité par les médias. Nous lui avons demandé son ressenti :
"Passer parmi les 10 premiers, ça met clairement la pression. On ne sait pas à quoi s’attend le jury même si au final il n’y avait pas de présentation type si ce n’est réussir à faire ressentir la passion et l’ambition. En dehors de l’enjeu financier, cet évènement apporte aussi une exposition avec la présence des journalistes qui ont fait un travail remarquable pour couvrir cet évènement."
12h12 : Marion Carrette remplace Patrick Robin pour aider le jury à faire ses choix. Le 71ème pitcheur prend place. Dans l'article de Challenges, il est indiqué que le trio d'entrepreneurs ne pose aucune question. Cependant il a finalement changé d'avis et souhaite maintenant en poser aux entrepreneurs. En effet, "le timing est finalement jouable", constate Marc Simoncini. 12H30 : Séance photo avec l'équipe Tcheck'it et Victor Letréguilly, co-fondateur du projet "Du Bon Fromage".

tcheck it

12h39 : C'est l'heure de manger, ça tombe bien, c'est le moment de la présentation de Jimini's, ou « l'apéritif qui croustille » avec des insectes comestibles. Marc Simoncini, courageux, se lance dans la dégustation...

  12h57 :  On découvre Studeal, plateforme web gratuite de gestion de partenariat entre associations étudiantes et entreprises. Entre deux pitchs, les jurés s'adonnent à quelques commentaires. Marc Simoncini : "J' ai mis plein de 10, j'en mets trop ?!" 13h26 : Rentez-vous « l'Airbnb de la mode ». Fiona attaque fort son pitch : « Marc, à quoi pense ta femme tous les matins ? Pas à toi ! Elle pense à son armoire ! »

16h : Les projets non issus du web sont aussi représentés : découvrez La Fée du Marché avec une mise en scène très sympa.

On vous en avait parlé il y a quelques jours... Découvrez le super projet Tcheck'it.

Bonne surprise, on découvre aussi Sébastien Ramel, contributeur sur le blog qui vient pitcher Fitizzy, l'assistant shopping intelligent.

sebastien ramel

Insolite : un étudiant pitche 2 projets !

Après avoir pitché Rendayvous, un étudiant reste sur la scène... On lui demande alors : "vous n'avez pas fini ? ". Le garçon, sûr de lui, répond "Si mais je pitche un deuxième projet, All Together !" Tout le monde est très étonné mais il ne se démonte pas ! 17H : Maxime Trouche, que nous avions interviewé il y a quelques semaines, présente Darlingbox, la box dédiée aux plaisirs du couple.

Les pitcheurs n'ont pas oublié de prendre leurs accessoires

Un "petit" objet était autorisé sur la scène, finalement, certains sont arrivés avec de gros accessoires et ont parvenu à se démarquer. Cin'bo : quoi de mieux que d'apporter son produit pour convaincre le jury ?

cin'bo

Merci Handy n'a pas manqué d'humour et a su séduire avec son gel antibactérien "tendresse".

objet2

Chaze, le réseau social de défis. Les fondateurs incarnent parfaitement leur projet puisqu'ils ont réussi le défi de faire monter Xavier Niel, Jacques Antoine Granjon et Marc Simoncini sur leur podium !

Chaze

Ni de faire référence aux trois jurés...

Que ce soit sur leur slide ou à l'oral, une bonne part des projets a fait référence de près ou de loin à l'un des jurés ou aux trois à la fois. Stratégie payante ?

101 projets

Un jury détendu et proche des jeunes entrepreneurs

17h30 : Entre deux sessions de pitchs, les trois compères se prêtent volontiers aux demandes des jeunes entrepreneurs. Ils se retrouvent alors en train de grimper sur le fameux podium du projet Chaze. Xavier Niel s'amuse : "Pour une fois que je vais être le plus grand !".

 marc simoncini

18h12 : Pierre Simonnin, qui a créé son projet sur Wizbii, présente maintenant Captain Startup.

18h20 : C’est au tour de nos amis grenoblois Archionline de pitcher. Découvrez la prestation de Victor Thoulouze.

Planning respecté, fin d'une journée marathon

18h30 : Comme prévu, les 300 entrepreneurs sont passés. L’organisation a été parfaite ! Seuls 4 ou 5 projets ne se sont pas présentés, il aurait été en effet dommage de louper une telle opportunité ! Les trois jurés remercient tous les porteurs de projets et Marc Simoncini rappelle aux jeunes entrepreneurs que « c’est en faisant des erreurs que l’on apprend ».

xavier niel

Discours de clôture par Jacques-Antoine Granjon : « Surtout, continuez votre projet, on va les choisir parfois par affinités, par réception, par l'énergie que l'on a eu. En 1 minute, ce n'est jamais facile, il y aura parfois des choix un peu arbitraires. Bravo pour votre énergie ».

Bravo à tous les pitcheurs ! Parmi les projets présents, on peut aussi citer :

  • Talentroc, l'échange de compétences entre particuliers
  • Napiz, qui réinvente la sieste au travail
  • Bidnbed, la location saisonnière aux enchères
  • Dessbox, plateforme gratuite de streaming musical
  • Aujourd'hui dans ma rue qui a pour but de créer du lien social
  • Utilib, le "Boncoin des prêteurs"
  • Youmiam, le réseau social dédié à la cuisine
  • Yinsect, fabrication de farine animale à base d'insectes
  • Drop me, le service qui permet au conducteur de trouver quelqu'un pour conduire sa propre voiture quand il n'est pas en état de conduire
  • Les Poulettes, 1ère chaîne de rôtisserie rapide sur place et à emporter
  • eTerritoire, plateforme de promotion des communes françaises qui leur permet de communiquer nationalement sur leurs besoins économiques. Un outil web qui lutte contre la désertification des campagnes.
On peut aussi citer : Hom'n'go, Fac Story, My Vitybox, Shapter, Jellynote, Take It,  Beegpay, Ornikar, Zenweshare, Takewinc., Vinify, La Boîte de Nuit, Sharandgo, Kornerspace, Skycard, Mon Code Juridique, Armilla, Vadequa, Qubby, Alogia, Foodtrack.in, Brocante Lab, Viva Pics, Break And Wash, Jubu, Credeez, The Coffret, Rest In, Ratios, Vidal, Artips, Rentrée Futée, Dom Dom, Brain Jar, Incredibox, Teapot net, Best of tickets, Docteur Plume, Worknmeet, ExercicX, Price Match, Ikegg.com, Illicook, wooop.fr, track.tl, Pix My Street... Certains projets peuvent être relativement sereins puisque le jury leur a indiqué n'avoir mis que des "10". C'est le cas de Tortue Sécurité et Fund Me notamment. Mais qu'en est-il des autres ? Réponse dans quelques jours ! Il n'est pas impossible que le nombre de projets sélectionné soit de 60-70 et non pas 101 selon une phrase lancée au cours de la journée par Jacques Antoine Granjon. Images & Vidéos © S.Lebel - Wizbii