Transformer son stage en CDI, focus sur Michel, chef de projet chez digiSchool

Transformer son stage en CDI, focus sur Michel, chef de projet chez digiSchool

Michel Cohen est un jeune homme dynamique de 24 ans, diplômé d'un Master en Communication. Après avoir réalisé son stage de fin d'études chez digiSchool, l'entreprise l'a embauché en CDD, et aujourd'hui, il est fier de dire tout haut qu'il a décroché un CDI dans cette même entreprise. Mais comment a-t-il réussi à transformer un simple stage en CDI ? Michel nous raconte son parcours et nous livre ses secrets ! 

Hello Michel, peux-tu nous en dire plus sur toi et ton parcours en quelques lignes ?

Bonjour et merci de me recevoir sur La Ruche. Alors pour les présentations, faisons bref et simple : Michel, 24 ans, breton d’origine (et fier de l’être) et actuellement chef de projet événementiel chez digiSchool sur Lyon.

J’ai eu un parcours plutôt chaotique. Première S manquée, un passage direct en Terminale ES, un DUT Techniques de commercialisation validé, une césure d’un an en Australie pour ensuite terminer définitivement mes études en école de communication. Je n’étais pas un cancre, mais juste un peu perdu dans mon orientation. Maintenant j’ai trouvé deux domaines qui me passionnent : la communication et l’événementiel !

michel cohen

Tu as cumulé les expériences chez Digischool, travailler pour cette entreprise était un rêve pour toi ?

Pour ne rien cacher, mon rêve c’était de créer mon entreprise. Trouver une idée et la développer, c’était ce qui me motivait quand j’étais en école de communication. Cependant, je ne me suis vraiment jamais lancé même si j’avais l’idée. La peur de sauter probablement ou le manque de conviction dans mon projet. J’ai intégré digiSchool en stage de fin d’études, un peu au dernier moment car il ne me restait plus qu’une semaine pour trouver un stage et que les entretiens passés avant n’avaient débouché sur rien.

Avec du recul je peux me considérer chanceux d’avoir été pris en stage chez digiSchool et engagé par la suite. Je me sens très bien dans ce cadre de start-up numérique très jeune. Nous en rigolons maintenant, mais mon arrivée chez digiSchool se résume à ça : la rencontre des bonnes personnes au bon moment.

Vois-tu le stage comme une porte vers l’emploi ?

Bien sûr que le stage est une porte vers l’emploi, j’en suis la preuve incarnée. Mon colocataire également a été conservé dans l’entreprise dans laquelle il réalisait son stage de fin d’études et d’autres personnes de mon entourage également.

Mais dans tous les cas, le stage est le meilleur tremplin vers l’emploi. Pas forcément dans l’entreprise dans laquelle vous êtes, mais c’est la meilleure des passerelles dans le monde professionnel. Vous n’apprendrez jamais aussi bien à l’école que ce que vous pouvez apprendre en entreprise. Le tout maintenant est de trouver le bon stage qui vous fera monter en compétence.

Tu es fraichement diplômé et déjà en CDI, comment le vis-tu ?

Très bien ! Je ne me suis jamais senti aussi bien même. C’était ma grosse angoisse lors de mes études. Et si je ne trouvais pas de boulot après mes études ? Mais aujourd’hui j’entre dans la vie professionnelle très sereinement. Mes efforts n’auront pas été vains et je suis très content d’où je suis actuellement au vu de mon départ un peu difficile dans les études.

Quelles sont tes missions en tant que chef de projet événementiel ?

Elles sont très variées et j’en ai tellement que de réaliser une liste exhaustive de tout ce que je peux faire prendrait énormément de temps.

Très simplement, ma responsabilité est d’imaginer, puis d’organiser des événements de A à Z, tout en étant créatif et en respectant les contraintes qui m’ont été imposées. L’intitulé de chef de projet événementiel regroupe beaucoup de choses et c’est super sympa dans le sens où c’est un poste transversal. Que ce soit de la communication, de la logistique, de la négociation, du marketing, il y en a pour tous les goûts !

digiSchool

Quels sont tes projets pour le futur ?  

Pour le moment, rester chez digiSchool parce que je m’y sens très bien. Cependant, mon objectif de vie à long terme serait de quitter la France pour aller m’installer au Canada. Mon futur est donc encore un peu flou !

Un petit conseil pour aider les jeunes à décrocher un CDI ?

Je ne pense pas qu’il y ait de formule magique pour pouvoir décrocher en CDI. Les conseils que je donne c’est de croire en soi et de se rendre indispensable pour l’entreprise dans laquelle vous serez en stage, alternance ou encore en CDD. C’est le meilleur moyen de se faire une place. Développez le plus de compétences possible, plus vous en avez, mieux ce sera ! Essayez de vous intégrer le plus possible et devenez force de proposition dans l’entreprise tout en gardant en tête votre position dans la hiérarchie. N’abandonnez jamais et souvenez vous que rien n’est jamais acquis.

Merci Michel pour tous ces précieux conseils ! 

Et si tu trouvais ton futur CDI sur Wizbii ? N'attends plus, des milliers d'offres t'attendent !