Global-Exam : la plateforme pour se préparer intelligemment aux certifications de langues étrangères

Apprendre une langue étrangère tout(e) seul(e) chez toi ne suffit plus. De plus en plus d’écoles ou d’entreprises demandent aux candidats de certifier leur niveau linguistique. D’où l’importance de passer des tests de langues. Mais au-delà de la dimension académique, pourquoi est-il important de t’entraîner et d’obtenir un diplôme de langues ? Comment et où te préparer à ces certifications ? Réponse avec Global-Exam, la plateforme dédiée à la préparation des examens de langues en ligne.

Tests de langues : à quoi servent-ils ? Quels sont les bénéfices ?

Avec toujours plus de candidats sur le marché de l’emploi, se différencier devient de plus en plus indispensable et cela passe notamment par le niveau de langues étrangères.

Même si tu cherches un emploi en France, il te sera sûrement demandé de parler une autre langue, dont l’anglais qui est (quasi) obligatoire dans n’importe quel travail.

Mais afficher un simple « bon » ou « courant » sur ton CV ne suffit plus. Tu auras de plus en plus besoin de certifier ton niveau linguistique : ce en quoi peuvent t’aider les tests de langues.

Véritables références au niveau académique et professionnel, ils sont souvent un prérequis pour intégrer une université étrangère, pour obtenir le diplôme d’une école de commerce en France mais aussi un atout considérable sur un CV et pour ton évolution de carrière !

En effet, les tests de langues sont une certification reconnue par les écoles et les recruteurs qui accorderont plus de missions ou de mobilités internationales à un candidat dont le niveau de langue est académiquement prouvé. 

Se préparer aux examens de langues : c’est pour qui ?

La préparation aux examens de langues est une pratique qui s’adresse à tout le monde, qui plus est aujourd’hui où n’importe qui est censé connaître au moins l’anglais sur le bout des doigts, quelque soit son métier.

Que tu sois en plein dans tes études supérieures ou à la recherche d’un emploi, l’apprentissage des langues étrangères est une étape fondamentale dans ton parcours, surtout si tu souhaites entrer dans une école internationale ou lancer ta carrière à l’étranger.

Mais au-delà de ces deux raisons, te préparer aux examens de langues peut être une excellente initiative si tu as le ou les objectif(s) suivant(s) :

  • partir étudier à l’étranger et choisir la meilleure destination selon ton score obtenu au TOEFL
  • valider ton diplôme, une étape obligée si tu es en école de commerce ou pour certaines universités
  • te démarquer sur le marché de l’emploi
  • être mobile à l’international
  • renforcer ton employabilité
  • décrocher un poste à dimension internationale
  • te voir confier des responsabilités à dimension internationale

Quels examens pour quels besoins ?

Et si tu as un objectif bien précis comme travailler aux Etats-Unis ou étudier dans une université anglaise, les examens ne seront pas les mêmes.

Voici le test que tu dois passer pour :

  • améliorer ton niveau d’anglais de faux débutant : TOEIC Bridge
  • évaluer ton niveau d’anglais : TOEIC ou Bulats
  • partir étudier ou travailler en Allemagne : WiDaF
  • partir étudier à l’étranger : IELTS ou TOEFL
  • réussir tes études supérieures en France : TOEIC ou Bulats
  • travailler ou étudier en Espagne : DELE
  • préparer ton entrée et être compétitif sur le marché du travail : TOEIC ou Bulats
  • postuler à un emploi à l’international : TOEIC ou Bulats
  • faire un MBA : IELTS ou TOEFL
  • étudier ou travailler en Chine : HSK

Où et comment se préparer ?

Malheureusement, regarder des séries en VO sous-titrées VO, ou pire VF, ne suffit plus. Pour prétendre obtenir une certification en langues, tu devras forcément passer par une préparation un peu plus poussée. Oui mais comment faire ? Car en dehors des cours d’anglais au lycée ou de tes quelques mails échangés pendant ton stage avec Brian, l’autre stagiaire venu tout droit des States, ta pratique de l’anglais n’est pour le coup pas très poussée. 

Heureusement, il existe une plateforme, la première plateforme, 100% dédiée à la préparation aux examens de langues : Global-Exam.

Avec ses 10 certifications possibles, dans 5 langues différentes, Global-Exam propose jusqu’à 180 heures d’entraînement par test pour te permettre de te préparer spécifiquement et efficacement aux tests de langues. Finis les contenus limités et non interactifs, tu peux désormais être accompagné(e) tout au long de ton entraînement et obtenir un suivi régulier pour évaluer ton travail.

Global-Exam te propose 3 solutions :

  • mode examen et entraînement avec des exercices et des examens blancs,
  • mode accompagnement et suivi avec une suggestion de planning de travail et un tableau de bord pour suivre ton progrès
  • mode fiches et exercices dédiés avec des fiches méthodologiques et des exercices sur la grammaire et le vocabulaire

Et ça marche ?

Absolument ! 75% des jeunes plébiscitent la valorisation des compétences en obtenant des certifications comme le TOEIC. Le tout est de savoir s’entraîner correctement, mais pour ça il y a Global-Exam, une plateforme vraiment efficace selon cet utilisateur :

« J’avais vraiment l’impression que je ne pourrais jamais avoir 850 au TOEIC comme il m’était demandé pour valider mon année et pourtant après 1 mois sur Global-Exam j’ai obtenu un score de 880. » 

Obtenir une certification en langues étrangères, quelque soit tes projets personnels et/ou professionnels, ne peut qu'être bénéfique pour la suite de ton parcours et pour ta carrière. Reconnus par les écoles et par les entreprises, les tests de langues sont une véritable preuve de ton niveau en langue, c’est pourquoi Global-Exam t’accompagne pour réussir ces tests haut la main et te distinguer ainsi sur le marché de l’emploi !