10 conseils pour développer ton réseau international dans ton université

10 conseils pour développer ton réseau international dans ton université
La France n’a jamais été aussi attractive pour les étudiants étrangers. Ce sont désormais près de 300 000 étudiants internationaux qui poursuivent leurs études en France, ce qui la maintient au 3e rang mondial. Ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que ce vivier d’étudiants est une chance extraordinaire : celle de créer ton propre réseau, à la fois professionnel et personnel, en France ainsi qu’à l’international. Rencontrer des étudiants en échange universitaire est une opportunité intéressante, que ce soit pour pratiquer une langue, découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures, trouver un stage, un emploi ou bien avoir un pied à l’étranger. Le fondateur de la startup Texten ainsi que le président de l’association Welcome Team de Toulouse Business School te proposent 10 conseils pour développer ton réseau international dans ton université.

1) Aller vers les autres 

Ce conseil paraît évident et pourtant. Il est plus facile d’aller vers une personne de la même culture et qui parle la même langue que toi. Aller vers les autres, c’est avoir tout à gagner, rencontrer, partager, surmonter sa timidité. Aller vers les autres, c’est une très bonne leçon de vie, et cela aura de nombreuses conséquences positives dans ta vie future.

2)  Profiter de la rentrée universitaire et de l’arrivée des étudiants étrangers

Aller à la rencontre des étudiants étrangers pendant la période d’intégration est un bon moyen pour tisser du lien social. En effet, dès son arrivée, un étudiant en échange est animé par l’envie de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouvelles personnes. Autour d’un verre ou au détour d’une pause à 10h, il est plus facile d’entamer la discussion. etudiants etrangers

3) Faire découvrir la culture de ton pays et donner des conseils pour qu’ils s’épanouissent dans la ville

L’arrivée dans un nouveau pays est souvent déstabilisante. Il faut un temps d’adaptation pour prendre des repères. Facilite-leur la vie en proposant ton aide. N’hésite pas à leur parler de ton école, de ta ville, et n’oublie pas de leur donner quelques bons plans, ils adorent ça ! En plus de te sentir utile, tu feras partie de leurs meilleurs souvenirs !

4) Profiter des travaux de groupe pour tisser du lien social

Tu as au moins un point commun avec un étudiant venu d’un autre pays : les études ! Profite des travaux de groupes pour te rapprocher de ces étudiants et faciliter le premier contact. Apprendre à travailler avec des profils des 4 coins du monde est vraiment enrichissant professionnellement. pictoetudiant

5) Essayer de le faire progresser dans ta langue natale

Quoi de mieux pour faire des connaissances que de proposer ton aide ? C’est connu, nombreux sont ceux qui désirent avoir un buddy. En effet, le français est une langue très belle, mais difficile pour les étrangers, donc utilise cet atout pour aller vers les autres ! De même, tu n’imagines même pas les progrès que tu peux faire en peu de temps, simplement en parlant dans une autre langue.

6) Devenir membre d’une association comme la Welcome Team

Pour un étranger, l’arrivée en France est aussi bien synonyme d’une bonne aventure que synonyme de casse-tête administratif. Faire partie d’une association qui accueille les étudiants étrangers de ton université/école, c’est une formidable expérience. Si tu aimes aider les personnes autour de toi, si tu aimes la différence et l’ouverture d’esprit, lance-toi et rejoins une association. C’est vraiment l’un des meilleurs moyens pour être au plus près d’eux durant tout leur séjour en France. Logowelcometeam

7) Participer aux événements des associations d’aide à l’intégration des étrangers

Les événements de ces associations ont pour but de rassembler un maximum d’étudiants, de mélanger étudiants français et étrangers afin de créer un esprit de groupe etde faciliter la rencontre. Ça reste le meilleur moyen pour se sociabiliser ! Que ce soit durant la semaine d’intégration, les samedis après-midi ou les samedis soirs, vas-y seul ou entre amis, tu ne le regretteras pas !

8) Utilise TEXTEN : l’application qui te met en relation avec les étudiants de ton campus

TEXTEN est une application gratuite disponible sur IOS et Android. Elle permet via des conversations à thème de te mettre directement en relation avec des personnes de ton campus autour d’un centre d’intérêt ou d’un besoin. Utilise-la pour proposer ton aide à ces personnes ou pour trouver un étudiant international qui a les mêmes envies que toi (sport, musique, culture…).

9) Utilise les réseaux sociaux et autres moyens de communication pour rester en contact avec ces personnes

Il est plus facile de rester derrière un écran, et là n’est pas le but. Si Texten facilite la rencontre –réelle-, les réseaux sociaux restent toujours un moyen facile pour rester en contact avec les personnes que tu as rencontrées.

10) Last but not least, quoi de mieux que de leur rendre visite à ton tour ?

Pour renforcer toutes ces rencontres créées dans ton école, rends visite à tes nouveaux amis dans leur pays et découvre à ton tour leur culture ! pictoetudiant2 Merci Olivier et Raimbaud ! Retrouvez l'association Welcome Team dont Raimbaud Ronteau est président et téléchargez vite l'application Texten dont Olivier Bellucci est le fondateur !