10 incubateurs d'écoles de commerce - 10 projets prometteurs

10 incubateurs d'écoles de commerce - 10 projets prometteurs
Certaines écoles de commerce n'hésitent pas à investir de gros moyens pour soutenir leurs talents entrepreneuriaux. L'équipe de la ruche a décidé de sélectionner 10 projets prometteurs dans 10 écoles de commerce françaises particulièrement actives en créations d'entreprises. Et parce qu'il n'y a pas que les écoles de commerce qui couvent des talents prometteurs, nous aurons largement l'occasion de faire de nouveaux focus sur les écoles d'ingénieurs et universités ;). 

1- ESSEC

L'incubateur : Essec Venture Le projet répéré : Chineseme  plateforme apprentissage chinois chineseme Concept en un tweet :
ChineMe, méthode d’apprentissage du chinois en ligne destinée à un public francophone ou anglophone.
En détails : Une plate-forme personnalisée permettant aux étudiants d'accéder à des ressources de qualité, d'acquérir de nouvelles connaissances et de maîtriser leur progression. La méthode est graduelle: les contenus sont classés par niveaux, selon les standards du HSK (examen de référence sur le plan international).

2- HEC

L'incubateur : incubateurhec Le projet repéré : PopChef popchef

Avec @popchef faites-vous livrer un plat préparé par un chef en 15 minutes.

En détails : PopChef propose la livraison d’un plat du jour chaud, en 15 minutes, préparé le matin même par un chef, pour moins de 10€. Ce défi est rendu possible par une logistique très particulière qui fait l’immense réussite de Spoon Rocket et de Sprig aux US.

3 - Edhec

L'incubateur : Edhec young entrepreneurs Le projet repéré : Pumpkin application-ios-famille-pumpkin-1 Concept en un tweet : @pumpkin_app, l'app conviviale et gratuite pour des paiements et remboursements totalement décomplexés entre amis ! En détails :  Pumpkin est une application mobile qui permet de recevoir et d'envoyer de l'argent simplement et instantanément.  Téléchargez Pumpkin et inscrivez-vous en scannant votre carte bancaire. Vous pouvez retrouver vos amis facilement et payer ou demander de l'argent en partageant vos bons moments.

4- EM Lyon

L'incubateur : EMLyon incubateur Le projet répéré : Tripconnexion logo tripconnexion voyage Concept en un tweet :
@TripConnexion est une plate-forme de mise en relation des voyageurs avec les acteurs locaux du tourisme.
En détails : TripConnexion est une plateforme web d’intermédiation entre les voyageurs et les acteurs du tourisme (agences de voyages, guides, centres d’activité, TO) permettant au voyageur de construire et personnaliser facilement son projet, ainsi qu'un outil en ligne d’aide au développement des acteurs du tourisme.

5- ESCP Europe

L'incubateur : Le projet répéré : Pistache logo pistache Le concept en un tweet : 
Grâce à @PistacheApp, vos enfants se responsabilisent et apprennent tout en s'amusant.
En détails : Pistache est une application qui a pour but d’aider les enfants à réaliser leurs petites tâches de tous les jours comme : se brosser les dents, ranger sa chambre ou faire ses devoirs. Les parents programment les tâches à réaliser à l’avance pour l’enfant. Une fois cela fait, l’enfant peut profiter de mini-jeux et histoires tout en étant responsabilisé dès son plus jeune âge !

6- Audencia

L'incubateur : Symbiose, Audencia s'est associée à Centrale Le projet répéré : 10-Vins 10vins Le concept en un tweet :
Grâce à @10_Vins, dégustez à la maison les meilleurs vins comme au restaurant
En détails : 10-Vins, est une solution qui permet de choisir son vin au verre et de le déguster dans les meilleures conditions sans ouvrir une bouteille. Le choix se fait parmi une sélection de vins en flacons de 10 cl et permet des « web-dégustations » pour découvrir les vignerons partenaires et éventuellement poser des questions à l’œnologue de l’entreprise via une webcam.

7 - Grenoble Ecole de Management

l'incubateur : Incubagem Le projet répéré : Oxbern (anciennement Cubicle) oxbern Concept en un tweet :
Oxbern conçoit des afficheurs 3D utilisables sans accessoires (contrairement aux lunettes 3D, casques immersifs, etc).
En détails :

Oxbern conçoit des afficheurs 3D qui ne nécessitent pas d'accessoires pour voir les formes représentées (au contraire des lunettes 3D par exemple). La 3D est présente naturellement, faisant de l'objet un outil ludique et simple à utiliser. Pour l'instant, il existe un produit destiné à la vulgarisation scientifique. L'afficheur est monochrome et basse résolution. Dans le futur, il est prévu de réaliser des afficheurs de meilleure résolution pour pouvoir élargir le domaine d'applications : aperçu avant impression 3D, jeu vidéo, etc.

8- Telecom EM

L'incubateur : Incubateur Télécom & Management SudParis Entrepreneurs Le projet repéré : Skincars skincar Concept en un tweet :
Avec @SkinCar_news trouvez la voiture idéale pour vos trajets en 3 minutes.
En détails :  SkinCar a créé le premier moteur de recherche de véhicules d’occasion basé sur les besoins. SkinCar oublie le schéma classique de recherche par marque/modèle pour s’intéresser à l’acheteur, ses besoins, son usage automobile afin de lui proposer les voitures qui lui correspondent. Grâce à une navigation intuitive et des informations pertinentes, l’acheteur choisit facilement, parmi les véhicules qui lui correspondent, celui qui lui convient. SkinCar simplifie en profondeur l’achat de sa voiture.

9- Toulouse Business School

L'incubateur : TBSeeds Le projet répéré : Clic'n Sleep (site web pas encore disponible) clic n sleep couette connectée Concept en un tweet :
Clic'n Sleep, Couette connectée qui contribue à votre confort la nuit jusqu'au matin.
En détails : Pour les pressés, les désordonnées, les lèves tard (un peu trop tard), les maniaques, les paresseux, les innovateurs, et pour vous, Clic'n Sleep est une couette de lit qui se repositionne toute seule en une fraction de seconde. L’idée est de simplifier une tâche du quotidien en la rendant quasi-automatique. En s’inspirant de la tendance des objets connectés et de l’engouement des Hommes pour leur santé, Clic'n Sleep c’est aussi une couette qui prend soin de vous. Intégrant une puce électronique et des capteurs, ces derniers permettent à la couette de capter le cycle de sommeil, les mouvements, le rythme respiratoire et les battements de cœur. Connectée à votre calendrier et votre appli santé, elle anticipe votre temps de sommeil afin que vous soyez toujours au meilleur de votre forme.

10 - SKEMA Business School

L'incubateur : Tonic Incubation (SKEMA +  l’Ecole des Arts et Métiers ParisTech Centre de Lille + l’Ecole Centrale de Lille) Le projet repéré : Holusion holusion Concept en un tweet :
La société @holusion conçoit et commercialise des systèmes d'affichages innovants
En détails : Holusion conçoit, développe et commercialise des systèmes d'affichages innovants et intelligents. Le premier produit mis au point par Holusion est l'Holusion nomade qui diffuse des médias (image, dessins, videos, photos) sous forme d'hologrammes qui s'affichent à 360° à l'intérieur de la pyramide de verre.   Mention spéciale pour l'incubateur de l'IESEG  qui vient d'ouvrir en 2015 et qui accueille 5 start-up ! Evidemment, bien difficile de ne sélectionner qu'un projet par incubateur tant les idées fourmillent chez les étudiants et jeunes diplômés...Alors stay tuned, on vous réserve des interview de start-up incubées dans ces écoles et pas que, très vite ;)