La carte de visite : un outil bien pratique... quand elle ne finit pas à la poubelle ! à l'heure de la digitalisation, Teddy a eu l'idée de créer une application permettant de créer et partager, par géolocalisation, notre carte de visite digitale avec l'ensemble des personnes qui participent au même événement que nous, que cet événement soit d'ordre professionnel ou social. Il nous en dit plus sur sa start-up Ivipulse, qui révolutionne la manière d'agrandir notre réseau.
Hello Teddy , dis-nous un peu, qui se cache derrière Ivipulse ? La team Ivipulse a la chance de posséder en son sein un très large panel de compétences, ce qui, atout indéniable, nous confère une autonomie quasi-totale dans la poursuite de notre développement. Notre équipe est composée des 3 co-fondateurs Léopold Truchet, Davy Hottellier et moi-même qui intervenons principalement sur les choix stratégiques, sur la modélisation du business plan et sur les partenariats. Nous possédons deux talentueux développeurs informatiques en la personne de Fabien Mabon (back-end) et de Hugo Héneault (front-end), à l'origine de toute l'infrastructure de l'application. Alex Goguet est notre inspiré graphiste, parfois un peu perché, mais peut-il en être autrement pour la partie "artistique" du projet !? Enfin, Hugo Viallet est un communicant hors pair, spécialisé dans les supports vidéo, qui gère au quotidien la com' autour d'Ivipulse. Je vous invite d'ailleurs à jeter un œil au mini-clip ci-dessous pour juger par vous-même!
Tous originaires de la région Rhône-Alpes, l'équipe est jeune (28 ans de moyenne d'âge) et déterminée à porter haut l'étendard d'Ivipulse.
Quel est le concept de Ivipulse ? Cela pourra apparaître comme un tantinet présomptueux, mais Ivipulse a pour vocation de répondre à une préoccupation qui alimente l'esprit des Hommes depuis des milliers d'années. D'une peinture rupestre dans une grotte du néolithique, à des initiales gravées à même l'écorce d'un arbre, en passant par un prénom griffonné à la hâte sur un coin de bureau ou même un pseudo tagué sur le wagon d'un train, nous trouvons une constante dans la volonté farouche des Hommes à vouloir témoigner de leur présence, à laisser leur trace.
La multiplicité des coordonnées et des réseaux sociaux, formidables fenêtres sur le monde, apparaît à nos yeux comme l'émanation ultime de cette volonté. Ivipulse tente donc de répondre à cette préoccupation majeure en vous permettant de partager, par géolocalisation, votre carte de visite digitale (agrémenter de l'ensemble de vos coordonnées et réseaux sociaux) et ceci avec l'ensemble des personnes qui participent au même événement que vous, que cet événement soit d'ordre professionnel (salons, forums, réunions) ou social (manifestations sportives, concerts, sorties). L'utilisation de la géolocalisation pour partager cette carte rompt avec les codes utilisés jusqu'à présent et permet de mettre en relation des personnes qui, habituellement, n'ont pas forcément l'opportunité et/ou le temps d'échanger leurs coordonnées.
Par corollaire, et vous l'aurez compris, Ivipulse se mue rapidement en carnet de contacts 2.0, véritable répertoire digital se mettant automatiquement à jour et compilant l'ensemble des informations vous permettant de joindre vos contacts par téléphone, par mail ou encore en utilisant un réseau social. À la poubelle l'habituelle carte de visite papier... mais en général n'est-ce pas déjà là qu'elle termine ?!
Comment t’est venue cette idée si ingénieuse ? Qu’est-ce qui t’a inspiré ? Professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, je me suis rendu compte, lors d'un 1er amphi de début de semestre, que des groupes d'étudiants s'agrégeaient spontanément pour échanger leurs coordonnées. Rien de surprenant à cela si ce n'est que lors de mes propres études, échanger ses coordonnées se résumait à transmettre un numéro de téléphone et parfois un mail.
Mais ce jour là, sous mes yeux pour le moins hébétés, circulait une feuille avec une demi-douzaine de colonnes tracées : numéro de téléphone, mail, facebook, twitter, Instagram, Snapchat... J'ai alors réalisé qu'aujourd'hui, si l'on voulait être pleinement exhaustif dans l'échange de nos coordonnées, cela pouvait devenir pour le moins complexe... En croisant ce ressenti avec un ami commercial, manipulant quotidiennement des cartes de visites "papier", il m'a témoigné des difficultés qu'il éprouvait à stocker ces petits "bristol" tout en mettant en exergue le manque de solutions numériques appropriées... Ivipulse, acronyme d'identité virtuelle et du mot pulse (pour l'idée dynamique de propagation autour de soi) était né !
Penses-tu qu’actuellement le réseau est la clé de la réussite professionnelle ? Pourquoi ? Nous en sommes convaincus ! Et même si nous avons tous autour de nous des contre-exemples de réussite de personnes s'étant construites sans aucun appuie, le réseau est la pierre angulaire de la réussite professionnelle ou, à minima, un formidable accélérateur de carrière. Vous avez beau avoir la meilleure idée au monde, ou des compétences au dessus de la moyenne dans un domaine, sans le bon interlocuteur au bon moment, votre réussite deviendra aléatoire là où elle ne devrait être que formalité. En cela Wizbii et Ivipulse possèdent des points de similitudes dans leur capacité forte à mettre en relation les personnes idoines, la base-line d'Ivipulse étant d'ailleurs "Pulsez vos réseaux !"
Quel est votre business model ? Notre business model est établi sur deux bases principales : ♦ Le premier pilier consiste à permettre aux commerces de transmettre leur carte de visite avec l'ensemble de leurs informations (adresse, comptes de réseaux sociaux etc...) au grand public de manière ciblée, ce qui aura pour conséquence d'accroître sensiblement leur efficacité dans leur manière de communiquer, et leur permettra, nous l'espérons, un accroissement de leur activité. ♦ Le second volet de notre business plan doit nous amener à proposer à des salons, forums, foires etc... une version d'Ivipulse au visage professionnel plus prononcé et ainsi pouvoir apporter à ces manifestations une plus-value dans la mise en relation des différents intervenants.
Comment vous êtes-vous financés lors de vos débuts ? Comme c'est le cas pour de nombreuses start-ups, nous avons personnellement investi à la création et au lancement de l'application. Au regard du montant de ce premier investissement, nous ne pensions pas avoir les fonds nécessaires pour dépasser le stade du prototype. Or notre équipe a été plutôt performante et inspirée dans ses réalisations et nous nous retrouvons aujourd'hui avec une application proche d'une version finale. Il n'empêche que nous sommes actuellement en recherche active d'investisseurs susceptibles de faire franchir un palier à Ivipulse notamment en terme de notoriété. Cette année, ton équipe était présente sur un grand événement, la soirée inter-BDE au Palais des Sports de Grenoble.
Pourquoi avoir fait ce choix ? Quelles ont été les retombées ? Tout d'abord, Ivipulse entretient une étroite relation avec le monde étudiant. Nous sommes en effet en partenariat avec l'Idrac de Grenoble et l'Iscom de Toulouse dans le cadre de projets de tutorats, ce qui nous permet de bénéficier d'idées constructives et pertinentes venant de jeunes ultra dynamiques. Nous pensons également que les étudiants ont tout à construire en terme de réseaux et que de part leur capacité à vivre de nombreux événements (festifs mais pas que !) durant leurs études, ils sont des utilisateurs en puissance. C'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers la soirée inter-BDE pour notre première réelle opération de communication. Et les retombées en termes de notoriété et téléchargements ont largement validé ce choix. Au-delà des chiffres, nous avons eu un très bon accueil et beaucoup de remarques chaleureuses sur le bien fondé de notre idée comme en témoigne la petite vidéo "report" de la soirée que vous trouverez sur notre page FB Ivipulse.
De quelle manière comptez-vous continuer à vous faire connaître ? N'ayant pas un budget extensible en terme de communication (temporairement nous l'espérons), nous allons tenter de nouer des partenariats avec des salons ou des événements pour faire la preuve que notre solution apporte un plus indéniable dans la manière de vivre la manifestation mais aussi et surtout dans tout ce qu'elle peut apporter dans l'après... A ce titre, imaginez Ivipulse couvrant un match de Rugby au Stade des Alpes. Les spectateurs pourraient récupérer les cartes de leurs joueurs favoris et immédiatement aller les suivre sur les réseaux sociaux. Les joueurs verraient quant à eux un accroissement de leur notoriété et donc par ricochet de leur valeur... Et le club pourrait se constituer facilement un fichier client pour proposer d'autres offres à ses supporters...
C'est un rapport gagnant/gagnant/gagnant ! Recrutez-vous ? C'est le souhait le plus cher de toute entrepreneur et j'espère qu'il se réalisera rapidement ! Mais au stade actuel de notre développement, nous risquons plutôt de nous tourner vers des propositions de stages.
Quels sont les futurs objectifs pour votre application ? (J’ai entendu parler d’une ouverture aux commerçants…) Trois principaux objectifs sont au menu du premier semestre 2016 : ♦ Poursuivre le développement de l'application en intégrant de nouvelles fonctionnalités susceptibles d'apporter une plus-value dans la mise en relation des personnes ou dans la gestion de son carnet de contacts. ♦ Capitaliser sur la communication et les partenariats pour élever notre degré de notoriété et ainsi augmenter nos téléchargements. ♦ Aller à la rencontre d'investisseurs potentiels pouvant donner une ampleur nationale voir internationale à notre projet. Fort de plusieurs milliers de téléchargements quasi-exclusivement sur la région Rhône-Alpes, nous avons également à cœur de mettre à l'épreuve notre business plan en proposant une offre premium aux commerçants et aux exposants désireux d'embrasser une nouvelle manière de communiquer.
As-tu une phrase fétiche à partager qui te motive dans ta vie d’entrepreneur ? L'exercice de la petite phrase est un exercice bien difficile si on tient à éviter les lieux communs ! Alors je permettrai de remixer une citation bien connue en disant qu'à l'impossible nous sommes parfois tenu si l'on veut réellement voir aboutir nos rêves. Mais l'impossible n'est parfois qu'une vue de l'esprit, une barrière imaginaire que l'on érige sans même sans rendre compte... et que détermination et abnégation feront sauter à coup sûr! Merci Teddy de nous avoir partagé la grande aventure Ivipulse ! Si vous voulez les soutenir, rendez-vous sur leur page Facebook et si vous souhaitez créer et échanger votre carte de visite digitale avec des centaines de personnes, c'est par ici que ça se passe pour télécharger l'appli !