Comment répondre à la question “Quels sont vos atouts ?” en entretien d’embauche

Comment répondre à la question “Quels sont vos atouts ?” en entretien d’embauche

Après avoir passé des heures, des semaines ou même des mois à perfectionner ton CV, à adapter ta lettre de motivation ou ton pitch mail en fonction de chaque poste, tu as finalement décroché un entretien d’embauche - bravo !

Cependant, ce n’est pas encore fini et avant de faire couler le champagne, il te reste à assurer le fameux entretien d’embauche. Même s’il est impossible de prévoir toutes les questions que le recruteur pourrait te poser, il y en a quelques unes qui reviennent plus souvent que d’autres, parmi elles figure la suivante “Quels sont vos atouts ?” .

Pour mettre toutes les chances de ton côté, l’équipe Wizbii avec l’aide de sa super RH a décidé de te donner ses conseils pour répondre à cette question et, croisons les doigts, décrocher le job de tes rêves.

1. Évite les réponses bateau à tout prix

Notre premier conseil, et l’un des plus importants, c’est d’éviter les réponses bateau. Il n’y a rien de pire pour un recruteur que d’entendre une réponse qu’il a déjà entendu un milliard de fois, du genre “motivé” ou “perfectionniste”.

Le but d’un entretien d’embauche est de permettre au recruteur de mieux connaître le candidat et de comprendre comment il fonctionne. Malheureusement, ce type de réponse ne révèle absolument rien sur ta personnalité, à part un manque certain d'originalité, et ne te permettra pas de rassurer le recruteur sur le fait que tu es la bonne personne pour le poste. Il faut donc éviter les réponses faciles et sans risque qui ne t'aideront certainement pas à te différencier des autres candidats.

2. Sois toi-même

Les entretiens d’embauche sont stressants, c’est clair, mais n’oublie pas d’être toi-même (ou au moins la meilleure version de toi-même). Idéalement, un entretien d’embauche devrait être un échange entre candidat et recruteur, pour déterminer si cela match des deux côtés.

Le recruteur saura tout de suite si tes réponses ne sont pas sincères donc il est inutile de mentir. D’ailleurs, si tu es obligé de mentir sur tes atouts, cela veut sûrement dire que le poste ne te correspond pas. Cela t'évitera de perdre du temps et d'en faire perdre au recruteur.

3. Adapte ta réponse en fonction du poste

Tu l’auras compris, il n’y a pas une seule “bonne” réponse à cette question. L’important, c’est d’adapter ta réponse en fonction du poste.  Il faut mettre tes atouts en valeur en prouvant au recruteur que tu es capable d’effectuer les missions du poste.

Pour te donner une idée de ce que cela signifie, imagine que tu passes un entretien d’embauche pour un poste dans l’événementiel. Dans ce cas, tu pourrais dire au recruteur que tu fais preuve d’un bon relationnel, d’organisation et et que tu es avenant.

Un deuxième exemple, s’il s’agit d’un poste dans la comptabilité, bien manipuler les chiffres, être rigoureux et organisé sont des bonnes réponses.

Avant tout, il faut convaincre le recruteur que tu es la bonne personne pour le poste en étant sincère, en évitant les réponses bateau et surtout en montrant comment tes atouts peuvent t'aider à effectuer les missions !

Voilà, maintenant tu as les clés pour répondre à la question, le reste dépend de toi ! Si tu n’as pas encore décroché d'entretien d’embauche pour le job de tes rêves, tu peux découvrir des milliers d’offres de CDI, CDD, stage et alternance sur Wizbii ! :)