Comment faire pour attirer l’œil des recruteurs sur les réseaux sociaux ?

Comment faire pour attirer l’œil des recruteurs sur les réseaux sociaux ?

Être visible sur les réseaux sociaux n'est pas évident. Entre les cours, les stages et autres, nous trouvons à peine du temps pour nous. Au travers de cet article, vous allez pouvoir découvrir des trucs et astuces pour taper dans l’œil des recruteurs. Vous êtes prêts ? À vos réseaux !

Petit rappel : l’e-réputation

L’e-réputation n’est pas à mettre de côté. C’est votre image numérique sur le web. Elle peut être positive, mais aussi négative. Faites un petit test en tapant votre nom et votre prénom dans un moteur de recherche et les résultats de votre requête vont apparaître. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont un « must » pour en apprendre énormément sur vous.

soyez professionnel

D’après une étude de 2013 par RegionsJob, « 48% des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats». Donc méfiance et n’oubliez pas de rendre votre profil Facebook privé, votre Instagram ou autre réseau social qui pourrait mettre en danger votre identité numérique. Essayez de rester neutre sur le web. Évitez de mettre en valeur vos convictions aux yeux de tous, cela peut être une grosse erreur.

reputation

« Je n’ai pas le temps »

Entre les cours, les révisions, les stages et autres, c’est vrai qu’il est difficile de consacrer du temps à la veille d’actualités et aux réseaux sociaux. Pourtant, il existe de nombreux outils (Buffer, Hootsuite pour la planification et Feedly pour la veille) qui vous permettront de planifier des posts qui seront publiés dans la journée.

Twitter_bird

Par exemple, Twitter est un très bon réseau social pour rester informé 24h/24 de ce qu’il se passe dans le monde. À coup de « retweets », de « favoris », de « follows » et de « tweets », vous allez pouvoir vous créer un petit cercle de « followers ». Plus vous aurez de « followers » plus vous allez avoir de chance d’être vu et vite reconnu dans la Twittosphère. Sachant que dans le secteur du marketing ou encore de la communication, la veille du web est très importante, n’hésitez pas à montrer que vous êtes sur le réseau social en postant 3 à 5 tweets par jour. Certaines personnes ont même directement trouvé leur emploi sur Twitter, comme par exemple cette étudiante. En ce qui concerne Facebook, il est primordial de savoir qu’il ne faut pas mélanger le public et le privé. Vous avez envie d’un compte plus professionnel ? Créez-vous un compte Google+. Beaucoup de recruteurs regardent l’engagement que vous avez dessus. De plus, dès que votre nom sera tapé dans le moteur de recherche « Google » votre profil sera dans les premiers résultats.

Les réseaux sociaux professionnels

logo-wizbii Ils existent alors profitons-en ! Les réseaux sociaux pros permettent de booster votre e-reputation en mettant en avant une image professionnelle de vous-même. Inscrivez-vous sur LinkedIn, Viadeo ou encore Wizbii si vous faites partie comme moi des 18-30 ans. Ces réseaux vous permettront d’être en relation avec vos amis, collègues, patrons dans un contexte beaucoup plus sérieux que Facebook. Surtout, il est important de mettre à jour votre profil dès qu’il y a un changement dans votre vie professionnelle. Les recruteurs aiment savoir où vous en êtes. Plus vous allez donner des détails (par exemple : l’endroit où vous avez fait vos études et vos stages, vos hobbies, vos compétences, mais aussi votre CV) mieux vous allez être référencé dans le secteur dans lequel vous voulez travailler. Et surtout, mettez une photo de profil adéquate. Alors, n’oubliez pas de sécuriser vos réseaux sociaux personnels pour éviter d’être mal vu. Et dès demain lancez-vous dans la veille d’actualités, alimentez votre compte Twitter tout en restant neutre dans vos propos, mais aussi mettez à jour vos réseaux sociaux professionnels afin accroître votre notoriété ! :)

manage-reputation-online