Too young to start ? Ces entrepreneurs français qui ont réussi à - de 30 ans

Too young to start ? Ces entrepreneurs français qui ont réussi à - de 30 ans
Overblog, Monshowroom, Spartoo, Deezer, Melty, Wizbii…ces noms vous sont familiers et pour cause, vous les avez certainement croisés au détour d’une navigation sur le net. Derrière ces 6 acteurs importants du web se cachent des jeunes entrepreneurs. Alors que certains peinent à trouver leur voie professionnelle, eux n’ont eu aucun mal à se décider : à moins de 30 ans ils sont devenus patrons ! Une idée, de la motivation (beaucoup !) et quelques rencontres plus tard, leurs premiers pas dans l’entrepreneuriat se sont révélés être un succès. Retour sur les success stories de ces jeunes entrepreneurs qui nous montrent que l'âge n'est pas un critère pour entreprendre.

Overblog - 25 ans/ 27 ans / 28 ans

overblog
Plateforme d’hébergement de blogs créée en 2004 par Frédéric Montagnon, Gilles Moncaubeig et Julien Romanetto, Overblog a vu le jour pour répondre à une mission : permettre à tout le monde de pouvoir partager ses passions sur le web en un clic. Avec 600 euros au capital social, l’aventure commence du côté de Toulouse. Mais très vite Overblog repousse les frontières et dix ans plus tard la société est présente dans 110 pays permettant à 35 millions de personnes de blogguer et de prendre la parole facilement sur le web. Après avoir conquis le marché européen, les trois co-fondateurs de la start-up ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et ont posé leurs valises outre-Atlantique à la conquête du marché américain. En Avril dernier, Overblog est racheté par le groupe de médias sur internet Webmedia.

MonShowroom - 25 ans

monshowroom
Derrière l'idée de MonShowroom se cachent deux jeunes femmes âgées de 25 ans à l'époque : Séverine Grégoire et Chloé Ramade. En créant leur entreprise de vente de vêtements en ligne, les deux demoiselles avaient un objectif, celui de proposer la meilleure expérience shopping sur la toile et apporter les marques les plus tendances du moment à portée de clic. Vente de leurs voitures, achat de leurs premières fournitures, refus des banquiers, leurs débuts ne furent pas de tout repos ! Les deux créatrices racontent l’histoire de MonShowroom :

Spartoo - 25 ans / 28 ans

spartoo
Boris Saragaglia, Paul Lorne et Jérémie Touchard ont eux-aussi moins de 30 ans quand ils créent Spartoo.com. Passionnés de chaussures et d’Internet c’est tout naturellement qu’ils s’orientent vers la création d’un site de vente de chaussures en ligne. Spartoo.com voit le jour en août 2006. Depuis, l’entreprise grenobloise connait une belle réussite avec plus de 180 collaborateurs et assure une présence à l’international dans plus de 20 pays. Au fil des années, l’équipe a su séduire investisseurs, marques et prestataires pour les accompagner dans cette aventure permettant aujourd'hui à Spartoo de compter plus de 30 000 modèles et 750 marques. Et parce que les deux start-up ne partagent pas qu’une localisation géographique, Spartoo est également présent sur Wizbii pour recruter ses futurs jeunes talents. N'hésitez pas à vous rendre sur leur page pour découvrir de belles opportunités ;)

Deezer - 26 ans / 27 ans

deezer
Vous êtes peut-être en train de l’utiliser au moment où vous lisez ces quelques lignes... Que vous soyez fan d’hip-hop, de jazz ou d’électro vous trouverez certainement votre bonheur sur Deezer, le premier site français d’écoute de musique gratuit et légal. Avec plus de 30 millions de titres disponibles, le site est aujourd’hui leader sur son marché. A l’origine de l’idée, un homme de 26 ans, Daniel Marhely , et une envie, celle de pouvoir écouter ses musiques préférées n’importe où sans être obligé de se balader avec tous ses CDs. Le concept est initialement lancé sous le nom Blogmusik en 2006, mais ce dernier ne répondant pas aux normes de la SACEM, un nouveau business model est travaillé et Daniel est rejoint dans l’aventure par Jonathan Benassaya. Blogmusik renait sous le nom de Deezer. Aujourd’hui présente dans plus de 200 pays, la société a signé des accords avec les plus grands labels et majors comme Sony, BMG ou Universal Music. Un avenir radieux en perspective pour ce Deezer ...de bonne aventure.

Melty - 20 ans / 23 ans

melty
Alexandre Malsch n’est pas un novice en ce qui concerne l’entrepreneuriat. En effet, sa e-réussite commence à l’âge de 15 ans lorsqu’il lance le site Actuados, un site d’information à destination des adolescents. Mais c’est en 2008 que les choses sérieuses commencent, lorsqu’il crée avec Jérémy Nicolas la société MeltyNetwork, autour de laquelle gravite différents sites dont Melty.fr, site généraliste à destination des 18-30 ans, mais également des sites thématiques comme Melty Food, Melty Campus ou encore Melty Fashion. Sur les divers sites du groupe vous trouverez des informations toujours au plus près de l’actualité car l’une des forces de Melty repose sur son algorithme lui permettant de définir en temps réel les sujets les plus tendances du moment. Aujourd'hui, Melty c'est une audience en France évaluée à 15 millions de lecteurs par mois !

Wizbii - 24 ans / 25 ans / 27 ans

wizbii
Last but not least...Wizbii ! Est-il encore nécessaire de vous présenter l’abeille et sa mission ? Si certains n’ont pas cru au succès de Wizbii à ses débuts, les trois co-fondateurs, Benjamin Ducousso, Romain Gentil et Emeric Wasson ont eu raison de s'accrocher et d'y croire. Les débuts n’ont pas été évidents, notamment lorsqu’il a fallu convaincre une équipe d’étudiants de les aider bénévolement, mais le succès est aujourd’hui au rendez-vous pour les trois entrepreneurs puisque l’on compte 170 000 membres qui construisent pas à pas leur carrière sur Wizbii. Challenge réussi pour ces trois copains qui se sont rencontrés sur les bancs de Grenoble École de Management et qui travaillent avec la Wiz'team depuis 2011 à la construction DU réseau social professionnel idéal pour les étudiants et les jeunes diplômés. Plus de 3000 entreprises lui font confiance pour recruter de jeunes talents et valoriser leur marque employeur. La start-up a levé 800 000 euros en septembre 2013 (Grenoble Angels, la Banque Populaire des AlpesViaduc, Olivier HeckmannVéronique Di Benedetto, Vincent Gentil) et est sur le point d'annoncer une nouvelle étape dans son développement, affaire à suivre...   Alors, existe-t-il un âge idéal pour entreprendre ? À travers ces quelques belles histoires on remarque rapidement que la jeunesse n’est pas un handicap. On pense souvent qu’il sera plus difficile de convaincre des investisseurs si l'on est jeune, de peur de ne pas être crédible mais avant d’être une question d’âge il s’agit avant tout de travail, de persévérance et d'ambition. Et s’il n’est jamais trop tôt pour débuter... l’inverse est également vrai comme nous le prouve cette image : start entrepreneur

Bonus

Si vous êtes un(e) fidèle de notre page Facebook, vous avez certainement du voir passer l’histoire de Moziah Bridges, 12 ans et créateur de Mo’s Bows, une boutique de nœuds papillons colorés et faits mains. On ne le répétera jamais assez : plus que le bon moment c’est le bon projet et la bonne équipe qui importe, et on peut dire que Moziah Bridges a su trouver sa voie puisqu’il a généré un chiffre d’affaires de 90.000 dollars.
Mosbows
  Et si le futur prodige de l’entrepreneuriat se trouvait sur Wizbii ? Restez connectés pour découvrir sur La Ruche, les success stories de jeunes entrepreneurs et n’hésitez pas à ajouter votre projet dans la rubrique dédiée de notre site pour trouver un associé ou faire connaître votre future start-up ! Alors Too young to start ? Chez Wizbii on vous répond : It’s never too early ;)