Emploi

Trouvez facilement votre premier job

Découvrir

L'actualité professionnelle des 18-30 ans

Découvrir
Finance

Découvrez les aides financières auxquelles vous êtes éligible

Découvrir
Santé

La mutuelle qui prend soin de la santé des jeunes

Découvrir
Mobilité

Révisez le code de la route à partir de 9,90€

Découvrir
Emploi : comment s’en sortir quand on n’a pas d’expérience ? - La Ruche par Wizbii Il est difficile de trouver un emploi lorsqu'on n'a pas d'expérience. Néanmoins, grâce à ces astuces tu vas pouvoir éclipser ce manque d'expérience et montrer que tu es la meilleure personne pour le poste !
Bannière d'un article
#Entretien-dembauche

Emploi : comment s’en sortir quand on n’a pas d’expérience ?

C’est l’histoire de tous : postuler à une offre de stage, d’alternance, de CDD ou de CDI sans avoir d’expérience ! Telle est la difficulté rencontrée par beaucoup d’étudiants et jeunes diplômés sur le marché du travail. Bien que l’expérience soit souvent ce que les recruteurs regardent en premier, il est possible de trouver un poste sans en avoir à son actif. Mais comment ? Parce qu’il y a forcément une première fois, sinon personne ne travaillerait. Voici 3 étapes clés pour pallier ce manque !

Au grand dam de certains, les recommandations qui vont suivre ne s’appliquent principalement qu’en entretien d'embauche , même s’il est possible de les utiliser dans une lettre de motivation . Aussi, le mot d’ordre de cet article sera TRANSPARENCE . Nous t’expliquons.

Assumer son manque d’expérience

L’ honnêteté est une qualité qui a bien souvent porté ses fruits en entretien . Dans le cas présent, elle est une manière de montrer ta lucidité sur ta situation : postuler à un emploi pour y faire tes armes. Ainsi, tu peux faire preuve de transparence en disant ouvertement que tu n'as jamais occupé de poste similaire à celui pour lequel tu postules mais que tu as besoin de cette première expérience pour justifier tes compétences. Le recruteur constatera non seulement ta bonne estime de soi et ton réalisme , mais aussi ta ténacité dans une situation hostile. Alors n'aie pas honte de manquer d'expérience .

Montrer ta soif d’apprendre

Tu te doutes bien que dire sans gêne que tu n’as pas d’expérience ne te permettra pas d'obtenir le poste. Après cet aveu plein de maturité , il faut rebondir de but en blanc sur ta soif d’apprendre . À quoi bon t’engager sur un terrain qui t’est d’emblée défavorable. En effet, plutôt que d’étayer sur ton manque d’expérience, fais valoir ton envie d’en acquérir ! Assure, toujours avec transparence, que tu te sens capable d’ assimiler l’enjeu et les missions du poste que tu convoites.

Faire valoir tes qualités humaines

Enfin, pour justifier ta soif d’apprendre et le fait que le poste soit fait pour toi, reste à mettre en avant tes qualités humaines : rigueur, ponctualité, polyvalence, sens du relationnel, compétences de barista... N'oublie pas de rester toi-même . D’autres qualités propres à ta personne te viendront à l’esprit pendant l'entretien. Le recruteur comprendra à travers elles que tu pourrais être un bon élément pour l’entreprise !

Un entretien doit te permettre de montrer à quel point tu es motivé et apte à accomplir tes missions. Donc avec ou sans expérience, la volonté dont tu fais preuve face au recruteur est primordiale si tu veux obtenir le poste.

rédigé par :

james dambrine

le 17 juillet 2018

Articles recommandés

image

02 juil., Maryam Orion

02 juil. 2020,

Maryam Orion

Étudiant étranger (hors UE) : comment effectuer son stage en France ?

Vous êtes un étudiant étranger ? Vous souhaitez effectuer un stage en entreprise en France ? On vous dit tout pour réussir !

image

26 juin, Ophélie Melet

26 juin 2020

Rentrée 2020 : quelles entreprises recrutent en alternance ?

Vous êtes à la recherche d'une alternance pour la rentrée 2020 ? L'équipe Wizbii a sélectionné les offres du moment !

image

10 juin, Maryam Orion

10 juin 2020

Jobs étudiants et contrats courts : cet été, où postuler ? Les conseils d’Émilie Legoff, fondatrice de Troops.

Cette année, avec l’épidémie de COVID-19, le secteur du tourisme est à l’arrêt. Troops HCR, une plateforme dédiée à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, vous propose de candidater en avance pour être prêt !

Derniers articles