Faire une présentation captivante : les 5 choses à travailler

Faire une présentation captivante : les 5 choses à travailler
D'accord. En arrivant sur cet article vous donnant les choses à travailler pour faire une présentation captivante, vous pensez certainement que vous n'allez rien apprendre de nouveau. Que c'est encore un article comme tous les autres traitant de ce sujet. Hum ... Oui, mais non. Voici pourquoi : tous les conseils du monde pour faire une présentation, toutes les techniques visant à développer votre charisme ne servent ABSOLUMENT à rien si vous ne les mettez pas en pratique. Si vous ne vous entraînez pas. Dans cet article, je vais donc vous donner des moyens de vous entraîner auxquels très peu pensent !

1) Faire une présentation captivante : Entraînez-vous à parler en public

Rien de nouveau. Pour bien parler en public, être écouté, et captiver son audience, il faut être à l'aise avec cela. Il ne faut pas avoir peur de prendre la parole devant un auditoire. Il faut être confiant. C'est la base de la base. Mais pour vous entraîner à cela, vous n'avez pas forcément besoin de faire présentation sur présentation (car on en a pas forcément l'occasion en étant étudiant). Alors, comment faire ?
  • Commencez par raconter des blagues assez longues, des histoires, des anecdotes à vos amis.
  • Ensuite, passez à l'échelon supérieur : allez aborder de temps à autre des inconnus. Engagez la conversation avec eux et tenez 5 minutes sans être "lourd".
  • Et un exercice supplémentaire (surtout pour les étudiants) : allez aborder des filles que vous ne connaissez pas. Vous apprendrez ainsi à maitriser votre stress, à développer votre confiance en vous, votre capacité à parler sous pression, etc. Un exercice très efficace !
En conclusion de ce premier point pour réussir à faire une présentation captivante : Prenez les armes qu'il faut et allez combattre votre peur de parler en public ! savoir parler public oral

2) Faire une présentation captivante : Travaillez votre intonation

Se débarrasser de sa peur de parler en public est une chose. Mais si c'est pour parler sans intonation, ce n'est pas la peine ! Il n'y a rien de pire qu'un discours monotone. J'ai encore eu l'occasion d'en entendre un il y a quelques jours, et je vous assure que l'on s'endort totalement (même si ce qui est dit est intéressant), et qu'on a qu'une idée en tête : trouver une excuse pour s'éclipser (d'ailleurs, ça non plus, ça n'est pas évident ! ;) ). Donc votre mission pour réussir à faire une présentation captivante, si vous l'acceptez, est la suivante :
  • Continuez à faire le même exercice que précédemment : racontez des blagues, des histoires, des anecdotes, et mettez-y de l'intonation ! Mimez les tons qu'emploieraient les personnages de votre histoire, accentuez les moments forts de votre récit, marquez des blancs lorsque c'est nécessaire, etc.
En conclusion de ce deuxième point pour faire une présentation captivante : Faîtes vivre vos paroles en mettant l'intonation adéquate sur chacune de vos phrases. Comment la trouver ? Avec l'entraînement. presentation orale

3) Faire une présentation captivante : Travaillez votre gestuelle

Avec les entraînements précédents, vous prenez maintenant la parole en public sans trop de difficultés et vous arrivez à dire ce que vous avez à dire en y mettant le bon ton. Vous remarquez donc probablement déjà d'ENORMES résultats positifs ! N'est-ce pas ? Parfait. Mais ce n'est pas encore fini. Pour réellement réussir à faire une présentation captivante, il y a encore quelques points à travailler et notamment celui de la gestuelle. Vous devez apprendre, en plus de mettre la bonne intonation, à accompagner vos paroles de gestes adéquats. Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme vous le savez probablement, votre body language représente presque 80% du message que vous allez transmettre (et mieux, faire retenir !) à votre auditoire. Comment le travailler simplement ? Reprenez tous les exercices du premier point de cet article en vous concentrant cette fois-ci sur le développement de votre body language. Conclusion de ce 3ème point pour faire une présentation captivante : votre body language est la chose la plus capitale lorsque vous voulez faire passer un message. Travaillez-le donc vraiment ! gestuelle comment se positionner presentation orale langage corporel

4) Faire une présentation captivante : Travaillez votre présence

C'est une chose que j'entends un peu moins souvent lorsqu'on parle présentation quelque part, ou que je n'ai pas l'occasion de lire suffisamment souvent dans les différents articles qui vous expliquent comment réussir votre prise de parole en public et faire une présentation intéressante. Et pourtant, c'est également SUPER important ! En effet, pour réellement captiver complètement votre public, vous ne devez pas vous contenter d'être à l'aise, d'avoir de l'intonation et une bonne gestuelle, vous devez également occuper l'espace. Vous devez bouger ! Comment vous entraîner à cela ? Cette fois-ci, pas d'autres solutions que de faire une présentation. Puis d'en refaire une. Puis d'en refaire encore une. Et encore et encore ! Cette qualité ne vient qu'en pratiquant. Mais rassurez-vous : très peu de personnes y arrivent vraiment (j'y travaille également encore) et vous n'avez pas forcément besoin d'être un expert sur ce point pour réussir votre présentation. Néanmoins, comme dit plus tôt, c'est un ENORME PLUS qui vous permettra littéralement de subjuguer les personnes à qui vous vous adressez. Conclusion de ce 4ème point pour faire une présentation captivante : l'occupation de l'espace est quelque chose que TRES peu de personnes maitrisent parfaitement, mais cela peut vous permettre de réellement hypnotiser votre audience. Commencez donc à vous entraîner à cela dès aujourd'hui ! charismatique

5) Faire une présentation captivante : Apprenez à captiver votre public en le concernant dès le départ

Un autre point que je vois assez rarement. Pour réellement faire une présentation captivante, il faut apprendre à concerner votre public dès le départ : le public doit se sentir visé par ce que vous racontez. Il n'y a pas de phrases ou de recettes miracles. Mais pour vous donner un exemple, imaginez vous la scène suivante : Vous faîtes une présentation sur un produit qui va mettre fin à la calvitie (oui, rêvons un peu ! ;) ). Vous arrivez sur l'estrade, la démarche rayonnante de confiance, le sourire aux lèvres. Vous vous placez devant le micro, et vous saluez votre public. Et vous enchaînez sur la phrase suivante : Qui d'entre-vous n'a jamais rêvé de récupérer ses cheveux ? Levez la main bien haut ! Et qui d'entres vous se sont déjà fait avoir par une soi-disante solution miracle ? Et vous enchaînez sur le début de votre présentation. Cela peut être directement le point fort (pour reprendre notre exemple : "Aujourd'hui, vous ne vous êtes pas déplacé pour rien. Aujourd'hui, votre rêve va devenir réalité. Aujourd'hui, vous allez ENFIN pouvoir commencer à récupérer vos cheveux. Voici comment :") ou non. C'est à vous de voir de ce côté là, en fonction de la présentation que vous devez faire !

Comment travailler ce point ?

Entraînez-vous à chaque fois que vous racontez quelque chose à quelqu'un : comment est-ce que je peux introduire mon histoire pour le captiver IMMEDIATEMENT ? Testez différentes choses. Ensuite, dressez les résultats, construisez votre expérience et définissez les accroches qui fonctionnent le mieux. presenter une idée devant public interesser public presentation Conclusion de ce dernier point pour faire une présentation captivante : La première minute de votre présentation est capitale. Vous devez, dans ce laps de temps, concerner votre public pour capter complètement son attention. A vous maintenant : Et vous, quels autres conseils pourriez-vous donner à des personnes qui souhaitent s'entraîner à faire une présentation captivante ?

A tout de suite dans les commentaires ! :)

Hugo