Se maintenir en forme au travail : 7 sports à pratiquer pendant son temps libre

Pas facile de vous maintenir en forme quand votre vie professionnelle est prenante et que votre vie sociale vous occupe le peu de temps qu'il vous reste. Pas de panique, nous vous avons déniché 7 sports s'adaptant à vos temps libres pour vous permettre d'avoir une activité physique. Après avoir lu cet article, vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas vous mettre au sport !

Entre midi et deux

Vous avez une pause de deux heures entre midi et deux et vous voudriez mettre ce temps à profit ? Si vous ne rentrez pas chez vous, c'est l'occasion de couper avec le bureau, de souffler un coup et de revenir travailler en étant beaucoup plus zen ! Mais quel sport pratiquer pendant la pause déjeuner ?

La course à pieds

À pratiquer seul ou avec ses collègues, c'est le meilleur moyen de se défouler de manière efficace sans avoir besoin de ramener tout son attirail sportif. On sort du sac sa paire de baskets et son jogging, un tour pour se changer et hop on est prêt pour un mini marathon ! Vous ne voulez pas revenir dégoulinant de transpiration au boulot et encore moins devoir travailler HS toute l'après-midi ? Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, modérez votre allure, prenez votre temps. Pour cela, rien de tel qu'une paire d'écouteurs et une musique qui vous motive. Ne revenez pas trop tard pour vous changer et avoir le temps de déjeuner, c'est très important de ne pas sauter de repas pour rester productif toute la journée.

Le football et le basketball

Les sports d'équipe comme le football ou le basketball (pour ne citer qu'eux) sont un bon moyen de faire de l'exercice en s'amusant mais également un excellent générateur de liens sociaux. Vous avez du mal à tenir une routine sportive ? Proposez à vos collègues de venir jouer avec vous, ils vous motiveront et vous contribuerez au team building de votre entreprise ! Mais où jouer ? Renseignez-vous sur Internet, il existe sûrement un centre indoor qui loue ses terrains près de votre lieu de travail ! Comme ça, qu'il vente ou qu'il neige, vous jouerez à l'abris ! 

Après le travail

Si vous avez un travail qui vous prend déjà beaucoup de temps et que le peu de moments qu'il vous reste vous aimeriez les passer avec votre conjoint(e), il existe une solution : optez pour un sport que vous pouvez pratiquer à deux !

La danse

Zumba, Salsa, Modern Jazz, Tango... ça vous parle ? Pourquoi ne pas tester avec votre partenaire ? Même si vous n'en avez jamais fait, la danse est le moyen idéal de commencer le sport tout en douceur sans oublier de s'amuser ! 

La natation

Rien de tel que de se délasser et de se défouler dans le grand bain après une dure journée de boulot ! Preférez les piscines couvertes les jours de mauvais temps et profitez d'une piscine découverte lorsque le soleil est de sortie ! Aller à la piscine est également un bon moyen de partager un moment de convivialité en famille ou avec vos amis. Vous pourrez vous lancer des défis du type "Celui qui fait 30 longueurs le plus rapidement !" et l'excuse "Je ne peux pas, j'ai piscine" sera enfin valable.

Sur le trajet

Vos journées sont trop chargées pour pratiquer une activité sportive ? Vous n'habitez pas loin de vos bureaux ? (hep hep hep, ceux qui disent "Moi j'habite trop loin", pas si vite, c'est aussi pour vous !) Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour lier l'utile à l'agréable en faisant un peu de sport ?

Le vélo

Tout le monde (ou presque) sait faire du vélo, alors pourquoi ne pas remplacer la voiture par le vélo. L'avantage c'est que vous pourrez narguer les automobilistes coincés dans les bouchons à côté de qui vous passerez tranquillement ! C'est écolo, pas cher (pour éviter d'acheter un vélo, vous pouvez vous abonnez à ceux de la ville) et ludique. Attention, avant de s'aventurer sur les grandes routes aux heures de pointe, on n'oublie pas de se munir de son plus beau casque ! 

La marche

Eh oui, la marche est un sport, au même titre que la course à pieds, il ne faut pas forcément avoir à finir essoufflé pour faire du sport ! Vous habitez à moins de 3 km de votre travail ? Allez-y en marchant, au lieu de prendre voiture, en plus vous ferez un geste pour la planète ! Si vous prenez les transports en commun, descendez à l'arrêt avant celui auquel vous sortez habituellement ! 

Le roller

En voilà une idée originale ! En plus d'aller plus vite, vous musclerez vos gambettes sans trop d'efforts, et vous vous donnerez une image un peu "hipster" qui ne fait jamais pareil que les autres. Alors n'hésitez plus, chaussez vos patins et en route ! Sinon, il vous reste toujours la trottinette...

Parmi cette liste (non exhaustive) vous trouverez forcément votre bonheur ! Et attention, il est interdit de dire "je n'aime pas" avant d'avoir essayé ! Si le sport n'est pas la seule résolution que vous avez prise, voici 10 start-up pour vous aider à les tenir