Entretien d'embauche : comment se présenter efficacement en 3 minutes ?

Entretien d'embauche : comment se présenter efficacement en 3 minutes ?

Les premières minutes de ton entretien peuvent être décisives et peser lourd dans la balance lors du choix final du recruteur. C’est ce que tu vas dire ou faire pendant les premiers instants de ton entretien qui va faire que le recruteur voudra te revoir ou non. Il est donc extrêmement important de ne pas te louper lors de ta présentation si tu veux décrocher le job. Mais comment se présenter ? Par où commencer ? Voici quelques conseils pour construire une présentation simple, claire et efficace pour mettre toutes les chances de ton côté et décrocher le job de tes rêves !

Tout d'abord, quelle est la durée "parfaite" pour sa présentation ? 

"3 minutes est le timing idéal avant que le recruteur ne commence à décrocher."

Christophe Djafarfondateur du blog le socialez-vous

"Concevoir sa présentation comme un pitch : se présenter en disant l'essentiel de sa motivation pour donner envie d'aller plus loin. Bref, 2 minutes max, après, on dilue..."

Lionel Clément, CEO de storytelling.fr

Les bases

Avant tout, sache qu'il faut que ta présentation soit :

  • Rapide : Si tu racontes ta vie dans ses moindres détails, tu n’auras plus le temps pour le reste de l’entretien. Le recruteur ne pourra pas poser toutes les questions qu’il voudra, et toi tu manqueras de temps pour lui poser les questions dont les réponses te permettront d’argumenter.
  • Percutante : C’est le moment de donner tout ce que tu as ! Lors d’un entretien, toutes les occasions sont bonnes pour te démarquer, alors profite de ces premières minutes pour marquer les esprits et mettre en avant tes atouts !
  • Structurée : Il est important de structurer ta présentation pour montrer au recruteur que tu as préparé l’entretien, et donc que tu es impliqué. Si ton discours est structuré, tu auras plus de facilité à faire passer ton message, mettre en avant tes points forts. Tu auras également moins de chance d’endormir le recruteur !

comment se présenter en entretien d'embauche

Mais comment se présenter rapidement grâce à un discours percutant et structuré ?

Ne récite pas ton CV

Si tu as décroché cet entretien, c’est que le recruteur a déjà lu ton CV et ta lettre de motivation. Il est donc inutile d’ennuyer ton interlocuteur en répétant point par point (presque au mot près) ce qu’il sait déjà sur toi.

De plus, réciter ton CV t’amènerait à déblatérer une masse conséquente d’informations et le recruteur ne sera pas quoi en faire. Tu risques donc de perdre son attention

Ici, on attend de toi que tu apportes une synthèse de ton CV, mais surtout un complément d’informations (une argumentation).

comment se présenter en entretien d'embauche

La technique des 3 piliers

L’une des techniques pour structurer ta présentation et te démarquer des autres candidats, est de hiérarchiser ta présentation par grandes compétences.

Pour cela, choisis 3 de tes principales compétences. Par exemple, si tu postules pour un poste de Chargé de Communication tu peux choisir l’organisation d’événements, le lancement de campagne de communication et la gestion de communautés. 

Annonce comment tu vas te présenter en fonction de ces trois piliers, comme tu aurais annoncé ton plan lors d’un oral de cours.  

Puis, développe chacun de tes points en disant comment tu as acquis ces compétences et comment tu as pu les mettre en œuvre au cours de tes expériences professionnelles ou projets personnels, en illustrant toujours par des exemples concrets et réels.

comment se présenter en entretien d'embauche

La technique de l’entonnoir  

Une autre des méthodes possibles pour construire une présentation qui fera la différence est la technique de l’entonnoir.

Ici, il s’agit d’expliquer ton parcours scolaire et/ou professionnel de manière structurée en montrant que tes différentes expériences t’amènent logiquement à postuler aujourd’hui pour cette offre.

Démontre que ce parcours t’a permis d’acquérir des compétences qui seront de vrais atouts pour réussir les missions qui te seront confiées au sein de cette entreprise.

Affirme-toi

Pour t'affirmer il te faut avoir confiance en toi, et le meilleur moyen d’être confiant c’est d’être fier de soi et de son parcours, mais aussi de se dire qu’on a de vraies compétences qui intéressent le recruteur. 

Mais comme tu n’es pas le seul candidat qui s’est présenté pour obtenir ce poste, il faut que tu dises au recruteur ce qu’il veut entendre ! Mais que veut-il entendre ? Il veut tout simplement savoir si tu es la personne idéale pour ce poste ! Est-ce que tes compétences, tes études, ton expériences vont correspondre aux exigences du poste et si tu vas pouvoir apporter un plus à l’entreprise.  

Alors démontre que tu es le candidat idéal pour le poste !

comment se présenter en entretien d'embauche

 

Tu sais maintenant comment te présenter efficacement en 3 minutes et, ainsi, réussir ton entretien ! Tu n’as pas encore déniché l’offre d’emploi de tes rêves ? Trouve-la sur Wizbii !