Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Logiciel de recrutement ATS : 5 fonctionnalités indispensables - La Ruche par Wizbii Des logiciels de recrutement ATS émergent sur le marché, voici 5 fonctionnalités indispensables à prendre en compte avant de faire votre choix.
Bannière d'un article
#Recrutement #Rh

Logiciel de recrutement ATS : 5 fonctionnalités indispensables

Votre entreprise grandit, vos besoins évoluent. Vous aurez forcement besoin de logiciels permettant d’y répondre, comme par exemple un nouveau logiciel de facturation . Concernant vos recrutements, la gestion de vos candidatures sur excel est devenue obsolète ? Vous souhaitez vous tourner vers un outil facilitant le recrutement ? Un logiciel de recrutement de type ATS est l’outil idéal pour satisfaire vos nouveaux besoins.

Logiciel de recrutement ATS, qu’est-ce que c’est ?

Un ATS, en anglais “Applicant Tracking System” se traduit en français par “système de suivi des candidats” , c’est une solution complète de gestion des process de recrutement offrant de multiples possibilités allant de la création de son site carrière à la gestion des candidatures en passant par la multidiffusion de ses offres d’emploi sur des job boards.

Le but ultime est de centraliser tout son processus de recrutement dans un seul et même outil.

Le logiciel de recrutement ATS est principalement à destination des dirigeants d’entreprises, des chargés de recrutement, des managers et toutes les personnes soucieuses de faciliter le recrutement de nouveaux talents dans leur entreprise.

Il existe une multitude de logiciels de recrutement ATS sur le marché avec des fonctionnalités et des modèles économiques différents. Pour vous simplifier la tâche nous vous avons listé les 5 principales fonctionnalités à prendre en compte dans le choix de votre futur logiciel de recrutement ATS.

Les 5 fonctionnalités indispensables

1) Création et personnalisation de son site carrière

Les logiciels de recrutement ATS les plus complets offrent la possibilité de créer son propre site carrière pour faire apparaître ses offres d’emploi créées. L'intérêt du site carrière est multiple. En effet, il va permettre à l’entreprise de donner de la visibilité à ses offres mais aussi d'accroître sa marque employeur en regroupant plusieurs informations relatives à la société. Le contenu du site carrière ainsi que les liens vont favoriser le référencement naturel de votre site web. Soyez au courant de l’ évolution des pratiques en terme de référencement naturel . Voici les éléments importants à prendre en compte et à intégrer dans votre site carrière :

  • nom de la société
  • logo de la société car l’identité visuelle est un élément très important pour valoriser et identifier l'entreprise
  • description de la société et de son activité pour communiquer les informations essentielles sur votre société, comme les valeurs, les objectifs ou encore l’effectif de celle-ci, afin de donner confiance au lecteur, potentiellement votre futur employé
  • les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui quasi indispensables et déterminants quant à la notoriété de votre société. Il est primordial de partager le quotidien de votre entreprise avec des photos, vidéos, articles de blog etc.
  • une adresse URL dédiée à votre site carrière pour pouvoir l’intégrer dans n’importe quel autre support, comme votre site internet, un article de blog ou dans un post sur les réseaux sociaux !
  • un hébergement gratuit , en effet, il arrive qu’un hébergeur soit payant, en l'occurrence si vous êtes une entreprise naissante, ne bénéficiant pas d’un gros budget, il est préférable d’opter pour cette option !
  • et les postes à pourvoir évidemment

2) Création et Multidiffusion des offres d'emploi

Une fois son site carrière créé et en ligne, le logiciel de recrutement ATS va donner la possibilité de créer ses offres d’emploi facilement et les diffuser sur son site carrière. Voici quelques astuces pour rédiger une annonce dans les règles.

Le logiciel de recrutement ATS va aussi permettre la multidiffusion des offres d’emploi, c’est-à-dire les répandre en 1 clic sur les job boards de votre choix . Pour rappel, un job board c’est une plateforme qui met en ligne des offres d’emploi, comme Trovit , Wizbii , Neuvoo , Pôle emploi !

L'intérêt de la multidiffusion des offres d’emploi est d’offrir une meilleure visibilité à vos offres sur des sites spécialisés ou non , (ayant un fort trafic qualifié) ayant beaucoup de visiteurs cherchant un emploi.

Il est important de choisir un logiciel de recrutement ATS permettant la création et la multidiffusion des offres d’emploi sans frais supplémentaires. Les logiciels de recrutement ATS vont souvent faire varier leurs tarifs en fonction de ces critères, il n’est parfois pas possible de diffuser plus de 2/3 offres par package et pour diffuser plus d’offres sur votre site carrière, le package sera plus cher.

3) Gestion des candidatures : tri et centralisation

Nous arrivons à la fonctionnalité principale et la plus connue des logiciels de recrutement ATS qui est le tri et la gestion des candidatures.

Une fois vos offres d’emploi diffusées et multidiffusées, vous retrouverez vos candidatures directement au sein de votre logiciel de recrutement ATS. Chaque candidature se transforme en “carte” ou “profil” dans le logiciel de recrutement ATS. Ces cartes comprennent les informations du candidat : CV, lettre de motivation, coordonnées…

Cette fonction automatisée permet un gain de temps considérable. Il est aussi possible de rajouter à la main des candidatures externes (mail, courrier…). Ajouter manuellement les candidats, c’est pratique pour les candidats qui ne passent pas par les plateformes de recrutement en ligne.

Au sein du logiciel de recrutement ATS on voit directement par annonces le nombre de candidatures et toutes les informations de celles-ci. On visualise instantanément tous les détails clés des candidats à votre offre, en vue de déterminer rapidement si le profil vous convient ou non. Un premier tri est possible avant d’engager le processus de contact des candidats.

4) Suivi des candidats dans le processus de recrutement

Dans le logiciel de recrutement ATS, vos candidatures sont centralisées, vous avez la possibilité de suivre vos candidats de façon simple et ludique. Généralement cette « pipeline » permet de catégoriser les candidats en les incluant dans un processus de recrutement précis et intuitif avec des colonnes : “À traiter”, « Présélectionné », « À rencontrer », « À appeler », « À évaluer ».

Ces colonnes ont pour but de suivre le cheminement d’un candidat dans le processus de recrutement avoir une vision d’ensemble de sa progression.

5) Une utilisation intra et inter-services illimité

L’utilisation illimitée inter ou intra services est la possibilité de faire bénéficier du logiciel de recrutement ATS à plusieurs personnes de l’entreprise et d’attribuer ou non des rôles comme « Administrateur ». Ils ont également la possibilité de modifier la partie « recrutement », la partie « site carrière » ou les deux.

Cette utilisation illimitée est vraiment importante car vous donnerez de la visibilité à vos recrutements et permettrez aux personnes concernées de s’impliquer, le tout très facilement.

Encore une fonctionnalité dont les tarifs varient chez les différents logiciels de recrutement ATS.

Ainsi, un logiciel de recrutement ATS est une solution complète pour faciliter le recrutement de A à Z. Il existe quelques outils gratuits pour répondre à tous vos besoins, comme ATSII , une solution 100% gratuite comprenant les 5 fonctionnalités citées ci-dessus.

Alors n’attendez plus, franchissez le pas et facilitez-vous la vie grâce à ces ATS !

rédigé par :

Maryam Orion

le 29 janvier 2020

Articles recommandés

image

01 juil., Maryam Orion

01 juil. 2020,

Maryam Orion

[Qilibri] De 5 à 35 salariés : découvrez cette start-up spécialisée sur le rééquilibrage alimentaire !

Nous avons interrogé Bastien, le co-fondateur de Qilibri, une start-up spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire sur-mesure. De 5 à 35 salariés, découvrez leur aventure.

image

19 juin, Maryam Orion

19 juin 2020

Interview de Mélanie : cheffe d’entreprise et maman qui a fondé Colibree, plateforme de rencontre intergénérationnelle !

Nous avons interrogé Mélanie, cheffe d’entreprise et maman, qui a fondé Colibree : une plateforme de rencontre intergénérationnelle pour trouver un logement ! Voici son interview.

image

26 mai 2020

Le statut d'auto-entrepreneur : l'idéal pour se lancer dans le business ?

Le statut auto-entrepreneur est-il vraiment idéal pour faire ses premiers pas dans les affaires ? Pourquoi le choisir et quelles sont ses limites ? Les réponses dans ce petit guide.

Derniers articles