« L’Oeil du stagiaire ». Chaque semaine, découvrez un témoignage d’un(e) étudiant(e) en stage en entreprise. Lucas est en alternance chez Areva, la multinationale du secteur de l'énergie, en tant que contrôleur de gestion. Découvrez son parcours !
Hello Lucas, peux-tu nous décrire ton parcours scolaire ? Tu es à l’université de Caen, qu’est-ce qui t’a attiré vers cette université ?
Je suis issu d’un bac scientifique, puis j’ai obtenu un DUT G.E.A. à l’université de St Etienne. J’ai ensuite effectué une licence professionnelle en Contrôle de Gestion Opérationnelle à l’Université de Caen. Enfin, j’effectuerais l’année prochaine un Master MECP à l’IFAG de Lyon.
J’ai été attiré par cette université à cause de la qualité et la réputation du programme de la licence professionnelle et le fait qu’elle soit la première université à m’avoir accepté après mon bac +3 bien que je ne connaissais pas l’université.
A quel moment as-tu décidé de t’orienter vers le contrôle de gestion ?
Grâce à des cours durant mon DUT, le contenu m’a tout de suite plu et m’a poussé à m’orienter vers le contrôle de gestion.
Sur quels critères t’es-tu basé pour choisir cette entreprise ?
J’avais la volonté d’intégrer une grande entreprise.Areva est une énorme multinationale, comment as-tu postulé ? Directement grâce au site de recrutement interne du groupe AREVA Combien de temps s’est écoulé entre ta candidature et le moment de ton embauche ? Environ 2 semaines, cependant étant donné que le processus de recrutement était proche de la fin, la réponse après l’entretien fut rapide. Quelles sont tes missions en tant que contrôleur de gestion opérationnelle ?
- Mettre en place le budget d’un secteur industriel,
- Suivre l’activité de manière mensuelle,
- Effectuer des études,
- Mettre en place des plans de performances.