Et si trouver un emploi était aussi facile que de jouer aux cartes ?

Et si trouver un emploi était aussi facile que de jouer aux cartes ?

Ah… La recherche d’emploi, c’est souvent un mauvais moment à passer, une corvée et même parfois un enfer. Et si nous changions de perspective ? Si la recherche d’emploi n’était qu’un 1000 bornes grandeur nature ? Il y a quelques mois, nous avons acheté un 1000 bornes pour l’anniversaire de ma belle-sœur. Je dois vous l’avouer, je n’avais jamais joué à ce jeu de ma vie. Evidemment, j’en connaissais vaguement les règles mais je ne l’avais jamais utilisé. Ce matin, quand j’ai commencé à écrire mon article, je me suis demandée à quoi je pouvais bien comparer ce long et éprouvant parcours vers l’emploi. Je me suis alors rappelée de ce jeu qui le représente assez bien !

Les règles du jeu

La première chose est d’identifier les cartes et de les ramener au marché de l’emploi : ♦ les cartes « attaque » : elles sont représentées par les réponses négatives que l’on va vous donner ou par celles que vous donnerez ♦ les cartes « défense » : elles sont représentées par les aides que vous pouvez recevoir dans votre recherche : conseils, réponse positive pour un second entretien, outils… ♦ les cartes « bottes » : elles sont représentées par votre réseau ♦ les cartes « distance » : elles sont représentées par les candidatures que vous allez enclencher qu’elles soient spontanées ou en réponse à des annonces.

Hey, la vie ! Tu fais la distribution des cartes ?

Maintenant que vous connaissez toutes les cartes, il ne reste plus qu’à jouer ! Il faut d’abord tirer des cartes ! Dans votre jeu, vous avez toujours votre carte « attaque » qui vous permet de dire non à un emploi. Gardez-la précieusement car c’est la plus importante ! dire non Cette carte vous permet de choisir et de construire votre carrière comme vous le souhaitez. Lorsque l’on cherche un emploi et qu’aucun travail ne souhaite se lier d’amitié avec vous, vous commencez à désespérer et à vous dévaloriser. Vous rentrez alors dans la spirale infernale de la dépréciation. Bien entendu, je ne vous dis pas d’avoir des exigences trop élevées par rapport au marché mais plutôt de vous assurer que celles-ci sont adaptées. Pour cela, vous avez plusieurs études sur le net, notamment pour le niveau de salaire envisageable par rapport au poste que vous visez. Vous avez aussi une carte « défense » qui vous donne des coups de pouce ! Pour les conseils, vous avez évidemment les structures publiques, votre école, mais aussi des accompagnements personnalisés comme vous pouvez en découvrir sur Skytea. 1000 bornes, recherche d'emploi, jeu, conseils Oh et puis, que vois-je ? Vous avez une autre carte « défense ». Cette carte là, ce sont les outils que vous allez utiliser pour vous démarquer des autres : le CV, la lettre de motivation, votre profil digital ou encore une vidéo ! Petit conseil : customisez votre carte, elle ne marchera que si elle est à votre image ! Vous héritez ensuite de 3 cartes « bottes », c’est sûrement ce qui vous permettra d’avancer le plus vite et de ne pas vous laisser terrasser par des adversaires un peu trop agressifs. Ces cartes « bottes » peuvent être vos parents, un voisin, un ancien collègue… Il faudra les utiliser de façon pertinente et les mettre en action au bon moment ! Pour finir, vous avez 4 cartes « distance ». les plus puissantes représentent les postes qui correspondent le plus à vos attentes.

Pour gagner, construisez votre stratégie !

Prenez vos cartes, et je ne le dis pas de façon imagée ! Pourquoi ne créeriez-vous pas vos cartes en réel ? Pour cela pas besoin de beaucoup de matériel. Des post-it feront l’affaire ! Je ne plaisante pas, cela peut vous permettre d’avoir une stratégie claire et de ne jamais oublier toutes vos cartes ! 1000 bornes, recherche d'emploi, jeu, conseils Je vous conseille deux stratégies en parallèle : les cartes « défense » et les cartes « botte » : ♦ La première stratégie est finalement la plus couramment utilisée par les candidats. Ils utilisent les outils et les diffusent sur le marché, un peu comme poser votre carte sur le plateau. Et là, je préfère vous mettre en garde ! Si vos cartes ne sont pas personnalisées, il y a peu de chances que vous arriviez sur la ligne d’arrivée ! Pour les construire, référez-vous à vos aptitudes naturelles et à vos rêves. ♦ La seconde stratégie des cartes « bottes » est, comme je vous le disais, la plus délicate. Elle requiert de la diplomatie et de l’envie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez gagner de nombreuses cartes « botte » par différents moyens : des afterwork, des conférences, des soirées entre amis, des rencontres dans votre salle de sport, ou encore les réseaux sociaux. Voyez chacune de vos sorties comme l’opportunité de gagner une nouvelle carte ! Vous êtes dans un jeu, amusez-vous, abordez les gens et n’ayez pas peur d’être vous-même ! Qui sait ? Quelqu’un va peut-être flasher sur vous professionnellement ! 1000 bornes, recherche d'emploi, jeu, conseils Pour vous illustrer un peu ces stratégies, je vais vous parler d’une de mes clientes... Elle n’avait pas de cartes très intéressantes au début du jeu. On a donc choisi de développer ses stratégies de jeu de façon plus ciblée ! Elle a alors remis à plat ses outils avec mon aide, pour être sûre qu’ils étaient correctement personnalisés et qu’ils susciteraient l’intérêt recherché. En parallèle, elle a mis en place une stratégie cartes « botte » qui lui permet de construire un projet de fond qu’elle pourra utiliser et affiner, même en poste.

Enfin, la ligne d’arrivée !

Vous connaissez la différence entre le 1000 bornes et la réalité ? Le jeu ne s’arrête pas quand quelqu’un gagne ! 1000 bornes, recherche d'emploi, jeu, conseils Alors, ne vous arrêtez jamais de rêver, vous y arriverez !