Le réseau : un précieux outil pour ne pas se tromper dans le choix de son futur métier !

Le réseau : un précieux outil pour ne pas se tromper dans le choix de son futur métier !

Etudes supérieures terminées, tu hésites encore vers quel métier tu aimerais t’orienter. Même si l’intérêt que tu portes envers la finance ou le marketing t’as permis de décrocher un master, tu n’es pas sûr(e) pour autant de vouloir travailler toute ta vie (ou du moins le début de ta carrière) dans ce domaine… S’orienter et faire les choix pour sa carrière n’est pas une mince affaire et demande parfois une aide extérieure, de ton réseau par exemple !

Pas qu’une question de choix

Même si pour ton entourage cela semble évident de travailler dans la comptabilité ou dans le management lorsqu’on l’a étudié pendant 5 ans ou plus, toi tu hésites encore sur ton choix de carrière. Il est vrai que tu as tout juste décroché un master et qu’il semblerait normal de poursuivre sur la même voie. Mais à l’heure du digital et du changement de profession et ce quel que soit l’âge, qu’est-ce que la normalité ?

Parce qu’en plus d’un master, tu as aussi une passion pour la déco d’intérieure, pour l’histoire ou pour la musique, qui t’occupe l’esprit au point de te demander parfois si tu ne devrais pas être le/la nouveau/elle Valérie Damidot ou prof d’histoire.

Une chose est sûre, tu ne le sauras jamais si tu ne te penches pas plus sur la question.

La réponse ne tombera pas du ciel ! Raison pour laquelle il est important de s’informer avant de s’orienter et de se lancer dans une profession qui, si ça se trouve, ne te convient pas du tout dans le milieu professionnel (et non plus universitaire).

La première solution qui s’offre à toi pour t’aider à formuler ton choix est tout d’abord de construire ton projet professionnel : qu’est-ce qui te plaît dans la vie ? Quelles sont tes motivations ? Dans quelles structures aimerais-tu évoluer ?

Tous les conseils pour t’aider à bâtir ton projet professionnel se trouvent dans cet article 

Tu peux également faire appel à ton réseau professionnel et personnel pour « enquêter » sur les métiers visés.

Rencontres avec des professionnels

La profession d’agent immobilier ou de professeur des écoles t’intéresse mais tu ne connais pas la réalité du métier ? Tu aimerais connaître les avantages et les inconvénients d’une telle profession, ses missions au quotidien mais aussi ses possibilités de carrière et sa grille de rémunération ? 

Alors comment faire ? Aller à la rencontre de personnes directement en lien avec le métier qui t’intéresse et qui pourront te fournir des réponses concrètes et basées sur leur propre expérience.

Pour mener à bien cette démarche, n’hésite pas à varier les profils et à rencontrer des personnes de milieux, de postes et d’entreprises différents. Tu obtiendras ainsi des points de vue peut-être divergents mais qui te permettront de te faire ta propre opinion et de mettre en lumière les caractéristiques d’un secteur d’activité.

Quel que soit en effet le domaine qui t’intéresse, il n’existe pas qu’un type de poste ou qu’une seule structure, et les avis peuvent changer d’une personne à l’autre.

Ne te contente donc pas de rencontrer qu’une seule personne mais au contraire profite de pouvoir faire appel à ton réseau pour multiplier les échanges :

  • un(e) directeur/trice,
  • un(e) assistant(e),
  • une personne en poste depuis 15 ans,
  • une autre tout juste employée,
  • une personne travaillant dans un groupe
  • et une autre dans une plus petite structure, etc.
Les informations s’enrichiront au fur et à mesure de tes rencontres.

Et pour ce qui est de les trouver, pas de panique : bien souvent, les interviewés n’hésitent pas à recommander leurs contacts professionnels à la fin de l’échange pour t’aider dans ta démarche. Contacter un professionnel de la part de son ami(e) est bien plus facile que d’aller toi-même à sa rencontre, même si souvent les personnes sont ravies de pouvoir partager leur conseil et leur expérience !

Préparer ses rencontres

Faire appel à ton réseau est une vraie ressource qui peut te faire gagner du temps (moins de recherches sur internet) et de l’énergie (plus de questions posées à ton moi profond sans obtenir aucune réponse), à condition d’anticiper un minimum ta démarche.

Une fois que tu auras trouvé les personnes que tu aimerais rencontrer, il est en effet conseillé de préparer les échanges avec une liste de questions ou de sujets que tu aimerais aborder afin d’optimiser ton temps et celui de tes interlocuteurs.

Voici quelques pistes pour t’éclairer :

  • Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus et au contraire quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
  • Quelles sont vos missions au quotidien ?
  • Quelles compétences faut-il pour exercer ce métier ?
  • Quels sont les débouchés possibles et au bout de combien de temps ?
  • Quel est le salaire pour un(e) jeune diplômé(e) à ses débuts ?
  • Quels sont les avantages à être … ? Et au contraire, quelle est la face cachée du métier, la réalité à laquelle il faut s’attendre ? 

Ces questions, qui peuvent sembler assez banales au premier abord, te permettront d’amorcer la discussion. Celle se poursuivra tout naturellement une fois les premiers échanges passés.

Les réponses te permettront également de découvrir le métier qui t’intéresse, d’un point de vue professionnel et surtout de façon plus poussée que sur internet où beaucoup de préjugés et d’exagérations professionnelles sont souvent publiés.

N’hésite donc pas à aller en profondeur, à poser toutes les questions que tu souhaites pour en savoir plus sur la profession et lever tous les doutes qui t’empêchent de choisir ton futur métier !

Même si tu es le/la seul(e) à pouvoir prendre une décision pour tout ce qui concerne ton avenir, le chemin que tu parcours pour arriver jusqu’à cette décision ne doit pas forcément être parcouru en solitaire. Au contraire, ton entourage est là pour te guider, t’orienter et t’informer afin que tu puisses avoir toutes les informations dont tu as besoin pour choisir le métier qui te correspond le plus. Le tout est de le faire de façon organisée et préparée pour ne pas faire perdre du temps à ton interlocuteur et à toi-même ! Et une fois que tu auras trouvé la profession de tes rêves, il ne reste plus qu’à postuler sur Wizbii.com !