Sommaire :
Voilà quelques semaines que vous vous réveillez avec le sourire, ravi(e) de passer huit heures à votre bureau, surtout lorsque votre super collègue passe devant vous en vous souriant. Avec le temps, vous accordez beaucoup plus d’importance à ce(tte) collègue, vous faites attention à comment il/elle s’habille, vous écoutez attentivement ce qu’il/elle vous dit et surtout vous n’arrêtez pas de sourire dès que vous pensez à lui/elle. Un amour serait-il en train de naître ? En tout cas nous vous le souhaitons ! Mais avant de vous précipiter et de lui déclarer votre flamme, voici ce que vous devez savoir sur l’amour au travail. Car oui, rencontrer son compagnon au boulot c’est super et a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients...
L’amour au travail : les avantages
Vous pétez la forme !
Depuis que vous et votre collègue filez le parfait amour, vous prenez un plaisir fou à aller travailler ! Vous vous réveillez une demie heure plus tôt pour prendre le temps de vous préparer et soigner votre apparence et passez la journée avec le sourire, ne voyant pas les heures défiler. Oui, c’est un des avantages d’avoir son compagnon au travail : vous êtes (quasi) toujours heureux(se). Votre chéri(e) ne vous manque plus, vu que vous l’avez quotidiennement à vos côtés et le bonheur que vous ressentez à chacun de ses sourires est une sensation parfaite pour travailler sereinement !
Un réconfort au quotidien
Et même s’il vous arrive d’avoir parfois des coups durs (ça nous arrive à tous), pas besoin d’aller se réfugier aux toilettes, vous pouvez aller vous confier à votre partenaire, qui sera ravi(e) de vous écouter et de vous consoler. Vous vous sentez tout de suite plus valorisé(e) et sûr(e) de vous : quelqu’un dans l’entreprise croit vraiment en vous et serait prêt à lâcher sa présentation hyper urgente pour vous faire retrouver le sourire. Comme c’est mignon !
Vous êtes un agent double (presque)
Et pour conserver un peu votre intimité et ne pas avoir à tout dévoiler à vos collègues curieux, rien que de tel qu’un code secret rien qu’à vous ou des private jokes que vous serez les seuls à comprendre : de quoi entretenir votre complicité ! Les regards discrets, les sourires en coin, les petits mots cachés...vous allez vite vous prendre au jeu de ce double rôle et votre partenaire pourrait trouver ça plutôt excitant que vous l 'appeliez "Monsieur" ou "Madame" au travail et "petit coeur" dans le privé.
La communication avant tout
Le soir, lorsque vous vous retrouvez enfin seuls, (non, non n’allez pas vous imaginer des choses…), vous pouvez librement parler de votre travail en étant sûr(e) que la personne en face de vous, vous comprenne : il/elle partage le même univers professionnel et sera donc plus à même de vous comprendre. De même, pas besoin de raconter votre journée car vous l’aurez déjà vécue auprès de votre moitié. Vous pouvez donc parler d’autres choses, de tout ce que vous voulez en dehors du travail… ça en fait des sujets de conversation ! Idéal pour mettre un peu de côté son job et se recentrer sur son couple.
L’amour au travail : les inconvénients
Votre vie privée n'est plus... privée !
C’est sympa de se sentir admiré(e) au bureau, de se faire servir des cafés à longueur de journée et d’avoir quelqu’un sur qui se défouler mais l’amour au travail n’est malheureusement pas toujours rose et fleuri. Comme dans toute relation, il y a des hauts et des bas, surtout au travail où votre entourage professionnel peut rapidement être au courant de votre liaison avec le collègue et se mêler des moindres détails de votre vie privée. Il est donc assez difficile mais primordial de garder votre vie privée, privée et de ne pas trop vous faire remarquer de ce point de vue là. Car, si par malheur, le jour où vous et votre compagnon/compagne, vous vous disputez ou pire encore, vous vous séparez, toute la boîte risque d’être au courant et de parler dans votre dos. Vous aurez le droit aux réconforts de tout le monde, y compris de Michel du 6ème qu’on ne voit jamais et à qui vous n’avez jamais adressé la parole, et tout le monde voudra savoir le pourquoi du comment en vous donnant son avis et son conseil : « Sincèrement, je pense que… ».
Vous êtes tout le temps ensemble
C’est l'un des grands inconvénients de l’amour au travail : vous partagez tout mais absolument TOUT ensemble, votre vie privée et votre vie professionnelle, vous empêchant donc d’avoir une coupure entre les deux mondes et de plus facilement garder votre vie amoureuse privée. Vous risquez également d’être plus vite saturé(e) par votre partenaire que vous voyez tous les jours et toutes les heures de la semaine… il est donc important de conserver des moments pour soi.
Difficile de rester neutre
Vous rencontrez également des difficultés si votre partenaire est hiérarchiquement supérieur(e) à vous. Que faire lorsque l’on reçoit des ordres de son/sa chef qui est, par la même occasion, son/sa partenaire de vie ? Difficile de rester neutre. Le contraire est également valable : ce n’est pas facile de diriger un(e) collègue ou de lui reprocher quelque chose dans son travail sans faire preuve de subjectivité. Essayez donc, autant que faire se peut, de rester le plus professionnel possible lorsque vous et votre compagnon/compagne êtes au travail, vous éviterez les commérages de vos collègues et d’être mal à l’aise quand il s’agit de manager ou être managé.
Verdict : l'amour au travail, ça passe ou ça casse ?
Et bien, j'ai envie de dire... ça dépend du couple, de la personnalité et des objectifs professionnels et personnels de chacun, du cadre dans lequel vous évoluez professionnellement, de plusieurs facteurs qui empêchent de dire réellement si l'amour au travail c'est bien ou pas. Mais d'un point de vue général, il est tout à fait possible d'avoir son/sa partenaire dans la même entreprise si l'on fait bien la différence entre vie privée et vie professionnelle.
Même si votre moitié partage votre quotidien, pas la peine de le crier sur tous les toits lorsque vous êtes au travail. Concentrez-vous sur vos objectifs et sur votre carrière au cours de la journée, vous aurez tout le temps de profiter librement de votre compagne/compagnon le soir, loin des commérages de vos collègues. De plus, il serait dommage que votre employeur se souvienne de vous comme celui/celle qui sortait avec untel/unetelle au moment de son stage. Faites-vous remarquer pour les bonnes raisons, celle qui vous permettront ensuite de décrocher un job ! Et quant à votre histoire avec votre collègue, entretenez-la, même au travail tout en veillant à rester professionnel(le) quand il le faut. Et vous, quel est votre avis sur l'amour au travail ? Est-il bien ou pas selon vous de travailler avec son/sa partenaire ? Que conseilleriez-vous pour ce genre de situation ?