Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Le Japon part à la conquête des start-up françaises - La Ruche par Wizbii Le désir de voyager vous brûle les doigts ? Bonne nouvelle, le Japon vous veut. Le pays du soleil levant cherche à recruter des jeunes pousses françaises sur son territoire. On vous dit tout.
Bannière d'un article
#Emploi-jeune-diplome

Le Japon part à la conquête des start-up françaises

Une envie de voir ailleurs, de vaguer vers de nouveaux horizons ? Ça tombe bien, le gouvernement Japonais a mis en place une opération séduction auprès des jeunes pousses françaises pour attirer de nouveaux talents en terres nipponnes.

L’alliance franco japonaise : une idée signée Jetro

C’est une idée de Yasuki Akohosni , le président de Jetro (Japan External Trade Organization), cette organisation japonaise dont la spécialité touche de très près le commerce extérieur . Arrivé en terres parisiennes, le businessman a été vraisemblablement inspiré puisque le Jetro a été pris d’une nouvelle mission cruciale, celle d’ accompagner les sociétés étrangères sur le point de s’installer dans la capitale .

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mission a pris de l’ampleur. Car oui, l’organisation a su réunir une trentaine de grands groupes et investisseurs japonais et leur présenter leurs produits , mais aussi leur nouvelle vision pour le Japon. Rien que ça.

Une alternative à la place prépondérante des USA et de la Chine dans la tech ?

C’est Yasuki Akohosni qui le dit lui-même, « derrière la guerre commerciale sino-américaine se cache une lutte pour la domination technologique du monde » . Effrayé de se voir écrasé par les Américains ou les Chinois dans cet univers très prisé de la tech , la Japon veut leur couper l’herbe sous le pieds en se joignant à nous pour la partie.

En réalité, il semblerait que ce soit un appel à l’aide plus qu’autre chose… La raison ? Une panne d’inspiration en termes d’innovation .

La coopération France-Japon : la déclaration conjointe

L’idée de rapprocher les start-up françaises et nipponnes ne date en fait pas d’hier. Elle a débuté le 13 Juillet dernier , date à laquelle la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances, Delphine Gény-Stephann , le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi , mais aussi le secrétaire d’État à l’Économie, au commerce et à l’industrie du Japon, Yoji Muto , ont signé ensemble un bout de papier crucial : la déclaration conjointe sur la coopération franco-japonaise dans les domaines de l’ innovation et de l’ économie digitale .

Beaucoup de noms et de grands mots pour dire qu’une nouvelle collaboration spécialisée sur l’innovation numérique est bel et bien lancée . Et c’est peu dire puisqu’une soirée a eu lieu dans l’un des plus gros incubateurs de start-up au monde : la Station F, initiée par Xavier Niel en personne.

On ne sait pas vous, mais de notre côté il nous tarde d’en savoir encore plus. Affaire à suivre, et de très près.

rédigé par :

Marion Epinette

le 23 juillet 2019

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles