Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Logement

L'assurance habitation sans engagement dédiée aux jeunes

Découvrir
Pourquoi votre stagiaire peut être le meilleur atout dans votre entreprise ! - La Ruche par Wizbii Pour beaucoup de personnes les stagiaires sont les adeptes des cafés / photocopies alors qu'ils sont une vraie valeur pour l'entreprise : explications ici
Bannière d'un article
#Stage-etudiant

Pourquoi votre stagiaire peut être le meilleur atout dans votre entreprise !

Nous sommes en 2016 et pourtant, dans l’esprit de certaines personnes un stagiaire c’est encore un petit jeune tout droit sorti de fac, ou encore en cours, qui ne sait strictement rien faire si ce n’est servir le café et faire des photocopies à tout va. Faux ! Rarement interpellé par ses collègues quadragénaires mais bien souvent dévalorisé, il subit les moqueries de tout son pôle, voire de toute l’entreprise, qui le range gentiment dans la catégorie « Stagiaire = ne sait rien faire » et ne perd pas de temps à lui adresser la parole. Oui, dans certaines entreprises ce cliché est encore d’actualité et réduit un(e) jeune étudiant(e) en stage à quelqu’un d'incompétent, qui finira bien par partir à un moment ou un autre. Non, les stagiaires ne sont pas juste là pour faire le café , et ont énormément de valeurs !

person writing on white paper

Ils font partie de l’équipe

Le mot « stagiaire » ne définit pas une personne, il s’agit d’un nom de poste, d’un statut tout comme l’est celui de « CDI », « CDD », « Intérim ». Heureusement que l'on n'entend pas : « C’est juste le nouveau CDI » de la même façon que l'on annonce fièrement « C’est le nouveau stagiaire » car en effet vous n’êtes pas définis par votre statut mais par votre nom et votre personnalité. Et comme toute autre personnalité de l’entreprise, les étudiants en stage font partie de l’entreprise. Ils aiment être intégrés à un projet et pouvoir donner leur avis . Même s’ils restent moins de temps dans l’entreprise et sont moins rémunérés, ils n’en sont pas moins des salariés embauchés par l’entreprise pour une durée déterminée. man wearing gray dress shirt leaning on brown wall

Ils ont un regard neuf et innovant

Contrairement à certaines personnes présentes dans l’entreprise et immergées dans le monde du travail depuis 15 ans et plus, les stagiaires sont encore ou sortent tout droit d’école. Ils connaissent de nouvelles techniques , ont de nouvelles idées pour appréhender le marché et obtenir des résultats satisfaisants, et forcément leur façon de penser ou de travailler n’est pas celle d’il y a vingt ans. Ils ont sûrement beaucoup de choses à vous apprendre . Peut-être sauront-ils comment faire avancer le projet sur lequel le reste de l'équipe bloque depuis plusieurs semaines ?

man wearing white top using MacBook

Ils sont là pour apprendre, volontaires et motivés pour travailler

Il s’agit sûrement de leur deuxième voire première vraie expérience professionnelle et ont donc énormément de choses à apprendre sur le fonctionnement de l’entreprise et sur le monde du travail en général. Pourquoi ne pas participer à leur formation en leur donnant du travail intéressant ? Ils sont en effet volontaires, prêts à s’investir pour avoir des missions qui valent le coup et qui puissent leur apprendre leur futur métier. En bons salariés motivés qu'ils sont, ils n'attendent que de faire leur preuve et d'être impliqués dans un projet de l'entreprise.

man teaching woman while pointing on gray laptop

Ils ne s’arrêtent pas d’exister après leur stage

Ce n’est pas parce que leur stage est fini que leur vie va soudainement s’arrêter une fois franchies les portes de l’entreprise. Oui, les stagiaires ont une vie à côté du travail et espèrent parvenir un jour à un poste à responsabilité. Ils auront sûrement d’autres expériences après celle-ci (nous leur souhaitons en tout cas !), et qui sait, seront peut-être embauchés par cette même entreprise où ils ont fait leur stage ou par une entreprise concurrente ou cliente. Il est donc conseillé de garder un bon contact avec eux, surtout aujourd’hui où une grande partie des opportunités professionnelles passent par le networking et le réseau. Vous ne savez pas où ils seront dans quelques années. Peut-être seront-ils responsables d’un grand groupe , toujours est-il qu’ils ne resteront pas stagiaires toute leur vie et évolueront peut-être très haut !

Ils ont un avis à donner sur l’entreprise

D’habitude, tout stage se conclut par un rapport de stage, un mémoire et/ou une soutenant au cours de laquelle l’étudiant présente le travail qu’il a accompli ces derniers mois mais aussi l’entreprise elle-même , l’ambiance de travail, etc. Tout le monde a un avis sur son entreprise, mais contrairement à ses collègues embauchés en CDI, le/la stagiaire n’est pas tenu au secret professionnel une fois son contrat terminé et pourra librement partager son expérience de quelques mois au sein de votre structure. Entretenir un bon rapport avec les étudiants en stage est donc conseillé afin qu'ils puissent recommander positivement l'entreprise aux générations suivantes. woman in white shirt using smartphone

Un stagiaire est une vraie ressource pour l'entreprise et tout comme ses collègues avant lui, il est là pour apprendre et pour se former à un futur métier. Finis les stages cafés et photocopies, un étudiant en stage est un salarié motivé, prêt à acquérir de l'expérience pour sa future carrière. Sa motivation et son intérêt pour la poste ou pour l’entreprise lui donnent justement une place importante car cela lui fait plaisir de travailler et d’acquérir de nouvelles compétences. Et pour la culture G, voici deux films au sujet des stages en entreprise, quelque soit l'âge, à voir absolument ;)

Photos : ©Le Diable s'habille en Prada, ©Les Stagiaires, ©Le Nouveau Stagiaire

rédigé par :

Charlotte Ardito

le 07 décembre 2016

Articles recommandés

image

15 janv., Ophélie Melet

15 janv. 2020,

Ophélie Melet

12 Job Dating en ce début d'année dans toute la France pour trouver un emploi !

Brest, Roanne, Béziers... et dans de nombreuses autres villes, rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre région lors d'un Job Dating grâce à 1er Stage 1er Job !

image

13 déc., Maryam Orion

13 déc. 2019

Les meilleurs divertissements dans un open space

Découvrez nos astuces pour vous divertir dans un open space ! Entre baby-foot, fléchettes et séances de yoga, le choix est large pour passer de bons moments entre collègues !

image

12 déc., Maryam Orion

12 déc. 2019

Islande, Norvège, Danemark...Top 10 des offres de job dans les pays nordiques !

Ne rêvez-vous pas de vivre une expérience dans les plus belles villes du Nord ? Vivre la magie de Noël, découvrir de nouveaux paysages ? Voici nos offres d'emploi !

Derniers articles