Quelles sont les préoccupations des indépendants en 2022 ? - La Ruche par WizbiiLe travail indépendant connaît actuellement un nouvel élan ! Plusieurs mesures vont voir le jour pour aider les indépendants. OpinionWay a mené une étude auprès de 1 000 travailleurs indépendants en France pour Blank et les Echos START et nous allons analyser cela !
#Entreprendre

Les préoccupations des indépendants en 2022

Le travail indépendant connaît actuellement un nouvel élan ! Plusieurs mesures vont voir le jour pour aider les indépendants. OpinionWay a mené une étude auprès de 1 000 travailleurs indépendants en France pour Blank et les Echos START et nous allons analyser cela. Comment les travailleurs indépendants appréhendent-ils les enjeux économiques actuels ? Quelles sont leurs priorités et leurs difficultés ? Que pensent-ils des mesures prises ? On vous dit tout !

Les indépendants restent optimistes

Le contexte actuel est perturbé par toutes les crises que le monde traverse entre le Covid et la Guerre en Ukraine, mais la plupart des indépendants restent confiants et satisfaits de leur statut. En effet, 88% des 1000 interrogés se disent satisfaits du statut d’indépendants et 79% des interrogés sont optimistes concernant leur avenir.

Toutefois, il existe quelques nuances. Parmi les commerçants 83% “seulement” sont optimistes contre 92% chez les artisans ! Mais cela reste toujours mieux que les salariés d’une manière générale qui ne sont que 69% à être optimistes pour leur avenir.

Simon Pariscot, CEO et cofondateur de Blank, dit : “Le statut d’indépendant opère une transformation profonde ces dernières années. D’un statut précaire, souvent associé à une image de risque et d’instabilité, il est en passe de devenir une véritable alternative au salariat, plébiscité par le plus grand nombre, et répondant à un vrai besoin de liberté et de sens dans sa vie professionnelle. Mais, ce statut d’indépendant cache de nombreux métiers et de nombreuses situations différentes chez ces presque 4 millions de pro. La transformation s’opère très différemment chez un artisan menuisier, un freelance développeur ou un chauffeur VTC.

Les indépendants et leurs enjeux majeurs

Être indépendant n’est pas de tout repos, le parcours n’est pas aussi lisse et simple que lorsque l’on est salarié. Cela demande beaucoup d’autonomie et on peut noter 5 enjeux majeurs.

Les priorités

Comment se développer et prospérer ? C’est la priorité de 56% des indépendants qui considèrent cela comme leur principale problématique pendant que 35% souhaitent mieux s’organiser sur leur temps de travail et trouver le temps de se former et renforcer leurs compétences.

Le soutien

Par soutien nous entendons ici soutien financier. Effectivement, 55% des indépendants considèrent que leur banque professionnelle est un bon relais pour développer leur activité, tout comme l’expert comptable et tout autre relais professionnel.

Les difficultés

Un indépendant est sans cesse confronté à l’incertitude, notamment sur ses revenus. Pour 59% des 1000 interrogés, les revenus variables sont leur principale difficulté. À cela va s’ajouter toutes les démarches autonomes concernant l’administratif, la logistique, le commercial pour 53% des indépendants. 40% estiment qu’être réactif envers les clients est difficile, pour 30% il y a la difficulté d’être à la page dans leur domaine et on note que 27% des indépendants ont du mal à travailler seul.

Les préoccupations

Après les priorités et les difficultés, il y a aussi les préoccupations des indépendants. Qu’est-ce qui les tracasse ? Eh bien 81% déclarent que se construire une clientèle solide les travaillent beaucoup et 70% disent avoir besoin d’accompagnement pour les démarches sociales.

L’avenir

Malgré l’optimisme affirmé par les indépendants, seulement 60% ne veulent pas devenir ou redevenir salariés. On peut aussi noter que 20% sont même certains que cette situation ne se produira pas.

Et les jeunes indépendants dans tout ça ?

En effet, parmi les indépendants, il y a également beaucoup de jeunes qui se retrouvent dans la tranche 18-29 ans. Voici les chiffres que l’étude nous montre sur ces jeunes :

  • 90% se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle actuelle (35% très satisfaits, 55% plutôt satisfaits)
  • 86% se déclarent optimistes quant à leur avenir professionnel, dont 35% très optimistes. Significativement plus que l’ensemble des indépendants.
  • Ils sont 77% à considérer que le Plan Indépendants va dans le bon sens et permettra avec ses mesures de les accompagner au mieux. Dont 22% qui pensent que c’est tout à fait le cas (Le Plan Indépendants vise à simplifier le statut et mieux protéger les indépendants.).

Les 3 priorités des indépendants de 18-29 ans sont :

  • Trouver de nouveaux clients, développer leur activité (46%, moins que l’ensemble des indépendants tout de même)
  • Se former, développer et renforcer leurs compétences (33%)
  • Mieux s’organiser, mieux organiser leur travail (31%)

Antoine, informaticien de 29 ans résidant en région PACA a apporté quelques précisions concernant sa satisfaction sur son statut : "Oui plutôt satisfait, en premier pour la liberté d'organiser son temps de travail. En second, en ayant le choix de la répartition des dépenses. Cette flexibilité n'étant pas possible en salarié".

Ce que nous pouvons ainsi retenir de l’étude d’OpinionWay sur les indépendants de manière globale, c’est que les principales priorités des indépendants sont de trouver des nouveaux clients en développant leur activité, se former et renforcer leurs compétences ainsi que mieux s’organiser dans leur travail. 

rédigé par :

Kévin FERREIRA

le 10 juin 2022

Articles recommandés

image

08 juin, Kévin FERREIRA

08 juin 2022,

Kévin FERREIRA

Comment faire de la veille pour son entreprise ou pour mon projet d'école ?

Est-ce que la veille c’est le jour qui en précède un autre ? Absolument, mais nous n’allons pas parler de cette veille. Aujourd’hui, nous allons parler de la veille professionnelle, celle faisant partie intégrante de la stratégie des entreprises afin de les guider dans leurs décisions.

image

01 juin, Kévin FERREIRA

01 juin 2022

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques de typographie ?

Des outils typographiques, il en existe des dizaines. Chacun a sa petite particularité et sa fonctionnalité. Certains vont permettre d’identifier des typographies à partir d’une image ou d’un dessin, d’autres vont recenser des milliers de typographies classées par style, etc.

image

18 mai, Kévin FERREIRA

18 mai 2022

Mercredi Créatif : Quelles sont les meilleures banques d'images ?

Les banques d’images en ligne sont des plateformes sur lesquelles des photographes professionnels et/ou amateurs vous permettent d’avoir accès à leurs clichés contre quelques euros, un abonnement ou bien gratuitement !

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante