C'est l'histoire de trois garçons dans le vent… trois jeunes qui ont une envie, celle de faciliter la rencontre entre les musiciens et favoriser la pratique musicale ! Pierre-Loup, Timothée et Johan décident donc de lancer leur propre application pendant leurs études, Muvzi ! À l’occasion de son lancement, le fondateur de la start-up nous raconte leur aventure ! Hello Pierre-Loup, dis-nous un peu, qui se cache derrière Muvzi ?
Derrière Muvzi, il y a trois jeunes aux profils complémentaires ! C’est grâce à Timothée et Johan que l’application Muvzi est disponible sur iPhone et Android, c’est eux qui ont développé l’application. Ils s’occupent de toute la partie technique, quant à moi, je suis responsable de la partie business et de la communication ! Nous avons des parcours différents ! Timothée a terminé son DUT Gestion administrative et commerciale à Agen et Johan termine sa licence professionnelle RTAI (Responsable Technique d’Application Internet) à l’université de Toulouse 1 Capitole. Pour ma part, je suis en école de commerce à l’EDHEC Business School à Lille en Master Entrepreneuriat.
Qu’est-ce qui t’a poussé à entreprendre avant même d’avoir terminé tes études ? Cette année, je suis en année de césure. Au lieu de faire des stages dans des entreprises, j’ai saisi l’occasion de lancer ma start-up ! De plus, mon école favorise les initiatives entrepreneuriales avec des cours aménagés, des électifs et un Master spécialisé entrepreneuriat ! Quel est le concept de Muvzi ? Comment ça fonctionne ? Muvzi est une application mobile, géolocalisée, qui va vous permettre de rencontrer les musiciens près de chez vous ! En un glissement de doigt, vous pouvez faire défiler les musiciens.
En un touché, vous pouvez sélectionner le profil recherché. La personne est alors ajoutée à vos contacts et vous pouvez lancer une conversation via la messagerie interne de l’application. C’est simple, rapide et efficace ! Le menu de paramétrage repose sur six critères de recherche : l’instrument, les styles de musique, le niveau, la zone géographique, l’âge et le sexe. Pour faire simple, Muvzi est le Tinder des musiciens !
Comment t’est venue cette idée ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ? La musique a toujours tenu une place importante dans ma vie. J’ai pratiqué le piano pendant plusieurs années. Puis, avec les études, j’ai temporairement mis de côté ma passion. Aujourd’hui j’ai envie de m’y replonger. Mais j’envisage de pratiquer une nouvelle forme de musique : moins académique, moins solitaire, plus tournée vers l’autre. Muvzi est alors la solution parfaite pour rencontrer d'autres musiciens près de chez soi.
Beaucoup de musiciens connaissent la solitude. Être seul et ne pas partager sa musique, sa passion et finalement rester dans son coin ! L’application est gratuite, quel est votre business model ? Muvzi est gratuit pour les musiciens. Nous souhaitons mettre à disposition des professionnels et de l’industrie de la musique des espaces publicitaires pour qu’ils puissent communiquer directement auprès des musiciens ! Par exemple en mettant un avant leurs nouveaux produits, événements ou sites internet. Promis sur Muvzi il n’y aura pas de publicité sur la dernière machine à laver !
Comment vous financez-vous pendant vos débuts ? Grâce à l’incubateur, nous avons eu droit à une enveloppe incubation qui nous a permis de financer une partie du développement de l’application. Pour le reste des dépenses, nous avions quelques économies et notre entourage nous a aidé ! Votre start-up est actuellement installée à l’incubateur de la Plaine Images, qu’est-ce que cela vous apporte concrètement ? La Plaine Images, située à Tourcoing, nous met gracieusement à disposition un bureau, nous accompagne tout au long de notre projet et favorise les rencontres avec d’autres entrepreneurs ! Nous sommes aussi accompagnés par l’incubateur de l’EDHEC, EYE (EDHEC Young Entrepreneurs) ! Du coup, nous sommes doublement conseillés !
Vous faites partie des 16 nominés au Challenge Jeunes Talents, organisé par Pictanovo. Peux-tu nous en dire plus sur ce challenge ainsi que sur votre participation ? Nous sommes tombés par hasard sur ce concours qui était organisé par Pictanovo, une entreprise située à 100 mètres de notre incubateur ! Le Challenge Jeunes Talents a pour but de mettre en avant des étudiants avec divers projets et à la clé de nombreux lots sont à gagner (financiers et coups de pouce). En étant nominés, nous avons eu l’opportunité de présenter notre projet devant un public, une mise en avant via une exposition temporaire sur la métropole lilloise et un soutien dans notre communication !
Selon toi, le fait de gagner des concours d’innovation ou des challenges d’entrepreneuriat est-il indispensable pour réussir le lancement de sa start-up ? Clairement non et heureusement ! Les concours et challenges sont des bons moyens de communiquer sur le projet et d’obtenir une visibilité ! Encore plus lorsque l’on gagne évidemment ! Ce sont aussi de bonnes occasions pour affiner la rédaction de son business plan et parfois pitcher son projet ! Pour moi, le plus important lors du lancement de sa start-up est de rester concentré sur son plan de communication et d’avoir rapidement des retours utilisateurs !
De quelle manière comptez-vous vous faire connaître ? C’est simple, nous allons aller là où se trouvent les musiciens ! Dans les écoles de musique, les associations, sur les forums internet et bien sûr dans les bars au cours des Jam sessions et scènes ouvertes. Nous allons aussi communiquer sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Et pour être visible rapidement auprès des 5 millions de musiciens en France, nous allons lancer une campagne presse dans les semaines à venir !
Quels sont les futurs objectifs pour Muvzi ? Nous voulons être la première application de rencontre entre musiciens en France ! Et puis, aller vite à l’international et plus particulièrement aux Etats-Unis avec ses 100 millions de musiciens !
D’après ta propre expérience, lancer sa start-up pendant ses études : avantage ou inconvénient ? Pour moi, c’est un avantage clairement ! J’ai eu la chance d’avoir toutes les conditions réunies pour me lancer ! Les cours et les projets scolaires m’ont aidés et me sont utiles tous les jours que ce soit en marketing, en stratégie, en finance et en management ! Pour finir, as-tu une phrase fétiche à partager qui te motive dans ta vie d’étudiant-entrepreneur ?
Chaque matin, je me dis : « Aujourd’hui, c’est ma journée préférée ! ». Voilà, à toi de tout faire pour qu’elle le soit !
Merci de nous avoir raconté ton aventure Pierre-Loup et nous en avoir dit davantage sur l'appli que tu lances avec tes associés, nous te souhaitons une belle continuation ! N'oubliez pas de suivre leur actualité sur la page Facebook Muvzi et de télécharger l'appli !