Comment réussir une présentation dans le cadre de ses études ?

Comment réussir une présentation dans le cadre de ses études ?

Que vous soyez en période d'examens ou en fin d'études, chaque étudiant se doit à un moment donné de passer par la case présentation orale. Vous voilà pris dans le tourbillon du stress et de l'organisation avec un seul but : convaincre votre auditoire ! Pour ce faire, votre présentation doit être simple et structurée. Découvrez les quelques astuces qui rendront votre présentation plus attrayante aux yeux de votre audience.

Planifier le tout

Sachez dans un premier lieu que le succès d'une présentation réside dans sa préparation. Il est donc nécessaire de définir vos priorités en vous posant les questions suivantes : Quel est le but de la présentation ? Expliquer ? Convaincre ? Informer ? Combien de temps avez-vous ? Ensuite, il vous faut préparer une introduction et une conclusion efficaces. L'introduction vous permettra de faire une entrée pertinente qui retiendra l'attention de vos interlocuteurs et la conclusion clôturera votre présentation en soulevant les points importants. Ensuite, il est conseillé de préparer des arguments solides avec preuves à l'appui qui vous feront gagner des points en crédibilité. N'hésitez pas à utiliser des anecdotes, celles-ci rendront votre présentation plus convaincante. Veillez cependant à ne pas tomber dans le piège des descriptions trop longues et trop détaillées pour ne pas perdre l'attention de votre public. Donc jouez sur le visuel pour une présentation claire et intéressante, avec un support comme PowerPoint à votre disposition. C'est une solution populaire, bien qu'il existe aussi plusieurs alternatives gratuites au logiciel Microsoft comme le précise 1&1.

La présentation en elle-même

Votre communication orale et votre présentation PowerPoint doivent se compléter et non de se ressembler. Beaucoup d'étudiants (et pas que des étudiants d'ailleurs ! ) ont tendance à rédiger des phrases entières qu'ils liront à haute voix. Optez plutôt pour une écriture schématique simple et concise. Le logiciel est un support d'appui pour vos propos qui doivent être regroupés dans des mots-clés. Là, vous pouvez utiliser des flèches, des images ou autres pour attirer l'attention de l'auditoire. Pensez donc à ce que votre charte graphique ait une police d'écriture supérieure à 24 et utilisez des couleurs et des visuels qui ne demanderont pas de gros efforts à l'auditoire. Le but n'est en aucun cas de faire lire votre public mais tout simplement de l'informer / convaincre / expliquer. Petite astuce : pour une présentation plus dynamique, privilégiez le mouvement des slides afin d'éviter d'être bloqué dessus pendant trop longtemps, et que vos interlocuteurs soient tenus en éveil.

Ayez un discours vivant

Afin de faciliter la compréhension de votre public, il vous faut de la fluidité dans votre discours. Votre présentation sera plus attractive avec une voix active, un bon rythme de parole ainsi qu'une gestuelle appropriée. Votre attitude vous aidera à être authentique et captivera votre public. Vous pourrez alors aller au-delà d'une simple interaction questions / réponses à la fin de votre présentation. En effet, interagir avec le public en pleine présentation vous permet de créer une réelle ambiance de partage, ils ne sont pas juste vos spectateurs, ils apportent quelque chose à votre exposé. Rentrez alors dans le vif du sujet en interpellant votre audience sur ses idées, ou son vécu, et servez-vous de ses réponses pour rebondir et alimenter votre présentation. Vos spectateurs auront ainsi une plus forte impression d'avoir gagné quelque chose au travers de votre exposé, ce qui jouera pour sûr en votre faveur.

Les présentations dans le cadre des études sont aussi une vraie formation pour la vie professionnelle. Vous apprenez comment gérer le stress, comment vous exprimer, et surtout comment émettre une idée dans un temps déterminé. Une chose est sûre, tout le monde n’est pas forcément à son aise lorsqu’il faut prendre la parole en public, cependant la préparation, le travail et la pratique permettent de gagner cette confiance en soi.