Entretiens emplois / stages Marketing : 3 conseils pour se démarquer

Entretiens emplois / stages Marketing : 3 conseils pour se démarquer

Tu as brillamment passé l’étape de sélection des candidatures et l’entreprise de tes rêves t’a rappelée pour un entretien ? Félicitations ! Il faut maintenant assurer à cette nouvelle étape pour finaliser le processus de recrutement.

Tu sais déjà qu’il faut te préparer aux questions fréquemment posées en entretien. Cependant, le recruteur va également évaluer ton intérêt et ton affinité pour le marché auquel tu postules. Et c’est là qu’il est important de creuser le sujet ! Il faut que tu gardes à l’esprit que tous les candidats vont rechercher les informations basiques de l’entreprise (date de création, historique, marques…). Connaître ces points est essentiel, mais tu comprends maintenant que ce n’est pas là-dessus que tu pourras briller et te démarquer.

Pas de panique, Claire te donne ses conseils qui l’aident à se démarquer des autres candidats lors de ses entretiens marketing en Hygiène-Beauté.

1.   Renseigne-toi sur la stratégie marketing

Tu postules pour un poste en marketing, c’est donc ta capacité à comprendre et à analyser la stratégie marketing de la marque qui va te permettre de sortir du lot. Lors de tes études, on t’a rabâché l’importance des 4P (Produit, Prix, Promotion et Place), c’est le moment de t’en servir ! Pour chacun de ces items, il faut que tu creuses aussi loin que les informations sont disponibles. Pour arriver à tes fins, tu devras utiliser des mots clés pertinents et croiser diverses sources.

Lors de mes entretiens, je suis par exemple capable de parler de la dernière publicité de la marque : quelle cible ? quel message ? quel agence de communication ? quel mannequin ? pourquoi ? (les 5W de Laswell) etc. C'est un point spécifique de la communication, mais c’est avec ce niveau de détail que tu dois te renseigner pour chacun des 4P. Ce sont toutes ces questions qui te permettront de montrer ton intérêt et ta compréhension de la marque.  

2.   Suis l’actualité du secteur

Que tu sois un passionné du marché pour lequel tu postules ou qu’il ait attisé ton intérêt à la lecture de l’offre, tu dois te renseigner sur son actualité. Tu pourras ensuite glisser stratégiquement ces informations dans tes réponses lors de ton entretien. Tu as de la chance, à l'air du numérique, toutes les informations se trouvent à seulement quelques clics !

Voici les bons réflexes à adopter pour devenir incollable, ou presque :

  • Visite des sites d’actualités tels que Les Echos, Le Monde ou LSA-Conso pour être au fait des derniers rachats, tendances…
  • Affine tes recherches en te rendant sur des sites d’actualités spécialisés sur ton marché. Pour l’Hygiène-Beauté, je suis par exemple une adepte de Premium Beauty News, l’Observatoire des Cosmétiques ou Fashion News.
  • Pour les marchés où le visual content et les influenceurs occupent une place de choix dans les stratégies marketing, tu peux également te rendre sur Instagram, Youtube et même, Snapchat pour être informé des dernières tendances et innovations.

Un dernier conseil pour suivre l’actualité ?

  • Connecte-toi sur LinkedIn avec des relations pertinentes du secteur pour lequel tu postules (Chef de produit, Responsable marketing, journalistes…) et ton fils d’actualités va se transformer en une vraie mine d’or d’informations

3.   Prépare des recommandations

En marketing, on te demandera de tirer des conclusions, mais surtout de faire des recommandations. Ton entretien t’offre l’opportunité de te démarquer en ayant déjà cette démarche mature. J’attire ici ton attention sur la difficulté de l’exercice. Il ne s’agit pas de dénigrer la marque à laquelle tu postules. Tu dois habillement prendre du recul et faire un état des lieux avec humilité de ce que tu améliorerais si c’était ton business, argumenter, et enfin proposer des actions pertinentes.

Pour ma part, je me focalise toujours sur la présence digitale de la marque pour mes recommandations. Pour l’anecdote, j’ai pris cette bonne habitude le jour où je me suis retrouvée bouche bée face à un recruteur quand il m’a demandé : “Quels sont vos insights concernant la stratégie digitale ?”. Et maintenant si on ne me pose pas la question pendant l’entretien ? Je n’hésite pas à orienter la discussion pour amener le sujet !

Si vous aussi vous avez déjà été piégé à une question, transformez-le en force et faites-en votre point de différentiation ! À vous de trouver LE point que vous souhaitez creuser et sur lequel vous vous sentirez ensuite comme un poisson dans l’eau pour faire vos recommandations. Croyez-moi, peu de candidats pourront aussi bien répondre que vous sans avoir préparé le sujet.

Voilà, maintenant que tu connais tous mes conseils, à toi de jouer ! Si tu n’as pas encore décroché d'entretien d’embauche pour le job de tes rêves, tu peux découvrir des milliers d’offres de CDI, CDD, stage et alternance sur Wizbii ! :)