Comment trouver la meilleure start-up où travailler ?

Comment trouver la meilleure start-up où travailler ?

Tu l’auras sûrement remarqué : ces dernières années, les startups attirent de plus en plus de jeunes travailleurs. Que ce soit après un stage décevant au sein d’un grand groupe, ou simplement par envie de rejoindre une entreprise où tout est encore à construire, le phénomène est réel : aujourd’hui, plus de 35% des étudiants rêvent de travailler en startup.

Heureusement pour eux (et pour toi !), de plus en plus de startups sont aussi créées chaque années. Entre 2012 et 2015, le nombre de créations de startups a augmenté de 30% (contre 3% pour les entreprises traditionnelles) ! On compte aujourd’hui presque 10 000 jeunes pousses en France, dont un tiers en Île-de-France. De quoi donner le tourni !

Avec autant de jeunes entreprises cherchant à recruter, il n’est pas facile au départ de savoir ce qui différencie une « bonne » startup… d’une autre. Pour te donner un coup de main dans tes recherches, Urban Linker, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du digital et les startups, te liste quelques réflexes à adopter. Le but ? Trouver LA startup dans laquelle tu te sentiras comme un poisson dans l’eau !

Où chercher

Pour commencer, sache que la plupart des offres d’emploi en startup ne figurent pas forcément sur les job boards auxquels tu es habitué(e). Mais alors, où chercher ? Rassure-toi, les options sont nombreuses :

  • Monster et APEC sont deux énormes sites de recherche d’emploi, et de nombreuses startups choisissent de déposer leurs offres sur ces sites relativement traditionnels. Tu y trouveras de nombreuses offres, et il est conseillé de toujours avoir une version à jour de ton CV sur ces CVthèques car elles sont souvent consultées par les recruteurs (comme nous-mêmes, tiens !). Wizbii se démarque en proposant une plateforme dédiée à l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, ce qui en fait l’une des plateformes préférées des startuppers (même si de nombreux grands groupes y publient également leurs offres). Le plus de Wizbii, c'est aussi un ensemble de services à forte valeur ajoutée pour la carrière des jeunes. Welcome to the Jungle propose, en plus des offres, une belle présentation de chaque entreprise (année de création, nombre d’employés, âge moyen et parité au sein de l’équipe… autant de détails qui importent lorsque l’on souhaite travailler dans une startup qui bouge !).

 

  • Dans le monde de la tech, Choose Your Boss se spécialise dans les métier de l’IT et propose de belles offres de job. Tant qu’on y est, French Web Jobs (la page « emploi » du media French Web) propose aussi des offres d’emploi dans le digital. Du côté des applis, Kudoz se présente comme « le Tinder du recrutement », et souhaite simplifier au maximum la démarche de candidature à un poste… Pas étonnant que de nombreuses startups utilisent cette solution pour leurs recrutements ! Et bien sûr, Urban Linker propose de nombreuses offres de job dans le digital (tech, sales & webmarketing), au sein des plus belles startups, à Paris et dans toute la France ! Et si tu as des envies d’ailleurs, va faire un tour sur Angel List, qui donne accès à de nombreuses offres de jobs en startup dans le monde entier ! Il y aurait pire comme job que d’aller bosser dans la Silicon Valley, tu ne crois pas ?

Comment analyser

Tu as trouvé quelques offres intéressantes, mais soyons honnêtes, à moins d’être un mordu de l’écosystème startup, tu n’as probablement jamais entendu parler de la plupart des startups pour lesquelles tu as envie de postuler… Pas de panique !

La première chose à faire lorsque tu es confronté à une entreprise que tu ne connais pas, c’est d’aller taper son nom sur societe.com. Tu y trouveras tout un tas d’informations très utiles, de sa date de création à son nombre d’employés, en passant même par son chiffre d’affaires de l’année précédente. Grâce à toutes ces données, tu peux plus ou moins situer où la startup en est.

Un autre bel indicateur : les levées de fonds. Une startup ayant réalisé une belle levée de fonds récemment aura gagné une certaine crédibilité, et aura par la même occasion les moyens de croître à une vitesse exponentielle. Attention : toute levée de fonds ne signifie pas nécessairement que la startup en question va exploser ! Encore faut-il trouver son marché, et arriver à fidéliser sa clientèle, et pour cela, une startup aura besoin de l’aide de chacun de ses membres pour réussir. Tu l’auras compris, tout dépend aussi de ce dont tu as envie en rejoignant une startup : est-ce la tâche à accomplir et le fait de porter un projet du début à la fin qui te plaît ? Dans ce cas, vise plutôt des startups early stage. Mais si tu aimerais rejoindre un projet déjà en place, et que tu recherches plutôt une ambiance de travail : vise des startups ayant réalisé une levée de fonds.

Le site Glassdoor propose à chaque employé de noter l’entreprise dans laquelle il travaille. C’est un très bon indicateur des points positifs et négatifs de toute entreprise, et ça te permettra de te faire une idée sur l’ambiance dans la startup pour laquelle tu veux postuler. Dans le même style, meilleuresentreprises.com (récemment devenu choosemycompany.com), permet à tout employé d’évaluer son entreprise et de comparer son salaire à ceux du marché. Toujours utile de savoir ce que pensent vraiment tes futurs collègues de leur lieu de travail, non ?

N’oublie pas de poser des questions pendant tes entretiens, sur ton salaire tout d’abord : pour y voir un peu plus clair, réfère-toi à nos études de salaires des métiers Tech (en IdF et en région Rhône-Alpes). N’hésite pas non plus à te renseigner sur les avantages en nature fournis par la startup. Que ce soit concernant les locaux, l’équipement fourni, les BSPCE, les tickets restaurants ou encore la possibilité de travailler en home office… Beaucoup de startups sont flexibles sur leurs conditions de travail, et il peut valoir le coup de négocier à l’embauche les points qui te semblent importants.

Pourquoi réseauter 

Tu détestes peut-être ça, mais te construire et entretenir un réseau te permettra d’obtenir de nombreux renseignements sur la startup que tu convoites. Que ce soit en terme de missions, d’ambiance, de management, de conditions de travail, de croissance… personne ne peut mieux parler d’une entreprise que ceux qui la font vivre au quotidien !

Alors comment faire ? Si tu as des vues sur une ou plusieurs startups en particulier, ajoute leurs employés sur LinkedIn, et entame la conversation poliment, en leur disant entre autre que tu es très intéressé(e) par leur mission au sein de la startup et que tu aimerais en savoir plus sur leur quotidien. Si tu en as envie, propose-leur une rencontre pour en discuter ! La plupart des gens sont très heureux de partager leur expérience, et un dialogue en face à face t’en apprendra bien plus qu’une simple réponse InMail.

Si tu n’as pas encore de vues sur une startup mais que tu veux tout de même te faire ton idée sur les options qui s’offrent à toi, participe à un maximum d’événements professionnels, où les gens sont officiellement présents pour parler de leur boulot (ça tombe bien, car toi aussi !). Par exemple, un excellent moyen d’en apprendre plus sur une entreprise est d’entendre son CEO en parler durant un meetup : c’est aussi l’opportunité pour toi d’échanger directement avec le fondateur dans un cadre informel et détendu, l’occasion rêvée pour te faire connaître et décrocher un entretien ?

On espère que cet article t’aidera à trouver la startup de tes rêves ! Pour savoir comment augmenter tes chances d’être embauché, n’hésite pas à consulter notre blog. Bon courage dans tes recherches, on croise les doigts pour toi !