Quelles sont les questions les plus posées en entretien en 2022 ? - La Ruche par WizbiiQue vont demander les recruteurs ? Comment bien me préparer ? Voici les 10 questions les plus entendues en entretien en 2022 !
Bannière d'un article
#Entretien-d-embauche

Quelles sont les questions les plus posées en entretien en 2022 ?

Les entretiens d’embauche. Cette épreuve tant redoutée par de nombreuses personnes. Et pourtant, elle est à la fois naturelle et obligatoire pour décrocher un poste. En effet, elle fait partie intégrante du processus de recrutement. Il est donc impossible d’y couper.

Durant cette phase, le recruteur va poser tout un ensemble de questions permettant de tester la manière dont va raisonner le candidat. Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Est-il à l’aise à l’oral ? Possède-t-il un bon langage verbal (et non verbal) ?

Plusieurs questions sont « classiques », et même inévitables. Qu’importe votre expérience ou votre profil, ces dernières vous seront posées. 

Mais que vont-ils me demander ? Comment bien me préparer ?

Voici donc les 10 questions les plus entendues en entretien, par le spécialiste RH Julien Lechevallier.

Les 10 questions les plus courantes en 2022

Parlez-moi de vous ? / Pouvez-vous vous présenter ?

Cette question est généralement posée en tout premier. Le recruteur attend à ce que le candidat réalise une présentation assez succincte de son parcours. Le recruteur pose une question ouverte d’une part pour mesurer son aisance à l’oral ; et d’autre part pour vérifier les informations mentionnées sur le CV.

Un jeune diplômé va insister sur sa (ou ses) formation(s) et ses stages éventuels (ou ses alternances). Une personne ayant plus d’expérience va parler de ses emplois ayant un rapport avec le poste à pourvoir.

Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ? / Pourquoi avoir postulé à cette offre ?

Ce que recherche avant tout le recruteur en posant cette question, c’est bien de vérifier si le candidat est motivé pour être à ce poste. Ce dernier va alors devoir prouver son envie d’occuper le poste à pourvoir.

Que savez-vous de notre entreprise ?

Ce que recherche avant tout le recruteur en posant cette question, c’est bien de vérifier si le candidat est motivé pour être à ce poste. Ce dernier va alors devoir prouver son envie d’occuper le poste à pourvoir.

Pourquoi vous ? / Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ?

Le recruteur pose cette question pour savoir si vous avez compris le poste, ses enjeux et contours et limites. Montrez à nouveau votre détermination en évoquant des projets ou exemples en lien avec les missions et compétences/qualités recherchés. Attention, il est conseillé de rester humble sur ce type de question.

Pouvez-vous me parler d’un projet dont vous êtes fier ? / Parlez-moi d’une situation où vous avez commis une erreur ? / Parlez-moi d’un défi que vous avez rencontré et comment vous l’avez résolu ?

A travers cette question (qui a le même but que les questions : quelles sont vos 3 qualités & 3 défauts), le recruteur souhaite effectivement connaître vos points forts. Mettez-les donc en avant (aussi bien les attitudes techniques que comportementales). Pour les points faibles, évitez de mentionner les mots « faiblesses », mais voyez plus un « axe d’amélioration ». En effet, il est inutile de se mettre une « balle dans le pied » en parlant d’un défaut qui vous éliminerez directement si en plus il est très mal présenté. Veillez quant même à garder un minimum de franchise.

Comment voyez-vous votre carrière ?

Question assez délicate. Le recruteur veut savoir si le candidat s’est fixé des objectifs à court/moyen/long terme. Remplaçant la question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? », le candidat devra à la fois rester humble tout en montrant ses ambitions (évolutions de carrière).

Comment votre supérieur hiérarchique et vos collègues vous décrivent-ils ? Parlez-moi de votre ancien employeur ?

Il n’y a pas de piège sur ce type de question. Le recruteur cherchera juste à en savoir plus sur votre personnalité, à savoir si le candidat sait prendre du recul sur lui-même. Ne dénigrez surtout pas votre ancien employeur, ni vos anciens collègues.

Pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel ?

Le recruteur désire obtenir des informations sur le poste actuel du candidat (s’il est en poste) et ses motivations quant à son souhait de le quitter.

Quelles sont vos prétentions salariales ? / Disponibilité / Mobilité ?

Pour ce type de question, l’employeur désire connaître vos souhaits en matière de rémunération, de disponibilité et de mobilité. Concernant la rémunération, estimez votre salaire sur la base d’éléments concrets : salaire actuel ou précédent, profil, expérience…

Avez-vous des questions ?

C’est toujours la dernière question sue le recruteur pose. Profitez de cette occasion pour lui poser toutes les questions (pertinentes) liées au poste ou à l’entreprise. cela montrera ou démontrera votre détermination, motivation et intérêt.

 

Et vous, quelles questions reviennent le plus souvent en entretien ? Nous espérons que cet article vous aura aidé à préparer votre futur entretien. Bonne chance ! 

Pour retrouver des milliers d'offres de stages, d'alternances, d'emplois, rendez-vous sur WIZBII Jobs.

rédigé par :

Sophie Lebel

le 11 juillet 2022

Articles recommandés

image

15 juil., Sophie Lebel

15 juil. 2022,

Sophie Lebel

À qui s'adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un point complet sur vos aptitudes professionnelles et personnelles. Il permet de faire une analyse complète de vos compétences, de définir votre profil professionnel, afin

image

29 juin, Kévin FERREIRA

29 juin 2022

Couleur et design CV : les tendances 2022 !

Pour aller droit au but, et créer un équilibre parfait entre le fond et la forme de votre CV, un jeu de formes rectangulaires est idéal. Associé à des couleurs sobres et chic, comme le marine et le gris, vous donnerez une impression de sérieux et de rigueur.

image

17 juin, Kévin FERREIRA

17 juin 2022

Comment bien négocier son salaire en début de carrière ?

Votre école ou votre université diplômante peut avoir un fort impact sur votre salaire, vous pouvez ainsi vous renseigner sur les statistiques de celle-ci, en ligne ou auprès des services administratifs compétents. Cependant ne vous arrêtez pas à cette simple statistique car vos...

Derniers articles

Accueil
  • Emploi des Jeunes
  • Entrepreneuriat
  • Vie étudiante