Vie de salarié VS vie de serial entrepreneur : quelles différences ?

Vous avez peur de vous lasser du train-train quotidien de votre vie de salarié(e) mais vous ne savez pas si vous êtes fait(e) pour une aventure entrepreneuriale ? Ou peut-être est-ce l'inverse ! Polyvalence, moyens, créativité, rémunération, stress... les différences sont nombreuses entre la vie de salarié et celle d'entrepreneur. C'est pourquoi Anthony, entrepreneur qui a commencé son parcours en travaillant au sein de grands groupes, a décidé de vous aider à faire votre choix en vous présentant les différences qu'il a pu observer entre ces deux modes de vie ! Alors, super salarié ou serial entrepreneur ? 

Je m'appelle Anthony, j'ai 35 ans, je suis CEO et fondateur d'AXIOMA FRANCE, une TPE innovante spécialisée dans les alternatives aux intrants chimiques dans l'agriculture.

À la fin de mon cursus technique, (BTS en génie Electrotechnique) je me suis très vite dirigé vers de grands groupes de l'énergie afin d'obtenir mon premier CDI. CV et lettres de motivation à foison mais également rencontres opportunistes m'ont permis de décrocher mon premier job chez TOTAL en 2005. En 2010, après des passages chez ENGIE et VINCI en tant que Chargé d'Affaires, je m'associe pour la 1ère fois dans une TPE dans le secteur pour moi inconnu, de la construction métallique. Et là, j'ai vu la Lumière !

En effet, je me suis découvert et très vite, mon envie d'entreprendre est devenu une passion débordante. Je ne travaillais plus, j'entreprenais, et c'était plein de sens pour moi.

Par la suite, j'ai créé :

• STOCK'Archives, une entreprise de stockage physique et gestion externalisée pour les professions libérales en 2011.

• AXIOMA FRANCE, en 2012, une entreprise de conception et fabrication de biosolutions pour l'agriculture.

J'ai également co-fondé AERIAL STUDIO, en 2016, une entreprise qui réalise des prestations innovantes de visites virtuelles FI+ 360 x 180 ainsi que des prises de vue par drone pour des documentaires, le cinéma ou encore, des inspections d'installations techniques.

Je suis par ailleurs très honoré d'être Business Advisor pour la start-up parisienne Crèmedelacrème que j'accompagne depuis ses débuts en 2015.

les différences entre vie de salarié et vie d'entrepreneur

Mais alors, quelles sont les différences entre vie de salarié et vie d'entrepreneur que j'ai pu observer au cours de mes expériences ? 

Différence #1 : la polyvalence

Dans un grand groupe, vous êtes généralement formé à une tâche. Votre collègue gère le dossier X1 de A à E et vous de F à L... Il en sera de même pour le dossier X2 ou pire encore, le dossier Y1... Cela peut entrainer une certaine forme de lassitude chez certains profils. Pour ma part, travailler dans les grands groupes a été très formateur car j'ai compris comment je n'avais plus envie de travailler et c'était une expérience très positive...

Si vous êtes entrepreneurs, oubliez tout ça ! Entreprendre, c'est développer des connaissances et des compétences sur des sujets marketing, business, juridique, comptable, communication, RH... Bref, vous apprenez à en savoir beaucoup sur tout. Du coup, la vie n'est plus la même... D'après mon expérience personnelle (qui n'est absolument pas une vérité générale tout au long de cette tribune), cette vie là est pleine de sens, elle est stimulante et passionnante.

Aujourd'hui, les grands groupes ont bien compris que les talents des nouvelles générations n'étaient plus intéressés par leur CDI, ils s'inspirent alors des start-up pour créer de « l'intrapreneuriat » par exemple. Il n'en demeure pas moins une certaine inertie dans la prise de décision et dans votre capacité d'action.

les différences entre vie de salarié et vie d'entrepreneur

Différence #2 : les moyens

Dans une TPE, ce qui compte, c'est le financement. Que nous parlions de décalage de trésorerie pour une TPE traditionnelle ou d'une levée de fonds pour une start-up innovante, le financement est toujours le levier décisif au bon développement d'une entreprise. Que ce soit pour du recrutement, de l'investissement ou pour soutenir votre croissance, la gestion financière de votre entreprise est une chose à ne surtout pas négliger.

Connaissez-vous le seuil de rentabilité de votre entreprise et les moyens à mettre en œuvre pour l'atteindre ? Voici les deux premières questions qui doivent vous obséder au delà même des chiffres de votre business plan.

Au sein d'un grand groupe, vous êtes souvent très loin de ces réalités liées à la rentabilité.

les différences entre vie de salarié et vie d'entrepreneur

Différence #3 : la créativité

Là, sans aucun doute, l'entrepreneur se lâche ! Vous êtes audacieux ? Vous voulez changer les choses, les process, améliorer un mode de production ou de relation client, ICI c'est possible !

Parfois, quand vous êtes salarié, c'est plus compliqué... Voilà ce que j'ai déjà entendu : « le patron a mi ça en place il y a 10 ans et si les choses sont comme ça, c'est quelles doivent être comme ça, c'est tout. », ou « tu n'es pas payé pour penser à ça » ou encore « tu es jeune, tu ne comprends pas tout encore... »... No comment...

les différences entre vie de salarié et vie d'entrepreneur

Différence #4 : les rémunérations

Je dis « les » rémunérations car le montant pourra fortement varier d'un mois sur l'autre... Oubliez vos 35h, vos 1918€ versés tous les 5 du mois, vos tickets restos, les RTT et la machine à café à 9h34 puis 13h28... (Ok c'est cliché mais...)

Quand vous êtes entrepreneurs, vous baissez la tête et vous foncez. Vous aurez l'obligation de surveiller tout ce que vous faites car vous en avez la responsabilité. Si vous avez des décalages de trésorerie, chez vous, ce n'est pas la com' qui en pâti en 1er, c'est vous !

En fait, les entrepreneurs capitalisent sur l'édifice qu'ils s'efforcent de consolider jour après jour. Un jour, il représentera votre retraite... Ou peut être pas...

les différences entre vie de salarié et vie d'entrepreneur

Différence #5 : le stress

Je vous rassure, tout le monde stress... Mais d'après mon expérience, les entrepreneurs ont de vraies raisons de stresser et pour cause : Un carnet de commandes qui ne se rempli pas ou pas assez vite, des cautions bancaires sur tout ce que vous possédez, des contraintes règlementaires nouvelles qui plantent votre croissance ou encore un sommeil, des vacances et une activité physique quasi inexistants... Ca, c'est la vie d'un entrepreneur, il faut le savoir.

les différences entre vie de salarié et vie d'entrepreneur

Différence #6 : l'effet miroir

Je connais de nombreuses personnes salariées qui m'ont dit « je rêve un jour de monter ma boite » mais je ne connais pas un entrepreneur qui ait dit rêver de devenir salarié... C'est un fait.

Différence #7 : l'effet social

Lorsque vous êtes entrepreneur, vous l'êtes H24 7/7. Toute personne rencontrée est une personne de plus qui connait votre boîte. Mariages, anniversaires, EVG... Toutes les occasions sont bonnes à prendre ! Et c'est souvent très cool d'être l'entrepreneur dans une soirée car 1 français sur 20 est entrepreneur et 7 français sur 20 rêvent de le devenir... C'est mieux que la clope sur le trottoir pour favoriser le lien social !

les différences entre vie de salarié et vie d'entrepreneur

Dans cette tribune, je ne souhaite pas du tout dénigrer le statut de salarié ou faire briller celui d'entrepreneur. Je pense que chaque statut correspond à une mentalité car nous sommes tous différents. Si vous souhaitez bosser, vivre et mourir, c'est l'option salarié qu'il vous faut, vous serez peut être très heureux et épanoui mais si vous avez ce truc au fond de vous qui vous dit « mais tu peux changer le monde ! » alors foncez ! Faites vous les dents dans des TPE ou des start-up, nourrissez vous de cette énergie et préparez votre projet. Le jour où vous serez prêt à vous lancer, vous repenserez je l'espère, à ces quelques lignes.