5 séries idéales à regarder en VO pour améliorer ton anglais

5 séries idéales à regarder en VO pour améliorer ton anglais

Quasiment indispensable de nos jours, l'anglais devient de plus en plus important dans le monde du travail. Que ce soit pour décrocher un job dans le tourisme, la communication, le commerce ou le développement, il est souvent impératif d'avoir une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare, tant à l'orale qu'à l'écrit.

Bien sûr, la meilleure façon d'apprendre l'anglais serait d'aller vivre dans un pays anglophone. Bien que l'idée de bronzer sur une plage australienne soit assez tentante, ce n'est pas toujours possible, par manque de temps ou d'argent. Mais ne t'en fais pas, il y a une autre solution qui coûte bien moins cher et qui t'apprendra à dire plus que "Brian is in the Kitchen" : regarder des séries en VO !

L'anglais est une langue assez simple en matière de de lexique et de grammaire (comparé au français, je veux dire). Par contre, la difficulté réside dans l'accent anglais, qui change énormément selon le pays, la région, la ville ou même le code postale.

Top tips avant de regarder un film 

Si tu es vraiment débutant, commence par regarder des séries en anglais mais avec des sous-titres en français, pour t'habituer aux mots basiques et aux accents différents des acteurs. Cependant, tu ne vas probablement pas faire beaucoup de progrès avec cette méthode, donc si tu veux vraiment progresser il faut :

• Regarder des séries en VO avec des sous-titres en ANGLAIS. Il est beaucoup plus facile de suivre une série en VO anglais si tu as des sous-titres, vu que l'accent peut parfois être difficile à comprendre.

• Fleex est un super logiciel qui te permet d'améliorer ton anglais en regardant tes films / séries préférés grâce avec des "sous-titres intelligents". En fait, les sous-titres apparaissent sur demande en fonction de tes paramètres. Tu peux facilement naviguer entre les dialogues et les faire prononcer plus lentement.

• Une fois que tu es devenu expert, tu peux essayer de regarder sans sous-titres ! Maintenant que tu as tout compris, il est temps d'apprendre quelles sont les meilleures séries à regarder en VO pour améliorer ton anglais !

1. How I Met Your Mother

how-i-met-your-mother, séries, VO, anglais, apprendre l'anglais, série On voit souvent passer des épisodes de How I Met Your Mother à la télé, mais pourquoi pas... essayer de les mettre en anglais ? How I Met Your Mother est un sitcom américain, qui suit un groupe d'amis résidant la ville de New York. La série est pleine d'humour et d'histoires rigolotes de la vie de tous les jours.

Les accents des personnages sont assez neutres, il n'y a que Robin qui a un léger accent canadien, mais ça ne s'entend pas. Dans HIMYM, le vocabulaire est celui qu'on utilise au quotidien, ce qui rend la série très accessible pour ceux qui veulent apprendre l'anglais utile et pas trop compliqué.

2. Downton Abbey

downton abbey, séries, VO, anglais, apprendre l'anglais, série, angleterre, accent anglais Downtown Abbey parle d'une famille aristocrate qui habitent à Yorkshire, un département dans le nord d'Angleterre, au 20ème siècle. Cette série est particulèrement utile pour ceux souhaitant apprendre l'anglais grâce au contraste entre les accents de la famille aristocrate et ceux des domestiques. La famille aristocrate parle avec l'accent "britannique" standard, l'accent de la reine d'Angleterre, autrement appelé "Received Pronunciation". De l'autre côté on a les domestiques qui parlent souvent avec un fort accent "Yorkshire", un accent moins compréhensible que l'anglais standard - une bonne opportunité pour t'habituer aux différents accents anglais.

3. The Big Bang Theory

big-bang-theory, séries, VO, anglais, apprendre l'anglais, série The Big Bang Theory (TTBT) est un sitcom américain qui suit les vies de 5 amis "geeks de science" et de leurs partenaires. La série est très humoristique et contient beaucoup de blagues un peu geek et scientifiques. Similaire à How I Met Your Mother, le langage employé est de courant et n'est pas trop compliqué. Les accents ne sont pas forts et les histoires sont faciles à suivre.

4. Home and Away

home-and-away, australie, série australienne, accent australien, séries, VO, anglais, apprendre l'anglais, série Home and Away n'est pas une série à prendre trop au sérieux, mais reste quand-même amusante et utile pour ceux qui veulent peaufiner leur accent australien. Ce feuilleton se déroule à Summer Bay, une ville maritime fictive dans le Sud-Est de l'Australie.

Même si la série se passe dans un endroit apaisant et idyllique, elle n'est jamais ennuyeuse et il y a toujours plein de drames. Parfait pour observer les différences entre les accents britanniques, américains et australiens !

5. Breaking Bad

breaking-bad, séries, VO, anglais, apprendre l'anglais, série, US, états-unis, américain Loin des plages et de la vie parfaite sous le soleil australien, se trouve le monde plus glauque de Breaking Bad. Cette série est utile même si tu ne veux pas forcément devenir trafiquant de methamphétamine ou t'embrouiller avec le cartel mexicain. Contrairement à d'autres séries américaines telles que Banshee, The Walking Dead ou WestWorld, les accents sont relativement neutres et donc plus faciles à comprendre. Fais attention par contre, il y a un peu d'argot et de vocabulaire scientifique, mais sinon la dialogue reste assez compréhensible et la série elle-même est vraiment géniale.

Game of Thrones a souvent été élue meilleure série à regarder pour apprendre l'anglais, notamment grâce à la richesse des accents anglophones. Mais, malgré le fait que je suis une grande fan, je ne la conseillerais pas aux débutants. Le mélange d'accents (Écosse, Nord de l'Angleterre, Irlande du Nord) et l'utilisation d'un langage ancien rendent la série difficile à comprendre et à suivre, même pour les anglophones.

Les séries politiques américaines telles que "House of Cards" posent un autre problème : un vocabulaire complexe et un débit de paroles souvent très rapide - ce n'est pas l'idéal pour un apprenti, mais c'est parfait pour ceux qui ont déjà un très bon niveau et veulent perfectionner leur anglais technique.

Et toi, quelle série en VO conseillerais-tu pour améliorer son anglais ? N'hésite pas à laisser tes suggestions dans les commentaires !