7 recommandations pour tirer profit de son réseau social professionnel

À l’ère du numérique, il n’est pas étonnant de voir fleurir une multitude de réseaux sociaux professionnels parmi lesquels Wizbii évidemment ! Généralistes ou spécialisés, centrés sur un bassin d’emploi, nationaux ou internationaux, il y en a pour tous les goûts ! L’objectif est double : augmenter sa visibilité et développer son réseau.

Quelques conseils d’utilisation afin que d’optimiser au maximum votre présence sur ces réseaux.

Règle n°1 : Actualiser ses informations

En effet, rien de plus contreproductif qu’un CV et des informations dépassées. Tout changement dans votre vie professionnelle ou de vos coordonnées doivent être reportés sur votre profil. Sans cela, vous allez potentiellement passer à côté de belles opportunités ou, à l’inverse, être contacté pour un projet/un emploi qui ne fait plus partie de vos objectifs. Un profil régulièrement mis à jour est signe pour tout professionnel que vous être une personne proactive et motivée. À l’inverse, des renseignements obsolètes renverront à la personne qui vous a contacté une certaine négligence…

Règle n°2 : Réfléchir à l’objectif poursuivi

Toutes les personnes présentes sur les réseaux sociaux professionnels ne poursuivent pas le même objectif. Pour certaines, porteuses de projet, ces outils sont un moyen efficace pour trouver des compétences, pour d’autres en recherche d’emploi ou déjà en poste mais en recherche d’opportunité, il s’agit d’entrer en contact avec des entreprises en vu d’un futur recrutement. Le but peut également être de développer son réseau professionnel et de participer à des groupes métier par exemple. Bien sûr, chacun peut poursuivre plusieurs objectifs à la fois. Toutefois, il est primordial de dégager celui qui, selon vous, vous paraît être la raison principale de votre présence sur les réseaux sociaux professionnels. Une fois, l’objectif premier identifié, vous devez le mentionner dans l’entête de votre profil afin de simplifier la tâche à vos homologues. cv wizbii

Règle n°3 : Choisir avec soin sa phrase d’accroche

Sur chacun des réseaux sociaux professionnels, le principe est le même : votre description de parcours, qui peut d’ailleurs se résumer à votre CV, est surplombé d’un « chapeau ». Dans cette courte présentation qui ne doit pas excéder 2/3 lignes, vous devez très succinctement vous présenter et surtout donner envie aux visiteurs de votre profil d’en savoir davantage sur vous voire de vous contacter. Pour ce faire, réfléchissez à vos points forts, tout ce qui en terme de compétences, d’expériences, de traits de caractère vous différencie des autres. Essayez ensuite de synthétiser le tout autour de quelques phrases bien formulées.

Règle n°4 : Compléter son profil par une photo

profil

Il est important de savoir que statistiquement un profil avec photo a davantage de probabilité d’être visité qu’un profil sans. Il n’est pas question de voyeurisme, mais il est, pour beaucoup, plus plaisant et plus concret de pouvoir associer un nom avec un visage. Choisissez alors votre photo avec soin. Comme pour votre CV, celle-ci doit avant tout donner envie de vous contacter, vous montrer sympathique et professionnel. Toutefois, contrairement au CV, il est possible de choisir, pour les réseaux sociaux, une photo moins professionnelle. Sans tomber dans les extrêmes, il est possible de se faire photographier devant un paysage, un monument... Avant le côté artistique des choses, ce sera un moyen pour vos contacts de vous connaître et de cibler vos intérêts : peut être êtes vous un passionné de montagne ou un inconditionnel des capitales européennes.

Règle n°5 : Prendre part à des groupes

Outre les contacts entre profils individuels, les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de « réseauter » en fonction de son domaine métier, de sa branche d’activité ou de son projet professionnel. De nombreux groupes sont créés et permettent d’optimiser les échanges entre personnes partageant des intérêts communs. N’hésitez donc pas à identifier des groupes en lien avec votre profil afin d’augmenter votre visibilité, d’entrer plus facilement en contact avec des professionnels, de prendre part à des discussions ou tout simplement d’en apprendre davantage sur votre domaine de prédilection.

Règle n°6 : Opter pour les bons mots clés

Chaque réseau social professionnel possède une fonction de recherche. Par cet outil, les membres du réseau peuvent chercher des personnes de par leur nom, leur entreprise, leur école, mais surtout par leurs compétences. Penser donc aux mots clés associés à votre métier et à vos compétences afin de faire partie d’apparaître dans la liste de résultats associés à la requête en question. Sur Wizbii, vous pouvez ajouter des mots clés dans la rubrique "savoir-faire" : savoir faire

Règle  n°7 : Obtenir une recommandation

Pour finir, vous pouvez demander à des personnes inscrites sur le réseau et travaillant ou ayant travaillé avec vous d’attester de vos compétences. Ainsi, plus vous aurez de membres attestant de vos compétences et savoir faire, plus vous augmenterez votre crédibilité et donc vos chances d’atteindre l’objectif poursuivi (cf : règle n°2). En clair, les réseaux sociaux professionnels c’est bien, savoir optimiser leur utilisation c’est encore mieux ! Et maintenant, examinez votre CV en ligne, combien de règles avez-vous respectées ? ;)