Métiers de l'esthétique : comment devenir prothésiste ongulaire ? - La Ruche par Wizbii Les ongles parfaitement embellis sont devenus de véritables accessoires de mode. Au fil du temps, l'importance du travail des ongles a encouragé l'expansion de la prothésie ongulaire.
Bannière d'un article
#Trouver-un-emploi

Métiers de l'esthétique : comment devenir prothésiste ongulaire ?

Les ongles parfaitement embellis sont devenus de véritables accessoires de mode. Au fil du temps, l'importance du travail des ongles a encouragé l'expansion de la prothésie ongulaire. Ce métier nécessite le savoir-faire de la prothésiste ongulaire, une professionnelle qui se charge de mettre en valeur les pieds et les mains. Entre autres, elle effectue la pose de faux ongles, les décorations comme le nail art, les soins de pédicure et de manucure. Découvrez le métier.

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier

Pour magnifier les ongles de vos clients et clientes, vous devez choisir une formation de prothésiste ongulaire qui vous permettra d' apprendre les ficelles du métier . Vous apprendrez à entretenir les ongles, leur redonner leur éclat ou les réparer. Vous devez connaître les techniques de remplissage, de renforcement, de modelage et d'extension. De plus, il faut maîtriser la pose de vernis indémodable telle que la french manucure.

Avec l'engouement autour du nail art, savoir manipuler du strass, des stickers, des paillettes et réussir des jeux de couleurs est indispensable. Vous apprendrez notamment à utiliser les instruments tels que :

  • le coussin,
  • les brosses,
  • les limes,
  • le vernis,
  • la lampe à UV,
  • les gels UV,
  • les résines…

En outre, la prothésie ongulaire est un métier de contact qui nécessite de bonnes qualités relationnelles . Vous devez pouvoir interroger vos clients sur leurs habitudes, leur état de santé, leurs allergies afin de leur proposer ce qu'il y a de mieux. Pour évoluer dans le métier, il faut faire preuve d'habileté manuelle, de créativité et de précision.

Une prothésiste doit également démontrer de bonnes qualités artistiques pour effectuer des choix harmonieux de couleurs et réaliser de belles décorations. La sympathie, la finesse, une hygiène irréprochable sont aussi des qualités nécessaires.

Comment devenir prothésiste ongulaire agréée ?

Avoir l'agrément des autorités compétentes offre de nombreux avantages. Cela rassure vos clients et clientes sur votre connaissance des techniques pour exercer le métier dans les règles de l'art. Certaines personnes pensent à tort que le CAP esthétique est indispensable pour poser des ongles. La vérité est qu'il est nécessaire seulement dans le cas où vos prestations incluent la manucure qui est un soin des mains. Pour être prothésiste ongulaire agréé, vous devez rechercher une école ou un programme qui offre une formation en technologie des ongles.

Choisissez un centre agréé dont les formations sont autorisées par un organisme lié à l'État. Le numéro d'agrément atteste de la capacité de l'entreprise à exercer sur le territoire français. Il est la preuve qu'un plan de formation valide a été déposé.

À la fin d'une telle formation, un certificat professionnel daté et signé par l'organisme vous est délivré. Vous devez vous assurer que le centre possède un numéro de déclaration d'activité . Cela est indispensable pour la reconnaissance du certificat et votre future inscription à la chambre des métiers.

En outre, il est important que l'activité de référence du centre ait la dénomination Formation continue d'adultes . Recherchez la mention du code NAF 8559A lié à ce type de formation. Les réponses aux questions d'ancienneté du centre et du nombre d'élèves formés peuvent aussi vous orienter. N'hésitez pas à consulter les avis des anciens élèves pour vous faire une idée du sérieux et de la qualité des formations prodiguées.

Salaire et perspectives d'emploi : salariée ou microentreprise ?

Le salaire de la prothésiste ongulaire est influencé par des paramètres tels que l'expérience et la formation, mais dépend essentiellement de son profil. Vous pouvez choisir d'être salariée dans un établissement qui accueille des prothésistes. Il s'agit entre autres des instituts de beauté, des centres commerciaux, des nail bars , les salons de coiffure ou encore les spas. Dans ce cas, vous gagnez environ le SMIC à vos débuts. Il vous suffira de bien négocier votre salaire pour gagner entre 1 500 et 2 000 euros sans les primes et avantages qui peuvent augmenter le salaire.

Vous avez aussi la possibilité de vous mettre à votre compte en tant qu'auto-entrepreneure . Vous fixerez vous-même vos tarifs et gagnerez plus en fonction de votre notoriété ou des techniques maîtrisées. Vous gagnerez entre 1 000 et 2 700 euros nets dans le cadre d'une microentreprise.

Commercialisez vos services et créez une base de clients

Se développer et prospérer font partie des principales préoccupations des indépendants ces dernières années. Pour atteindre vos objectifs en termes de revenus, vous devez créer une stratégie de communication basée sur les attentes de la clientèle visée.

Il faudra étudier le marché afin de proposer un concept différent et attractif . Vous pourrez ensuite réaliser une campagne en misant sur les flyers, les cartes de visite et le marketing digital. Si vous en avez la possibilité, contactez des établissements environnants fréquentés par vos potentiels clients pour des partenariats. Ainsi, vous constituerez rapidement une base de clients qu'il faudra fidéliser à travers la qualité du service.

La base de données de clients vous permettra de mieux connaître vos clients et proposer des offres commerciales adaptées. Vous pourrez facilement créer des messages personnalisés qui répondent à leurs attentes et susciter leur intérêt.

Libérez votre créativité pour créer une ambiance chaleureuse en institut ou à domicile. Proposez des prestations qui vous démarquent et fixez des tarifs acceptables si vous êtes à vos débuts. Vous avez le droit de réclamer plus en gagnant de l'expérience, mais il faudra miser sur une augmentation raisonnable au risque de faire fuir les clients.

L'importance de suivre les tendances actuelles du secteur

La prothésie ongulaire est un secteur en perpétuel changement qui subit de nombreuses influences. Les évolutions sont rapides et les clientes veulent s'afficher avec la dernière tendance nail art. La professionnelle doit alors être à l'affut des comportements des faiseurs de tendances tels que les influenceuses et les mannequins. Cela lui permet de rester compétitive et de favoriser la pérennité de son entreprise à travers la reconnaissance du dynamisme de son art. Sur les réseaux sociaux, elles sont nombreuses à faire découvrir à leurs abonnées les tendances qui marqueront chaque saison.

Pour découvrir les innovations, vous pouvez aussi vous abonner à des magazines en ligne spécialisés dans la mode ou l'esthétique. Il est important de s'informer tant sur les sites dédiés aux professionnels que sur les sites axés sur les besoins des consommateurs. Les conférences et les congrès sur l'esthétique rassemblent plusieurs acteurs de l'univers de la beauté. Vous pourrez profiter de ces moments d'échange entre acteurs de tous les horizons pour savoir ce qui se fait ici et ailleurs.

Nous vous invitons aussi à diversifier vos sources d'inspirations en suivant la mode vestimentaire. Après tout, les ongles complètent les tenues. Il n'est pas exclu que les prochaines tendances ongulaires s'inspirent des défilés de mode.

Si l'univers de la prothésie ongulaire vous intéresse, choisissez une formation auprès de professionnels passionnés par leur métier. Vous avez désormais toutes les informations pour évoluer dans ce secteur de la beauté.

rédigé par :

Léa Beli

Publié le 14 septembre 2022

Articles recommandés

image

21 sept., Sophie Lebel

21 sept. 2022,

Sophie Lebel

Trouver une alternance en Immobilier : les conseils du Crédit Agricole Immobilier

À la recherche d’une alternance dans le domaine bancaire ? En quête de conseils en recrutement ? Zoom sur les différentes alternances et la variété de contrats d’apprentissage proposés par le Crédit Agricole en cette rentrée 2022.

image

19 sept., Léana Avignon

19 sept. 2022

Des Job Dating organisés à travers la France pour décrocher un emploi dès la rentrée !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

13 sept. 2022

Quelles sont les qualités requises pour devenir Data Analyst ?

Avec l'évolution des méthodes de collecte et de traitement de l'information, l'accumulation des données est devenue une formalité. Avec les bons outils, il est désormais possible de créer une banque de données massive sur pratiquement n'importe quel sujet.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante