Comment rédiger un email de candidature ?

Comment rédiger un email de candidature ?

9b82e260-3e0b-4f94-9e91-f3c2d5155013.png

Publié le 10 mai 2016 , par Sophie Lebel

Sommaire :

De nombreuses générations ont appris à rédiger des lettres de motivation. Dans la pratique, le mail est devenu le principal canal de communication avec le recruteur. Aux CV et lettre de motivation, il est désormais important de maîtriser l’art de la rédaction d’un email de candidature. Philippe Deljurie, co-fondateur de Meteojob et aujourd'hui responsable de la Communication et des partenariats stratégies chez Agefiph et France Télévisions, nous livre ses conseils.

Philippe Deljurie Meteojob

Le mail, outil quotidien du recruteur.

Comme la plupart des personnes dans l’entreprise, le recruteur, qu’il soit dans la fonction RH ou l’opérationnel(le) qui a exprimé le besoin, passe une partie importante de sa journée à traiter ses emails. Votre mail sera donc « un email parmi les autres ». Il se verra donc attribuer le même temps de traitement que les autres : un temps très court. Il faut donc être court, précis. Quelques phrases. Quelques compétences clés, quelques chiffres, et c’est déjà fini, on passe à la conclusion.

Voici les 3 principales règles d’un email de candidature efficace.

Un email doit arriver dans la boite aux lettres d’un destinataire.

À priori, dès lors qu’il ne s’agit pas d’un mail à destination de 50 recruteurs de 50 entreprises différentes, votre mail a peu de risque d’atterrir dans les spams. Mais cela signifie surtout qu’il est préférable d’écrire à une personne plutôt qu’à une boite impersonnel du type recrutement@entreprise.com. Mieux vaut prendre le temps de chercher le nom du recruteur (sur les réseaux sociaux par exemple), ou d’un contact dans l’entreprise. Si votre mail est percutant et que le destinataire n’est pas le bon, il lui suffira de faire suivre votre mail à la bonne personne.

Un email doit être ouvert.

Cela signifie que le titre doit donner envie au destinataire d’ouvrir le mail. Si c’est une personne de l’entreprise dans laquelle vous postulez qui vous a donné le nom du contact et qui vous a dit que vous pouviez vous recommander de sa part, dites-le d’entrée « De la part de Monsieur Untel ». Quoi qu’il en soit, il faut être concis : pas plus de 40 caractères (4 à 6 mots) est une bonne règle.

Un email doit être lu et inciter à l’action.

Et lu rapidement. Encore une fois, le temps de traitement est court. Après avoir clairement dit qui vous étiez, ce que vous vouliez et que vous aviez joint votre CV (et éventuellement une lettre de motivation), évitez les formules de politesses propres aux courriers. Un « bien cordialement » suffit largement. Vous pouvez également inclure une formule « Le cas échéant, pourriez-vous faire suivre ces éléments à la personne ou au service concerné ». Et n’oubliez pas de laisser toutes vos coordonnées.  En conclusion, le mail ne remplace absolument pas le CV. Son objectif est d’arriver rapidement à la bonne personne, qu’il soit ouvert et lu. Et que vous soyez recontacté(e) pour un entretien téléphonique ou un entretien physique. Enfin, à l’instar d’un commercial qui démarche ses prospects par email, il est naturel, au bout de quelques jours, de passer un coup de téléphone pour s’assurer que votre destinataire a bien reçu votre mail. Une occasion supplémentaire de nouer le contact.