Assistante manager pour LVMH : Cyrielle travaille chez Moët et Chandon

Assistante manager pour LVMH : Cyrielle travaille chez Moët et Chandon
"L'oeil du stagiaire" : chaque semaine, découvrez un témoignage d'un(e) étudiant(e) en stage ou alternance. Cette semaine nous avons rencontré Cyrielle, actuellement apprentie assistant manager dans la maison de champagne Moët et Chandon, appartenant au groupe de luxe LVMH. Découvrez son parcours à travers cette interview. 

oeil du stagiaire rolls royce

Hello Cyrielle, peux-tu nous décrire ton parcours en quelques lignes ? Sortie d’un bac ES, j’ai ensuite enchaîné avec une année à la Sorbonne Nouvelle en Sciences du Langage parcours Communication. Malheureusement ce parcours ne me satisfaisait pas vraiment et j’ai décidé après cette de fac de partir une année en Angleterre pour me perfectionner dans la langue. Pendant ce voyage j’ai travaillé au sein d’un Starbucks Coffee ce qui m’a en grande partie permis de devenir bilingue. A mon retour en France je me suis inscrite à l’école ISIFA pour un BTS Assistante de Manager en alternance et ai été intégrée au groupe de luxe LVMH dans la Maison de champagne Moët & Chandon.

portrait cyrielle stagiaire management Moët et chandon groupe LVMH

Qu’est-ce qui t’as fait t’orienter vers le management après une première expérience en licence de communication ? Avec l’aide d’une conseillère de mon école, nous avons fait un inventaire de ce que j’aimais vraiment faire et de ce qui me motivait. J’ai réalisé que j’aimais alors beaucoup le domaine du management. Le fait de tout mettre en œuvre pour atteindre des objectifs concrets et faire en sorte que tous les membres d’une équipe fonctionnent en harmonie, voilà ce qui, pour moi, est motivant. C’est un challenge quotidien. As-tu déjà travaillé pour d’autres entreprises ?  J’ai déjà travaillé en tant que saisonnière au sein du Conseil Général du Val de Marne mais c’était un petit boulot qui n’avait rien avoir avec la filière que j’ai choisie aujourd’hui.
C’est la première fois que je signe un contrat de travail sur plusieurs années.
Comment en es-tu arrivée à postuler pour Moët et Chandon et comment as-tu postulé ? En m’inscrivant à ce BTS en alternance, je ne pensais pas une seule seconde pouvoir postuler dans une entreprise comme LVMH et encore moins dans les Vins & Spiritueux. J’ai alors participé à un job dating de mon école. Les conseillères ont été très intéressées par mon CV et l’on tout de suite envoyé à plusieurs entreprises internationales comme The Kooples ou Aero Equipment. Lorsque j’ai passé l’entretien avec ma conseillère actuelle, celle-ci m’a dit que mon profil pourrait intéresser une entreprise comme LVMH. Elle a alors transmis mon CV au Chargé de Recrutement de la Maison Moët & Chandon qui m’a contacté par la suite. Moët et Chandon lvmh locaux Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? 1 jour ! Tout s’est déroulé très vite. J’ai participé au job dating de mon école le matin et à 18h cette même journée, j'ai reçu un appel du Chargé de Recrutement pour faire un entretien téléphonique. Peu de temps après la fin de l’entretien téléphonique, j’ai reçu un mail de ma tutrice actuelle m’invitant à un entretien le lendemain matin. Après l’entretien, ma tutrice m’a demandé si je voulais rejoindre leur équipe pour les 2 ans à venir. J’ai accepté et ai signé les papiers dans la foulée. Tu travailles donc pour Moët et Chandon depuis quelques mois déjà, quelles sont tes missions ? La plupart de mes missions sont administratives comme : - Gérer les réservations des salles de réunions, - Réaliser des notes de frais pour les collaborateurs, - Accueillir le nouveau collaborateur et réaliser son emploi du temps sur une journée, - Réaliser des bons de commande internes et externes, - Organiser les différents voyages des collaborateurs, - Faire des envois de bouteilles en France et à l’international ainsi que prendre contact avec les personnes extérieures pour effectuer certains envois dans des pays plus « risqués ». D’autres missions sont à venir car en 6 mois d’apprentissage, toutes les missions du poste n’ont pas encore été effectuées ou ne m’ont pas encore été confiées. administratif Les horaires sont-ils flexibles ? Je fais des journées de 9h à 18h en moyenne mais s’il faut que je parte plus tôt ou que j’arrive plus tard (à cause d’un RDV médical ou même pour des raisons personnelles), ils acceptent sans hésiter. Ils sont très flexibles sur les horaires tant qu’on les prévient suffisamment à l’avance pour que tout le monde puisse gérer ses missions et son temps. Peux-tu nous décrire l’ambiance dans cette entreprise, connais-tu les différents services ? L’ambiance au sein de mon service est très calme. Nous partageons un Open Space avec l’équipe du Contrôle de Gestion qui sont très concentrés et ne font pas beaucoup de bruit, c’est agréable pour travailler.
Lorsque l’occasion se présente, l’ambiance peut devenir très festive !
Sur le site de Paris, il y a également le service Marketing et le service Communication. Ces services ressemblent à une fourmilière géante ! Tout le monde circule dans tous les sens. Ils sont beaucoup plus démonstratifs que dans mon service. Ce sont des personnes qui vont toujours vous tirer vers le haut en admettant vos erreurs mais en valorisant vos efforts et votre réussite dans les missions.

MOET-CHANDON entreprise lvmh siege champagne

Y a-t-il des perspectives d’évolution chez Moët et Chandon ? Si vous avez apporté satisfaction lors de votre apprentissage, l'entreprise fera tout pour vous garder et trouver un poste qui vous correspond, en restant dans le groupe LVMH. Beaucoup d’apprentis et de stagiaires ont réalisés une embauche en CDI grâce au soutien des managers et directeurs avec lesquels ils avaient travaillés, que ce soit en France ou à l’international. C’est pour cela qu’il est difficile d’intégrer l’entreprise de l’extérieur car pratiquement tous les postes s’obtiennent en interne. Quelle serait ton idée d’un job idéal ? Que projettes-tu pour les années à venir, après avoir terminé ton apprentissage ? Je n’ai pas vraiment d’idée de job idéal. Pour le moment, avec le monde du travail tel qu’il est aujourd’hui, je travaille un peu au jour le jour et profite de mon alternance ! Après ce BTS j’aimerai me spécialiser dans les Ressources Humaines car les missions sont très diversifiées et je pense que le contact avec les autres salariés est primordial dans le fonctionnement d’une entreprise. Merci beaucoup Cyrielle ! Retrouvez toutes les offres du groupe LVMH en créant votre profil sur Wizbii Photos © Moët et Chandon