Comment garder "La positive attitude" quand on galère à trouver un emploi

Comment garder "La positive attitude"  quand on galère à trouver un emploi

À cette question « et vous que faites-vous dans la vie ? », combien de fois ne vous êtes vous pas senti(e) ridicule, mal à l’aise, gêné(e) et j’en passe, au point de vouloir vous faire tout(e) petit(e). Mais au final, cette situation n’est pas de votre fait alors pourquoi en culpabiliser ?

Voici ci-dessous quelques conseils pour vous permettre d’assumer et de voir les choses POSITIVEMENT ! C’est mon leitmotiv.

Sourire

Gardez le sourire tout le temps, l’esprit positif et surtout relativiser. C’est plus facile à dire qu’à faire ? Je suis d’accord mais je peux vous assurer que maintenir/développer un esprit combatif et se dire que demain sera un autre jour et qu’il sera meilleur, ne peut que vous aider à avancer dans cette période.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt 

Levez-vous le matin à une heure raisonnable, et faites-vous votre « TO DO LIST » comme si vous étiez au bureau. Rien de tel que de se fixer des objectifs et des missions pour rester actif et ne pas sombrer dans le pessimisme.

Faire du sport 

Faites du sport, de la musique, de la couture, du shopping, ….Occupez-vous l’esprit en réalisant une activité qui vous plaît, qui vous permet de vous évader, d’évacuer la pression, de vous sentir bien. Les beaux jours sont là ! Sortez et pourquoi ne pas se poser à la terrasse d’un café ? Quand vous ressentez les rayons chauds du soleil, l’effet  positif est assuré !

Parler

Gardez le contact avec vos amis, collègues de boulot, anciens de promo…et parlez de votre recherche d’emploi, glanez des infos, des conseils/recommandations pour votre recherche d’emploi. Rendez-vous visible auprès d’eux !

Se renseigner

Fréquentez des structures qui vous accompagnent dans votre recherche d’emploi. En effet, elles sont, pour leur majorité, tenues par des retraités actifs anciennement issus de postes à direction d’entreprise et elles vous proposent tout type d’atelier pour un retour vers l’emploi. Vous pouvez aussi trouver des jobs grâce à leur réseau. Moyennant une contribution financière, cette alternative peut être un moyen complémentaire de vous challenger, de vous remettre en question et de mieux vous préparer lors des entretiens de recrutement. Renseignez-vous sur internet ou au Pôle emploi, ils sont référencés et il en existe probablement dans votre région.

Améliorer son niveau en langue étrangère  

Vous avez des lacunes en langue, ou vous souhaitez tout simplement entretenir votre niveau ? Rien de mieux que de suivre une formation grâce à votre Compte Personnel de Formation (le Pôle emploi vous aidera dans le montage de la formation). N’hésitez pas non plus à vous connecter sur leur « emploi store » : vous trouverez des applications gratuites qui vous permettront de travailler votre niveau de langue : anglais, espagnol, italien,….  J’ai testé l’appli « gymenglish » que je vous recommande. Bon plan : à la fin du cursus, ils peuvent vous proposer des abonnements à prix réduits !

Cette liste de conseils n’est pas exhaustive, il existe d’autres moyens de s’occuper, de rester actif(ve) pendant cette recherche d’emploi. Surtout gardez en tête que demain sera un autre jour, et entretenez l’esprit positif. Il est la clé à votre réussite, pour un avenir plus serein. Restons connectés et à très vite !