Comment réussir son dossier d'inscription pour entrer en DUT ?

Comment réussir son dossier d'inscription pour entrer en DUT ?
Le DUT est un parcours plébiscité par les nouveaux bacheliers. Les admissions se font très souvent sur dossier, c'est donc une étape à ne pas négliger ! Elisabeth Martin, responsable éditorial chez Diplomeo, partage avec nous ses conseils pour réussir son dossier d'inscription pour entrer en DUT.

Pourquoi faire un DUT ?

Le DUT est un diplôme de niveau bac +2 qui s'effectue en deux ans. Très apprécié des élèves, il leur permet de s'insérer rapidement sur le marché du travail en leur proposant une formation professionnalisante ou bien de continuer leurs études. qu-entre-en-iut Cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, stages… Au cours de l'année, les étudiants suivent un programme complet qui leur permet d'être tout à fait autonomes à la sortie. 80% des diplômés font le choix de poursuivre leurs études à l'issue de ces deux années et se dirigent vers des licences ou licences professionnelles, des écoles de commerce et d'ingénieurs…

Le dossier

L'inscription en DUT suppose, dans la grande majorité des cas, l'envoi d'un dossier. Celui-ci est d'une importance capitale puisque c'est d'après lui que va se jouer l'admission. De manière générale, on y retrouve les bulletins scolaires de la seconde à la terminale ainsi que l'appréciation du chef d'établissement. Pour les élèves qui effectueraient une réorientation, on trouvera aussi les relevés de notes et les diplômes correspondants s'il y en a de leur première expérience dans l'enseignement supérieur. Certains DUT particulièrement sélectifs imposent également la rédaction d'une lettre de motivation. Un entretien et des tests peuvent aussi faire partie du mode de sélection de l'établissement choisi. Il existe des centaines de parcours possibles, le DUT offrant une multitude de spécialités. Outre les bulletins scolaires, le dossier doit comprendre la fiche de vœu personnalisée, signée par l'élève et les pièces demandées par chaque école en fonction de la formation souhaitée. Afin d'effectuer cette démarche sereinement, il convient de contacter au plus vite le ou les établissements envisagés afin de connaître la composition exacte du dossier attendu.

Les dossiers qui font la différence

revision Bien évidemment, puisque les bulletins de notes du lycée figurent en bonne place dans le dossier d'inscription en DUT, l'élève qui souhaiterait emprunter ce cursus après le bac à tout intérêt à effectuer le meilleur parcours scolaire possible. A noter que, que l'on se dirige vers une filière littéraire ou plutôt scientifique, aucune matière ne doit être négligée. En effet cela peut être elles qui feront la différence face à un autre candidat. Un étudiant qui possède un bon niveau partout et pas seulement dans les domaines du programme de DUT choisi aura davantage de chance d'être admis.

Les notes obtenues au bac en première et terminale peuvent également tout changer.

L'admission est ensuite décidée par le chef d'établissement et plus fréquemment par une commission de professeurs. Le jury se réunit et établit souvent deux listes, une définitive et une complémentaire. Être sur liste d'attente ne signifie pas que tout est joué, d'autant plus que ces résultats sont rendus avant ceux du baccalauréat, chaque année il y a donc de nombreux désistements.   Vous avez désormais les clés pour réussir votre candidature ! Merci Elisabeth !