Fripeshop, le vide dressing en ligne qui ravira les fashionistas paresseuses

Fripeshop, le vide dressing en ligne qui ravira les fashionistas paresseuses
À 24 ans, Nicolas LE FLOHIC et son associé Pierre BROCHERIOU se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Ils ont eu l’idée de créer Fripeshop, un site internet de vente et de rachat de vêtements d’occasion…avec des avantages en plus. En effet, le concept est innovant : les créateurs ont su détecter une demande : les gens n'ont pas forcément le temps de vendre leurs vêtements, alors le site le fait à leur place !  Nicolas, gérant de l’entreprise nous raconte tout sur ce nouveau concept qui a des chances de cartonner... Hello Nicolas, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours?

nicolas fripeshop

 (Nicolas, gérant de Fripeshop)

Je suis issu d'une formation commerciale et managériale. J'ai choisi cette voie dans le but d'obtenir les bases nécessaires au métier de chef d'entreprise. Lors de mes études, j'ai rencontré Pierre qui dès lors est devenu un ami. Ayant déjà travaillé en grande distribution, Pierre est l'associé idéal que je cherchais pour créer l'entreprise. Fripeshop en quelques mots ?

fripeshop

Fripeshop est un site d'achats et de ventes de vêtements d'occasion en ligne.
Jusque là, vous me direz, rien de bien extraordinaire puisque l'on trouve déjà de nombreux sites de ce genre sur la toile. La particularité de notre site repose sur le fait que nous ne sommes pas un intermédiaire entre les particuliers mais bien au cœur du processus d'achats et de ventes pour offrir à nos clients les meilleurs services. Concrètement, il y a donc deux activités possibles en tant que clients de FripeShop :

1) L'achat des vêtements :

Via un processus que nous avons mis en place, nous pourrons racheter tous les vêtements d'occasions des particuliers correspondant à notre charte qualité. L'internaute commandera un sac préaffranchi sur le site qu'il recevra par la poste gratuitement. À la réception, il pourra le remplir de tous les vêtements qu'il souhaite nous vendre et ainsi le déposer en point relais le plus proche de chez lui (toujours gratuitement). Après traitement du sac, nous rachetons cash les vêtements sans attendre qu'ils soient vendus. Pour le client, c'est une solution rapide, gratuite et sans contraintes.
Les articles non repris par le site (exemple : ceux d'une marque non répertoriée par le site) sont redistribués à des associations caritatives si le consommateur le souhaite !

2) La vente des vêtements :

Cela nous permet ensuite de développer notre seconde activité qui sera de vendre sur notre site des vêtements qui auront tous été préalablement contrôlés à la main. Nous pouvons ainsi garantir la qualité et le service.

Pierre Fripeshop

 (Pierre, associé de Fripeshop)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la création d’un vide-dressing en ligne? Cela faisait déjà quelques mois que j'avais la certitude de vouloir créer mon entreprise mais il me manquait l'idée assez innovante qui me ferait définitivement sauter le pas et quitter mon emploi (Responsable en Grande distribution de bricolage) pour me lancer. Un soir, en surfant sur la toile, je suis tombé sur un site de ventes et d'achats de vêtements d'occasion pour les enfants. J'ai trouvé le principe absolument génial et je me suis rendu compte qu'il n'existait pas d'équivalent pour les adultes alors que selon moi, il y avait un réel créneau à développer. L'idée de créer FripeShop est ainsi née. Quel est le message que vous souhaitez faire passer pour attirer votre cible principale ?

À l'heure de la crise, la plupart des personnes ont eu à modifier leurs habitudes de consommation : moins de grosses dépenses mais plus de petits achats liés à la vie quotidienne, comme cela peut être le cas lorsque l'on achète des vêtements !

FripeShop permet aux gens de se faire plaisir en achetant des vêtements de marque et de qualité pour des budgets abordables qui vont jusqu'à -70% du prix neuf !

De plus, c'est l'occasion idéale de vendre facilement des vêtements que l'on ne met plus et qui sont oubliés au fond de nos placards.

Quel est votre avantage concurrentiel? Selon moi, FripeShop présente deux avantages concurrentiels. Premièrement, j'entends souvent des gens autour de moi dire qu'ils n'ont plus de place dans leur dressing, qu'ils se débarrasseraient volontiers des vêtements qu'ils ne mettent plus mais qu'ils ne le font pas soit par manque d'énergie soit parce qu'ils n'ont pas le temps de mettre des annonces en ligne ni de participer à tous les vide-grenier de leur région.
En rachetant les vêtements cash, FripeShop permet donc aux clients de vider leurs placards très rapidement, sans faire le moindre effort et en étant payés.
- Deuxièmement, lorsque l'on commande des vêtements d'occasion sur internet, il n'est pas rare d'avoir des mauvaises surprises au moment de la réception du colis (vêtements tâchés, non fidèles aux photos présentées, taille erronée...etc). Contrairement à beaucoup de sites de vêtements d'occasion en ligne, nous ne sommes pas un intermédiaire entre deux clients, l'un vendeur et l'autre acheteur. En effet, en réceptionnant et en contrôlant nous-mêmes la qualité de chacun des vêtements avant qu'ils ne soient mis en vente sur le site, nous garantissons ainsi aux clients des vêtements uniques et en parfait état.
FripeShop, c'est donc l'assurance de recevoir des vêtements de qualité tout en les payant aux prix attractifs de l'occasion.
Avez-vous pour le moment été confrontés à des difficultés auxquelles vous ne vous y attendiez pas forcément ? Je pense que la principale difficulté à laquelle nous avons été confrontée n'était pas inattendue puisqu'il s'agit du financement. Comme chacun s'en doute, lorsque l'on crée une entreprise, la question du financement se pose nécessairement. Nous avons donc tout mis en oeuvre pour nous entourer de personnes compétentes avec qui nous avons travaillé au mieux afin de pouvoir présenter un projet solide aux différents acteurs financiers. Votre prochaine étape de développement ? À court terme, la prochaine étape prévue pour fin septembre sera l'ouverture des ventes sur le site. Pour l'instant, seule l'activité d'achat des vêtements est accessible aux clients. Nous avons déjà envoyé de nombreux sacs préaffranchis et nous attendons de réceptionner les vêtements afin de pouvoir les classer, les vérifier et les mettre en vente sur le site. À plus long terme et ce seront les premiers mois de fonctionnement de FripeShop qui nous indiqueront si cela est possible, nous aimerions développer notre activité dans d'autres pays d'Europe, notamment les pays frontaliers puisque nous avons déjà reçus quelques demandes de la part de (futurs) clients belges et suisses par exemple. Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite entreprendre ?
Ne jamais être seul!
Créer une entreprise est une expérience incroyable et très prenante mais aussi parfois semée d'embûches, d'interrogations ou de doutes. Pouvoir échanger avec Pierre ou mon entourage a été et est encore un réel atout. Cela me permet d'avoir des points de vue différents, de prendre du recul par rapport à certaines idées. Si j'ai un conseil à donner, ce serait vraiment celui-là : ne pas s'embarquer dans une telle aventure en restant tout seul dans son coin ! Pour vendre et/ou acheter des vêtements d'occasion, rendez-vous sur le site Fripeshop. Soutenez-les sur leur page Facebook. Merci Nicolas et bonne continuation à l'équipe.