Les mots à ne pas employer en entretien d’embauche !

Les mots à ne pas employer en entretien d’embauche !

Ca y est, tu as enfin obtenu l’entretien que tu attendais tant et qui te permettra, peut-être, de décrocher un stage, une alternance ou un emploi ! Tu es surexcité(e), tu t'imagines déjà arpenter les couloirs de l’entreprise, le sourire aux lèvres, et n’attend que ce moment où, seul(e) face au recruteur, tu pourras justifier le caractère exceptionnel de ton profil. Seulement voilà, des motivés, des dynamiques et des enthousiastes il y en a des centaines d’autres comme toi, prêts à tout donner pour décrocher le job de leur rêve. Alors comment convaincre le recruteur que tu es le candidat idéal pour son entreprise et te distinguer de tes concurrents ? En évitant d’employer les mêmes phrases et mots bateaux que les recruteurs entendent à longueur de journée, par exemple… Lesquels sont-ils ? Et comment te décrire de façon originale et surtout unique ?

On a tous utilisé au moins une fois…

Sois honnête, qui ne s’est pas déjà défini au moins une fois dans sa vie comme quelqu’un de dynamique et de motivé, de créatif et de passionné, prêt à tout pour répondre aux besoins de l’entreprise ? Que ce soit pour intégrer une grande école ou pour trouver un stage, une alternance ou un emploi, les candidatures sont (quasi) toutes les mêmes. Cv et lettres de motivation regorgent d’adjectifs et de phrases alambiquées destinés à faire de toi le candidat idéal, alors qu’en réalité tu n'es qu’un(e) jeune « ambitieux(se) et passionné(e) » de plus. emploi, carrière, entretien embauche, mot adjectifs expression, candidat, recruteur, étudiant, jeune diplômé, stage,

Malheureusement, ces mots que nous croyions porteurs de sens et parlants pour le recruteur, n’ont plus l’effet escompté et tendent, bien au contraire, à faire de toi quelqu’un comme les autres (ce qui n’est pas du tout l’objectif de ta candidature !). D’après LinkedIn, nous avons cette fâcheuse habitude d’employer toujours les mêmes adjectifs ou expressions pour se décrire, comme :

  • Motivé(e)
  • Passionné(e)
  • Créatif(ve)
  • Dynamique, déterminé(e)
  • Avec une longue expérience
  • Responsable(e)
  • Stratégique
  • Avec une expérience prouvée
  • Organisé(e)

Et on peut rajouter à la liste les traditionnels : « ambitieux », « autonome » et « rigoureux », également employés dans les candidatures. emploi, carrière, entretien embauche, mot adjectifs expression, candidat, recruteur, étudiant, jeune diplômé, stage,

Mais pourquoi ça ne marche pas ?

Tout simplement parce ces mots, souvent trop vagues, te font paraître comme tout le monde et enlèvent à ton profil son caractère unique. Mets-toi à la place du recruteur : tu cherches un(e) jeune diplômé(e) pour intégrer un poste junior dans ton entreprise et comme il s’agit d’un CDI, tu veux être certain de trouver LE/LA candidat(e) idéal(e), celui/celle qui correspondra le mieux aux valeurs de ta société, tout en étant unique et complémentaire aux autres collaborateurs.

Alors quand tu vois passer des dizaines voire des centaines de CV et de lettre de motivation, dans lesquels la majorité des candidats se décrit « dynamique » et « motivé(e) », l’espoir que tu avais de trouver la perle rare tend à faiblir.

emploi, carrière, entretien embauche, mot adjectifs expression, candidat, recruteur, étudiant, jeune diplômé, stage,

De plus, ces mots sont bien souvent vides de sens et ne parlent pas à celui qui les lit ou les entend. « Je suis dynamique ». Très bien, concrètement, ça veut dire quoi ? Nous les employons tous alors qu’ils ne décrivent pas notre vraie personnalité, celle que nous voulons faire découvrir au recruteur. Alors comment faire et surtout quels adjectifs et expressions employer ?

Dis-en peu mais dis-le bien !

Même si tu veux montrer au recruteur que tu es le candidat idéal pour le poste, rien ne sert d’employer des mots juste pour dire de les avoir casés quelque part. En plus de paraitre comme tout le monde, tu ne diras strictement rien sur ta personnalité et sur qui tu es vraiment. En entretien et dans ta candidature en général, même si l’exercice est difficile, essaie de te décrire avec des mots qui te correspondent vraiment et surtout d’utiliser des exemples concrets.

Dire que tu es dynamique et motivé(e), prêt(e) à relever des challenges pour mener à bien tes missions dans l’entreprise, n’apportera pas grand chose au recruteur, si ce n’est l'incertitude que tu n'es pas un fainéant venu se tourner les pouces (mais bon, s’il t'a convoqué en entretien c’est qu’il était déjà censé le savoir, non ?).

En revanche, dire que tu as pris part à la vie associative au cours de tes études supérieures, en étant président de ton BDE et membre de la Junior Entreprise, parce que tu aimes participer à l’amélioration de la vie étudiante et réaliser des études de marché pour des entreprises… ça en dit déjà un peu plus sur toi ! emploi, carrière, entretien embauche, mot adjectifs expression, candidat, recruteur, étudiant, jeune diplômé, stage,

N’aies donc pas peur d’être honnête, de te valoriser et surtout de prendre le temps d’expliquer qui tu es, ce que tu aimes et pourquoi ton profil a toute sa place dans cette entreprise. Pas la peine d’en faire trop et de t'étaler sur des pages et des pages de lettre de motivation, comme si tu t'apprêtais à écrire le livre de ta vie. Parfois en dire peu mais de la bonne façon est tout aussi efficace (eh oui, même dans le milieu professionnel le « Less is more » est un bon conseil).

Attention toutefois au contre sens : ne pas dire que tu es dynamique ne signifie pas que tu es quelqu’un de mou et de paresseux. Il existe d’autres adjectifs pouvant décrire cet aspect de ta personnalité, comme entreprenant, décidé(e), énergique. Tu peux aussi utiliser les soft skills. Non seulement ça va prouver au recruteur que tu disposes d’un vocabulaire riche et varié, mais ça te permettra également d’embrayer sur un exemple qui puisse illustrer cet adjectif : « je me décris comme entreprenant car… ».

Les recruteurs apprécient particulièrement les verbes d'actions et les expressions évoquant des résultats concrets, tels que :

  • obtenu/réalisé,
  • amélioré,
  • créé,
  • managé,
  • remporté,
  • mis en place, etc.

Se distinguer dans une candidature n’est jamais facile. On a tous envie d’accéder au job de nos rêves et prouver au recruteur que notre profil est LE meilleur, quitte à lui répéter en long, en large et en travers à quel point on est motivé. Mais dans un soucis d’unicité, tu dois faire preuve d’originalité et réfléchir à ce qui te caractérise vraiment et fait de toi le candidat idéal. N’hésite pas à utiliser des exemples, à raconter tes anciennes expériences, faire part d’une anecdote personnelle… quoi que ce soit qui puisse remplacer des adjectifs et expressions vides de sens et bien trop entendues. Chaque profil est unique et se doit d’être valorisé, à toi de trouver les bons mots, mais des mots qui ont du sens pour le recruteur et surtout pour toi ;)