Trouver un job : Comment se démarquer grâce à une bonne e-réputation ?

Lorsqu’on recherche un emploi dans le domaine du web, du marketing ou de la communication, on se rend vite compte que la concurrence est aussi rude que qualifiée. Après les études, l’expérience manque cruellement sur le CV et les cursus universitaires se ressemblent suffisamment pour ne pas faire la différence en face d’un recruteur.
Il est alors pertinent de se créer sa propre expérience en veillant à se démarquer grâce à une bonne e-réputation.

e-reputation

1. Je montre ce que je sais faire

Vous êtes un développeur web et vous êtes fan de design, vous êtes community manager et vous adorez l’univers du sport, vous êtes un peu perdu sur ce que vous voulez faire mais vous aimez internet plus que tout : dites-le ! C’est le moment ou jamais, entre 2 rendez-vous chez Pôle Emploi, de montrer ce que vous faites sur la toile.

Personne ne le fera pour vous alors prenez la parole pour défendre votre place.

2. J’ai un site ou un blog

Créer un site sous Wordpress prend en moyenne une petite journée, ça vous permettra d’avoir un endroit dédié à votre personne et, en plus, c’est vous qui parlerez de… Vous ! Ce site peut vous servir de vitrine de présentation mais ce peut être aussi l’occasion de se lancer dans l’univers du blogging en parlant de votre passion comme le développeur web qui est fan de design : il montre qu’il sait faire un site et un site cool grâce à sa passion.

C'est toutes les chances de séduire une entreprise qui est sensible aux visuels et à l’esthétique.

3. Je suis « trouvable » et « identifiable »

e-reputation

Google est votre ami mais aussi celui des recruteurs, des chasseurs de tête ou des dirigeants de start-up qui cherchent à renforcer leurs équipes. Pensez donc au référencement de votre site et aux mots clés qui pourraient vous aider : « developpeur web Cherbourg » ou « marketing communication Lyon ». Il faut être le plus clair possible sur ce que vous voulez pour que les bonnes personnes puissent prendre contact avec vous. Le petit plus est d’avoir toujours (ou presque) la même photo de vous sur internet, une photo qui permettra aux gens de se dire en un clin d’oeil que c’est vous qui avez un blog super chouette sur le design justement.

4. Je suis présent sur les différents réseaux

C’est avant tout un outil très pertinent pour se faire identifier.

Les réseaux sociaux ne servent pas qu’à partager des photos de soirées avec vos amis. Il faut suivre les entreprises qui vous tentent ou alors identifier les comptes Twitter des RH, n’hésitez pas à vous montrer (via des commentaires, des RTs, de Likes). Viadeo, LinkedIn et justement Wizbii vous permettront d’avoir une approche plus professionnelle et de diffuser votre CV en ligne tout en optimisant votre référencement (cf paragraphe précédent).

5. Je fais attention à ce que je dis

Et c’est bien la partie la plus importante! Maintenant que vous prenez le pouvoir de votre réputation en ligne, le tout est d’en avoir une bonne, comme dans la vraie vie. Il faut être au taquet sur les paramètres de confidentialité, faire attention à votre photo de profil et prévenir vos copains que maintenant il faut vous appeler « Antoine » et non pas « Rondoudou » sur le web. On fait également très attention aux fautes d’orthographe, ce n’est pas si dur et ça joue pour beaucoup… Vous agrémentez le tout d’une touche de fun pour séduire la cible avec votre super personnalité et le tour est joué ! Ça peut même devenir une ligne sur votre CV qui ne sera pas négligeable après quelques mois de recherche d’emploi. Avez-vous déjà mis en place ces pratiques pour votre recherche d’emploi ? Comment gérez-vous votre e-réputation ?