Kartable : L'école en ligne gratuite grâce à des diplômés HEC

Kartable : L'école en ligne gratuite grâce à des diplômés HEC
Julien Cohen-Solal et Sarah Besnaïnou ont créé il y a deux ans Kartable, le premier site de ressources scolaires disponible à tous et gratuitement en ligne. La start-up propose en effet un support scolaire conforme au programme officiel allant de la sixième à la terminale. Ces jeunes diplômés HEC ont remporté le trophée Innovation du Figaro Etudiant pour leur site web qui compte déjà 700 000 visites par mois et 10 000 fiches scolaires. Ils sont également soutenu par Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon puisqu'ils ont été lauréats de 101 projets. Hello Sarah, peux-tu m'en dire plus sur le parcours de l'équipe ? Nous sommes deux fondateurs diplômés d’HEC et passionnés de mathématiques. Julien a une grande expérience en nouvelles technologies, et moi dans la pédagogie. Nous avons souhaité nous impliquer dans un domaine qui nous tient à cœur, l’éducation. Kartable en quelques mots ?

écran kartable

Kartable est la première encyclopédie scolaire complète et entièrement gratuite. Le site donne accès aux ressources pédagogiques de toutes les matières, pour les classes variant de la 6e à la terminale, le tout strictement conforme au programme officiel. Quel est le business model de Kartable ?
Il repose sur deux axes : la vente d'une solution hors-connexion à des institutionnels comme les collectivités locales ou les comités d'entreprise et l'élaboration de fonctionnalités payantes. Nous proposerons aussi prochainement un service de soutien scolaire en ligne.
Comment avez-vous eu l’idée de lancer ce concept ?

kartable

Pour nous, l’accès à un contenu scolaire de qualité doit être gratuit et démocratisé. Nous voulions créer une plateforme qui aide les élèves et leur donne envie d’apprendre. Kartable a-t-il été bien accueilli de la part des professeurs ? Absolument, nous sommes très soutenus par le corps professoral. Les enseignants recommandent Kartable à leurs élèves et l’utilisent comme support pédagogique. Nous pouvons lire sur l’Express que vous menez une seconde levée de fonds, à quoi vont servir ces investissements ? La nouvelle levée de fonds servira au développement de notre produit, tous les détails seront communiqués prochainement. Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre ? Mon associé et moi-même avons toujours voulu créer et apporter quelque chose de nouveau à la société. L'entrepreneuriat était la meilleure solution pour nous. Envie de découvrir Kartable ? C'est par ici !