Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
« Après de longs mois de recherche, je commence un job à New York » - La Ruche par Wizbii Charlotte, jeune diplômée d'un Master Marketing à l’ESSCA a cherché des mois le job de ses rêves. Elle part pour New York en tant que brand content manager!
Bannière d'un article
#Premier-emploi

« Après de longs mois de recherche, je commence mon 1er job à New York »

Beaucoup de jeunes diplômés galèrent pour trouver leur 1er job , et ne sont pas prêts néanmoins à accepter n’importe quelle proposition. Ils sont du coup obligés de mettre en place des stratégies pour pouvoir rentrer sur le marché du travail et s’y épanouir. Ce fut le cas de Charlotte qui vient de décrocher un 1er job de brand content manager à New York et qui nous raconte comment elle a fait pour aller jusqu’au bout de son objectif.

woman walking on Time Square, New York

Charlotte, tu es une jeune diplômée d’un master marketing avec une spécialisation dans le luxe, et tu t’apprêtes à partir à New York pour commencer en janvier ton 1 er job chez un créateur de mode. Raconte-nous ! Je suis sortie diplômée de mon master marketing à l’ ESSCA avec la volonté de postuler à un poste de chef de produit , dans la mode luxe, car j’aime la création depuis toujours mais c’était extrêmement difficile de rentrer sur le marché du travail en dehors des propositions de stages auxquelles je ne pouvais répondre n’étant plus étudiante. J’avais un objectif précis sur ce que je voulais, je n’étais pas prête à prendre n’importe quel job. Après de longs mois de recherches, de travail et d’approfondissement, j’ai finalement trouvé un job qui correspond à mes attentes et qui plus est à New York !

Brooklyn Bridge during golden hour

L’année va plutôt bien commencer pr toi ! Qu’est-ce que ça te fait de partir bientôt ? Je suis vraiment contente. Ce job va me permettre de travailler sur le brand content , métier que j’ai pu découvrir et étudier durant mes recherches, et le management de produit. Ce qui se lie de plus en plus. Je vais pouvoir exercer mon job dans une capitale dynamique, où l’émulation marketing est à son paroxysme.

buildings near body of water landscape photography

Et pourtant ça n’a pas été facile pour toi de trouver un job à la hauteur de tes aspirations, et de tes ambitions ? Je voulais construire ma carrière sur le long terme. Ne pas prendre la 1 ère proposition sur un coup de tête. Cela a été un vrai parcours du combattant. De long mois de recherches, de questionnement, de remise en cause. Mais j’ai eu la chance d’être bien accompagnée ce qui m’a permis aussi de prendre mon temps pour réfléchir et prendre les bonnes directions.

Dans ce contexte qu’as-tu trouvé comme solutions pour t’aider à avancer ? J’ai pu être accompagnée par un coach qui m’a aidée à affiner mon projet professionnel, structurer ma pensée et définir la meilleure stratégie, garder un fil directeur . Elle m’a permis aussi d’ouvrir de nouvelles pistes, ne pas m’enfermer dans ma 1 ère idée, de faire preuve de souplesse avec bien sûr l’apport de son expérience du monde professionnel. Je me suis sentie soutenue par quelqu’un de bienveillant qui m’a accompagnée de bout en bout vers mon objectif.

En quoi a consisté cet accompagnement avec CoWin coaching? J’ai pu avoir une approche globale et qualitative, centrée sur mes besoins, du sur-mesure , que je n’avais trouvé nulle part ailleurs, ni même au cours de mes études. Cela m’a aidée à être active et ne pas subir la conjoncture. J’ai eu aussi l’opportunité d’être accompagnée dans ma démarche réseau, indispensable aujourd’hui, et de rencontrer des professionnels qui m’ont bien aidée à affiner mon projet et valoriser mes atouts. J’ai pu aussi être accompagné sur un parcours numérique, ce qui fait que j’étais toujours en lien avec ma coach quand j’en avais besoin. Cela m’a bien aidée ! Qu’as-tu appris sur toi-même dans cette période pas facile de recherche et de questionnement ? Je ne regrette pas d’avoir cédé, d’être allée jusqu’au bout de mon projet . Le temps m’a permis de structurer mon projet et de le vendre. Aujourd’hui, je sais ce que je veux !

On est créateur de notre propre job !

Pour moi ce temps qui m’a paru long quand j’y étais, est du temps gagné, pour la suite, c’est un investissement pour toute la vie. Il y en a qui regrette trop tard à la fin de leur carrière de ne pas s’être questionné sur leurs choix !

man holding ball facing Brooklyn Bridge, New York

Avec le recul, qu’aurais-tu attendu pour t’aider dans la préparation de ta carrière dans ton école ? Les écoles devraient faire des analyses d'anticipation et indiquer les métiers porteurs à n+5 , les nouveaux métiers, ceux "saturés" etc dans un monde qui évolue et change de plus en plus vite. Qu’on puisse nous les étudiants, s’y préparer et s’adapter quand on rentre dans le monde professionnel. Il faut plus de partenariat avec les entreprises aussi, d’égal à égal . Et enfin, un travail plus personnalisé sur la construction de ma carrière tout au long de mes études aussi ! Cela m’aurait permis entre autre de choisir des stages en lien avec mon projet…

As-tu des recommandations pour les étudiants qui commencent leurs études en école de commerce ? Surtout ne pas aller en école de commerce parce qu’on ne sait pas quoi faire. Il faut travailler sur son projet professionnel avant de rentrer dans les études supérieures et si cela n’a pas été possible le faire dès sa 1 ère année d’études. Cela permet d’orienter les stages et de prendre de l’assurance aussi car on sait où l’on va, on ne subit pas.

Merci Charlotte et good luck pour ce nouveau job à New York !

rédigé par :

Clotilde du Mesnil

le 17 janvier 2017

Articles recommandés

image

30 juil., Maryam Orion

30 juil. 2020,

Maryam Orion

Comment reconnaître une offre d’emploi frauduleuse ?

Comment reconnaître les offres d’emploi frauduleuses ? Voici comment reconnaître les fausses offres d’emploi et surtout comment réagir face à ces impostures.

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

Derniers articles