Jeunes diplômés : toutes les raisons de partir travailler en Allemagne

Jeunes diplômés : toutes les raisons de partir travailler en Allemagne
L'Allemagne n'est pas épargnée par les clichés et les préjugés des Français. Vue comme un pays de buveurs de bière, sans humour, qui ne risquent jamais d'enfreindre une règle, l'Allemagne offre pourtant des opportunités non négligeables pour les jeunes diplômés français. Voici toutes les bonnes raisons de quitter l'Hexagone pour l'Outre-Rhin.

Les entreprises allemandes recrutent

Notre voisin allemand n'a rien à envier à ses voisins européens. Première puissance économique européenne et grand pays exportateur, l'Allemagne compte parmi les cinq premières puissances économiques du monde. Ce n'est donc pas un hasard si l'économie de l'Allemagne est florissante et si ses entreprises recrutent. Le taux de chômage en Allemagne est de 6,2% contre 10,2% en France. Les jeunes Allemands ont visiblement moins de mal à entrer dans la vie active que les jeunes Français. Le taux de chômage chez les jeunes est de 5,2% en Allemagne alors qu'il s'élève à 25,7% en France. Avec une population vieillissante et un taux de natalité très bas, l'Allemagne se tourne de plus en plus vers une main d'oeuvre étrangère, ce qui peut se révéler être une occasion en or pour certains jeunes diplômés ou travailleurs français. Des entreprises mondialement reconnues comme die Deutsche Bahn (la SNCF allemande) aux start-up qui ont réussi à se faire un nom comme Zalando, les offres d'emploi sont nombreuses et toutes plus intéressantes les unes que les autres. Plus de 112 000 Français ont déjà choisi de quitter la France pour travailler en Allemagne. Les jeunes diplômés français à la recherche d'un (premier) emploi ont fait de ce pays, notamment des grandes villes allemandes, une destination privilégiée ! Hände

Les patrons allemands

Les patrons allemands ont la chance d'avoir une excellente réputation. Certes, ils sont "carrés " et "exigeants" (ils sont allemands avant tout...), mais ils sont surtout réglos.  Réputés pour être loyaux et honnêtes, les patrons allemands sont très conventionnels et respectent les lois qui encadrent le travail. Le marché de l'emploi est régulé par des lois en faveur des employés, il est d'ailleurs l'un des mieux régulés du monde. L'avis des employés est très important pour un employeur allemand. La notion de hiérarchie et d'autorité est moins rigide qu'en France, le patron allemand est un membre comme tous les autres au sein de l'entreprise (ou presque). L'avantage avec les patrons allemands (et les employés aussi) est qu'ils disent les choses telles qu'elles sont. Ils vont droit au but et ne passent pas par quatre chemins pour expliquer ou critiquer un travail. Travailler en Allemagne

Une expérience appréciée des recruteurs

En dehors du fait qu'une expérience en Allemagne te permet de découvrir une nouvelle culture, travailler dans un tel pays apporte de nombreux avantages que les recruteurs français apprécieront à ton retour. Les entreprises allemandes sont mondialement reconnues et sont célèbres pour leurs produits de qualité ("Deutsche Qualität"). Observer la façon dont les allemands travaillent permet d'enrichir ta manière de travailler selon le modèle de référence que peut être le modèle de travail allemand. L'allemand est une langue qui est de moins en moins parlée en France. Étant une des langues les plus parlées pour l'export, les entreprises françaises recherchent des personnes maitrisant l'allemand.

Le cadre et niveau de vie

L'Allemagne et plus particulièrement les villes allemandes telles que Munich, Stuttgart, Francfort... offrent un cadre de vie idéal. L'Allemagne est un pays très vert et très axé sur l'écologie. Les parcs dans les grandes villes sont nombreux et permettent de retrouver un joli morceau de nature dans la ville. Bien qu'il n'y ait globalement pas de grands écarts entre les salaires allemands et français, dans certains domaines comme la chimie, l'automobile et l'informatique, ou selon la qualification des employés, les salaires sont plus intéressants en Allemagne qu'en France (par exemple les salaires bruts des cadres sont plus élevés de 20% en moyenne). Le coût de la vie est globalement moins cher en Allemagne, à commencer par les loyers qui sont en moyenne moitié moins chers qu'en France (6,26 € le mètre carré en Allemagne pour 12,65 € en France).  Eh puis, entre la bière et les Currywurst, il fait bon vivre de l'autre côté du Rhin ! Les Allemands ne sont peut-être pas réputés pour leur gastronomie mais si vous goutez certains produits de grandes marques allemandes comme les bonbons au réglisse de Katjes ou bien le ketchup de Hela, vous ne pourrez plus vous en passer ! PARK München Tes débuts en Allemagne ne risquent pas d'être faciles. Même si ton niveau d'allemand importe peu, il faut que tu aies un bon niveau d'anglais si tu veux que ton expérience soit optimale. Tu apprendras à ne plus utiliser l'ironie et t'habitueras petit à petit à l'humour un peu spécial des Allemands... Mais ne t'en fais pas, il n'y a que des bonnes raisons (ou presque) de partir travailler en Allemagne!