Rencontre des pros pour ne pas te tromper de voie !

Rencontre des pros pour ne pas te tromper de voie !

Salut toi, on ouvre cet article avec un chiffre qui fait mal : 46% des jeunes diplômés quittent leur premier emploi avant la fin de la première année. Problématique, non ? Aujourd’hui, on t’explique comment éviter ça.

Selon l’Observatoire du 1er emploi, “54% des jeunes n’ont jamais rencontré de professionnel exerçant le métier de leur premier emploi avant leur arrivée sur le marché du travail”. Expliquant ainsi ce triste constat : presque 1 jeune diplômé sur 2 quitte son 1er emploi au cours de la première année. Et bam ! Toujours selon l’étude, les jeunes invoquent la “mauvaise orientation” et le “manque d’information” sur la réalité des métiers comme facteurs de déception ressentis au cours du 1er emploi.

Certains chanceux ont une formation qui leur propose d’effectuer des stages ou des alternances en entreprise, mais d’autres n’ont pas cette opportunité. Et encore faut-il trouver le bon stage et ne pas passer 6 mois au placard #truestory. C’est très problématique car, pour la majorité des étudiants n’ayant pas encore effectué de stage, la dernière expérience professionnelle remonte au stage de 3ème. La conséquence de tout ça ? Les étudiants sont perdus et choisissent une voie ou un job au hasard, avec tout un tas d’idées préconçues et une véritable méconnaissance des métiers.

Par exemple, le métier de chef de projet. Selon que tu l’exerces dans un grand groupe ou bien au sein d’une startup, cela peut être deux métiers totalement différents. Dans les énoncés, ces jobs sont les mêmes, mais dans leur pratique quotidienne le travail est très différent. Et on ne parle même pas des différents secteurs d’activité...

Alors dans tout ce micmac, comment être certain de son orientation professionnelle ? La solution ? Rencontrer des pros pour avoir du feedback. C’est ce qu’on te propose afin d’avoir de réels retours d’expérience. Échanger avec un professionnel sur le métier ou la filière que tu cibles est le meilleur moyen de se renseigner sur un métier. Tu pourras ainsi découvrir la réalité du job en question et savoir si c’est ce que tu souhaites réellement faire. En bonus, rencontrer des professionnels va t’ouvrir les portes mystérieuses du RÉSEAU PRO. La rencontre autour d’un sujet commun, c’est toujours une situation gagnant-gagnant, alors si tu as bien préparé tes questions, le professionnel sera satisfait et il n’hésitera pas à faire appel à toi si une opportunité se présente !

Mais comment faire pour rencontrer un professionnel ? La réponse en 3 étapes :

Etape n°1: Trouver le bon professionnel, disponible pour toi !

  • Tu peux rechercher des professionnels dans ton entourage, le panel de métiers est forcément limité mais ils seront disponibles pour échanger avec toi.
  • Tu peux contacter des professionnels sur LinkedIn. Tu as à l’inverse de ton entourage tous les métiers disponibles. Par contre, le taux de réponses est faible car les professionnels ne sont pas sur LinkedIn pour faire du mentoring d’étudiants.
  • Ou tu peux aller sur le site spécialement créé pour toi : myjobglasses.com. C’est une plateforme spécialisée pour faire rencontrer des étudiants et des professionnels. Les professionnels sont volontaires pour rencontrer les étudiants et sont là pour t’aider, donc réponse garantie et informations en nombres puisque tu peux contacter jusqu’à 3 pros chaque semaine ;)

Etape n°2 : Prends ta plus belle plume et fais un beau premier message :

Derrière ces titres pompeux se cachent des petits coeurs qui battent et comme avec tout le monde la première impression est très importante ! Tu vas donc devoir soigner ton premier message :

  • Sois précis sur le sujet que tu veux traiter
  • Dis pourquoi tu contactes ce professionnel en particulier
  • Insiste sur tes interrogations
  • Et propose lui une rencontre

Etape n°3 : Prépare ta rencontre !

Le professionnel n’est pas là pour te faire un cours, vous devez échanger. Il est là pour te renseigner sur les subtilités de son poste, de son cadre de travail ou même de vie. Il faut donc que tu prépares correctement les sujets à traiter et des questions précises.

Essaie de poser des questions ouvertes pour ne pas orienter les réponses du professionnel :

  • C’est quoi une journée type pour vous ?
  • Sur quel domaine êtes-vous monté en compétences ces deux dernières années ?
  • Quel a été votre parcours pour en arriver là ?
  • Qu’aimez-vous ou que n’aimez-vous pas dans votre métier ?

Après ça, on te laisse gérer la rencontre, tu as déjà fait 90% du travail si tu fais bien ces 3 étapes ;).