Décrocher un job en tant qu'assistante marketing et communication

Décrocher un job en tant qu'assistante marketing et communication

Dans le cadre de sa rubrique "Zoom métier", l'équipe de La Ruche a eu le plaisir d'interviewer Laura Martinet sur le métier d'assistante marketing / communication. Découvre le parcours de cette jeune diplômée de 23 ans, comment elle a réussi à décrocher un job suite à son alternance, les qualités indispensables pour ce poste ainsi que sa journée type ! 

Hello, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Hello Cherie, alors j’ai un parcours atypique ! Au tout début de mes études, mon rêve était de devenir modéliste de mode, car j’ai toujours été sensible aux métiers artistiques.

J’ai donc commencé par un BTS styliste modéliste à André Argouges à Grenoble. Mais le milieu de la mode est impitoyable ;). Et il fallait être la/le meilleur(e) pour percer dans ce milieu très fermé aujourd’hui en France.

mode carrière

J’ai donc décidé d’acquérir une double compétence avec un bachelor technico commercial à l’Idrac de Grenoble. Dans l’idée de devenir chef de produit textile.

Finalement, j’ai continué mes études jusqu’à un master en stratégie des marques et de l’innovation et je ne travaille pas du tout dans « la mode ». Et ça me va très bien comme ça pour le moment. 

Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ?

J’ai choisi l’entreprise Mutuelles de France Réseau Santé tout d’abord parce que j’avais besoin d’une alternance pour ma dernière année de master.

J’étais déjà bien armée pour la recherche d’emploi (utilisation des réseaux sociaux, porte à porte ou simplement faire marcher son réseau « réel ») puisque j’avais déjà travaillé pour quatre entreprises différentes (site e-commerce, agence de communication, agence de conseil en Innovation et un webzine sur la Fashiontech) .

Mais cette fois-ci, c’est mon école qui m’a mis en relation avec Les Mutuelles de France Réseau Santé. J’ai de suite envoyé mon CV, et j'ai décroché un entretien la semaine d’après. Le soir même je recevais une réponse positive !

Cette entreprise fait partie de l’économie sociale et solidaire. C’est-à-dire que nous n’avons pas d’actionnaire et nous avons un but éthique : donner l’accès à la santé à tous. Elle fait partie de la Mutualité Française qui a une grande place dans l’histoire de la Santé en France, notamment avec la création du Tiers-Payants. Et c’est une fierté d’appartenir à ce mouvement aujourd’hui.

Cet ADN est vraiment présent dans l’entreprise, le management est humain et s’est très agréable.

Le dernier point est que Les Mutuelles de France Réseau santé sont composées de 7 secteurs d’activité (logements étudiants, optique, audition, santé, service pour personnes âgées ou en situation de handicap…) et sont présentes sur un large territoire en France ce qui donne encore plus de diversité à mon métier : assistante marketing/communication.

Comment as-tu décroché ton CDI ? 

Je n’étais pas intéressée par un CDI simplement parce que je pars en Nouvelle Zélande le 1er Mai 2017 pour 1 an avec mon copain (avec une petite escale en Thaïlande). Nous nous étions mis d’accord avec mon entreprise dès lors de l’entretien de recrutement. 

Pourquoi partir au long pays du nuage blanc ? 

Apprendre l’anglais, voyager, découvrir la culture Kiwi et lancer notre premier blog de voyage : Hīkoikoi (C’est du maori et que nous pouvons traduire par Les Vagabonds). 

Cela va être notre premier projet entrepreneurial puisque nous allons mettre à profit nos connaissances sur le web, le blog et la vidéo entièrement à notre voyage.

Ne nous égarons pas et revenons à notre sujet principal mon métier actuel ;) . 

new zealand

Quelles sont tes missions principales ?

Elles ont été très variées puisque j’ai commencé par un contrat en alternance en tant qu'assistante marketing du marché de l’Optique débouchant sur un CDD assistante de communication des 7 secteurs d’activité.

Ma première mission était de trouver des moyens de distribution et de communication innovants pour le marché de l’Optique pour l’enseigne Les Opticiens Mutualistes.

J’ai commencé par réaliser une étude de marché et mis en place des procédures pour gérer la relation client de l’entreprise et pour analyser l’image que l’on peut renvoyer aujourd’hui. J’ai accompagné la direction de communication sur la transformation digitale que chaque entreprise connaît aujourd’hui.

Pour cela, en plus de mon travail, j’ai écrit une thèse à ce sujet : « en quoi l’étude des comportements permet la création de valeurs par l’innovation dans les business models ? Le cas du marché de l’Optique » ce qui a permis une vraie complémentarité avec mon contrat d’alternance d’un point de vue du passage théorique à la pratique.

 

En parallèle, j’ai eu à gérer les réseaux sociaux ainsi que les projets liés au web. J’ai été chargée de la partie « création graphique de l’entreprise ». 

Enfin je termine mon contrat avec une mission de « gestion et pilotage de projet » puisque nous avons installé des écrans dans l’ensemble de nos magasins pour mieux communiquer auprès de nos clients sur la diversité de notre réseau.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Il n’y a jamais de journée type en marketing/communication ☺ !

Elle se crée autour du projet/sujet d’actualité :

  • Analyse de données
  • Création du support de communication
  • Management
  • Création de procédure
  • Lancement d’offres commerciales
  • Suivi du plan d’action de communication 

Et pleins d’autres tâches !

Une de mes dernières missions a été de créer un site web responsive design dans un délai court. L’objectif était de pouvoir développer notre notoriété sur le web notamment avec les réseaux sociaux. Il fallait prendre en compte les comportements des internautes : l’utilisation du mobile.

L’une de tes missions préférées du moment ?

Tout ce qui touche au web, de la stratégie à la mise en place du plan d’action. Je commence à avoir les bonnes ficelles et je prends beaucoup plaisir à travailler sur ses sujets.

Selon toi, quelles qualités faut-il pour faire ce métier ? 

Être débrouillard(e), passionné(e) et être humain(e) (mais ça c’est une qualité à avoir dans tous les métiers) et surtout ne jamais cesser d’apprendre ! Être pluridisciplinaire, un peu trop parfois, mais ça l'est aussi de manière générale dans le monde du travail (en France en tout cas) : je suis chargée d’études, community manager, graphiste, web designer, il m’arrive parfois de développer quelques lignes de codes, formatrice… L’idéal serait de pouvoir embaucher plus de personnes en marketing/communication dans les entreprises françaises.

Comment te vois-tu évoluer dans ton poste ? 

Je me vois m’envoler en direction de la Nouvelle Zélande !

En attendant, après mon départ : deux postes sont disponibles en marketing et en communication dans mon entreprise !

A bon entendeur … !

Stage assistant( e ) communication (pouvant déboucher sur une alternance / CDD) et Chargé( e) d’études marketing

Merci Laura pour ce zoom sur le métier d'assistante marketing/communication ! Si un métier dans le marketing et/ou la communication t'intéresse aussi, n'hésite pas à te rendre sur Wizbii pour découvrir de nombreux stages, alternances, CDI et CDD dans ces deux secteurs !