Trouver une alternance en Immobilier : les conseils du Crédit Agricole Immobilier - La Ruche par Wizbii À la recherche d’une alternance dans le domaine Immobilier ? En quête de conseils en recrutement ? Zoom sur les différentes alternances et la variété de contrats d’apprentissage proposés par le Crédit Agricole en cette rentrée 2022.
Bannière d'un article

Trouver une alternance en Immobilier : les conseils du Crédit Agricole Immobilier

À la recherche d’une alternance dans le domaine immobilier ? En quête de conseils en recrutement ? Vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui, nous retrouvons Nicole Fiorentino, Responsable recrutement et gestion des carrières du Crédit Agricole Immobilier. Nous allons aborder plusieurs thématiques comme l'alternance et les différentes offres de métiers que l’on peut retrouver en cette rentrée 2022. Nicole Fiorentino du Crédit Agricole Immobilier vous donnera des conseils clés pour décrocher un entretien, le réussir et optimiser votre recrutement en alternance !

Quels sont les postes à pourvoir au sein du Crédit Agricole Immobilier ?

Chaque année, Crédit Agricole Immobilier recrute des alternants dans des métiers variés : des ingénieurs, des commerciaux, des responsables d’opérations immobilières, des développeurs fonciers, des chargés de communication, des gestionnaires Administration du personnel et ou paie) , des techniciens support informatiques…

Vous êtes étudiant ? Trouvez nos offres d'alternance Crédit Agricole facilement sur WIZBII jobs.

Combien de postes d'alternants restent encore à pourvoir en cette rentrée ?

Sur la cinquantaine de contrats d’alternance attendus pour cette rentrée 2022, une dizaine de postes restent à pourvoir, notamment sur le développement foncier, ainsi qu’en comptabilité et en RH.

La lettre de motivation est-elle encore d'actualité selon vous ?

Chaque recruteur a un avis bien différent sur la question, et si certains ne prennent plus la peine de la consulter, car ils considèrent qu’elle n’est pas le meilleur canal pour exprimer la motivation d’un candidat, d’autres y sont toujours très attentifs. Pour notre part, nous conseillons de la rédiger avec attention et sérieux, d’autant que la lettre permet de mieux comprendre parfois le projet professionnel du jeune et ses attentes en terme de spécialisation.

Quels conseils donneriez-vous à ce sujet ?

Personnaliser la lettre de motivation par rapport à vous, au poste, à l’entreprise : une lettre de motivation réutilisée d’une entreprise à une autre, et à peine modifiée pour correspondre à l’offre se remarque très rapidement. Il est recommandé d’être concis et d’aller à l’essentiel, ne pas se perdre en tournures de phrases compliquées. Mettre en avant les éléments du poste / de l’entreprise pour laquelle vous avez un intérêt / des compétences / une envie de développer vos compétences. Il est essentiel d’illustrer vos propos et ne pas rester vague pour attirer l’attention du recruteur et le convaincre de votre motivation à rejoindre son entreprise.

Que regardez-vous en premier sur un CV d'un candidat ?

Il faut savoir qu’à la première lecture du CV, c’est la forme qui attire le regard, aussi nous recommandons de respecter les codes de rédaction d’un CV (et surtout les codes par rapport au secteur cible), il faut également être attentif à l’orthographe et ne pas hésiter à se faire relire. Au niveau du fond, ce que nous allons regarder en premier sont les expériences du candidat, qui permettent de mettre en avant son intérêt pour le secteur ou le métier, ses compétences déjà acquises et celles sur lesquelles il pourra se développer. Pour un jeune profil en recherche d’une alternance, il peut être difficile de mettre en avant des expériences professionnelles liées au métier recherché ou au secteur cible mais il reste essentiel de mettre en avant ses expériences professionnelles, même étudiantes par exemple, qui permettront de montrer sa motivation à travailler, sa valeur ajoutée et du sens qu’il donne au travail.

En manque d'inspiration ? Venez découvrir les couleurs et designs de CV tendances 2022 !

Quels sont vos 3 conseils clés pour réussir un entretien ?

1. Pour réussir un entretien, il faut bien préparer son pitch et s’exercer à répondre aux questions standards ou à celles qui sont plus complexes . Parler de soi n’est pas un exercice facile, et il faut le travailler. Il est préférable de réfléchir en amont de l’entretien aux différentes questions qui pourraient être posées afin d’y répondre de la manière la plus complète et structurée possible – quels sont mes atouts, mes réussites et succès, quels sont mes axes d’amélioration, ai-je connu des échecs, comment aurais-je pu gérer la situation différemment ? etc. Les réponses à ces questions ne se trouvent pas toujours de manière spontanée et il vaut mieux les préparer en amont.

2. Etre synthétique, aller à l’essentiel, être pertinent et percutant . En bref : savoir se présenter et ou répondre à la question qui a été posée et pas une autre ! Cela permet de garder l’attention du recruteur. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir compris la question, il vaut mieux demander au recruteur de préciser ou répéter plutôt que de broder pour répondre quelque chose. Si vous n’avez pas la réponse ou si vous avez besoin de réfléchir pour répondre, idem, mieux vaut l’indiquer au recruteur plutôt que d’inventer une réponse non liée à la question.

3. Toujours illustrer vos propos . Mettre en avant des situations ayant eu lieu, des succès ou des échecs que vous avez connu dans vos expériences. Evoquer vos réalisations professionnelles, voire personnelles si c’est votre 1ere alternance et que vous n’avez pas à proprement parler de réelle expérience professionnelle.

Quelle est votre question favorite en entretien ?

Qu’est-ce qui vous anime professionnellement, qu’est-ce qui est pour vous un moteur ? Cela permet en une question d’avoir une bonne compréhension de ce qui nous permettra de convaincre le candidat de nous rejoindre mais surtout ce à quoi nous devrons être attentif tout au long de sa vie dans l’entreprise, pour nous assurer qu’il se sent toujours motivé et à sa place.

A lire également, les questions les plus posées en entretien en 2022 !

Quelle est la rémunération d'un alternant chez vous ?

La rémunération d’un alternant chez Crédit Agricole Immobilier est fonction de l’âge et du diplôme préparé : elle commence à partir de à partir de 815 €.

Vous l’aurez compris, le Crédit Agricole Immobilier est riche de propositions et d'offres d’alternance pour apprendre et évoluer dans le domaine bancaire. Bien que la lettre de motivation reste importante, se concentrer sur le CV est primordial. Concernant les entretiens, la préparation et l’entrainement sont clés. Synthétiser son parcours étudiants et professionnel tout en l’illustrant d’exemple concret vous permettra de réussir votre entretien. Agrémentez ceci par votre motivation et le tour est joué ! Un grand merci à Nicole Fiorentino pour ses réponses.

Venez consulter l'actualité du Crédit Agricole Immobilier directement sur leur site.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 21 septembre 2022

Articles recommandés

image

19 sept., Léana Avignon

19 sept. 2022,

Léana Avignon

Des Job Dating organisés à travers la France pour décrocher un emploi dès la rentrée !

Rencontrez les entreprises qui recrutent dans votre ville lors d'un Youzful // Job Dating et décrochez l'emploi, le stage ou l'alternance qui vous correspond !

image

14 sept. 2022

Métiers de l'esthétique : comment devenir prothésiste ongulaire ?

Les ongles parfaitement embellis sont devenus de véritables accessoires de mode. Au fil du temps, l'importance du travail des ongles a encouragé l'expansion de la prothésie ongulaire.

image

13 sept. 2022

Quelles sont les qualités requises pour devenir Data Analyst ?

Avec l'évolution des méthodes de collecte et de traitement de l'information, l'accumulation des données est devenue une formalité. Avec les bons outils, il est désormais possible de créer une banque de données massive sur pratiquement n'importe quel sujet.

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante