Sommaire :
Le téléphone sonne et c'est le Directeur des Ressources Humaines de l'entreprise qui vient de te faire passer un entretien qui est au bout du fil. Victoire, il te propose un deuxième entretien d'embauche ! Félicitations, tu as passé la première étape avec succès. Tu pensais que c'était fini ? Eh non ...
N'hésite pas à poser des questions
Même si tu te sens un peu submergé(e) par ce flot de sentiments d'excitation et de joie, tu peux commencer à préparer ce deuxième entretien à la seconde où tu reçois ce coup de téléphone béni des dieux. Renseigne-toi et demande les informations importantes : qui va te recevoir lors de ce deuxième entretien d'embauche, l'intitulé exact du poste pour lequel tu postules - si tu le ne connais pas déjà, ça va de soi -, le lieu, la date et l'heure de l'entretien. Si tu reçois un e-mail te proposant un deuxième entretien, c'est encore mieux petit veinard ! Tu as plus le temps de réfléchir aux questions que tu souhaites poser et tu auras tout déjà à l'écrit.
Recherche, recherche, recherche...
Tout d'abord, qui va te recevoir en entretien ? Si tu arrives à mettre la main sur son nom, tu peux commencer à faire tes recherches sur lui sur Google, Linkedin, ou encore sur le site internet de l'entreprise en question. Trouve l'intitulé exact de son poste ou toutes autres informations qui peuvent t'être utile en lien avec son rôle dans l'entreprise, histoire de faire la conversation quand le grand jour sera venu.
Prochaine étape : les recherches sur l'entreprise elle-même. Tu as probablement déjà bien préparé ton premier entretien, mais détrompe-toi si tu penses que ça suffit. C'est très important d'être capable d'expliquer pourquoi tu penses être le meilleur choix pour eux et que tu es indispensable lors de ce second entretien. Fais des recherches sur sa culture, son histoire, les produits ou services qu'elle fournit, et le plus important : accorde tes réponses en conséquence. Parcours l'ensemble du site internet de l'entreprise, sa page Facebook, son compte Twitter et prends des notes. Tu peux aussi checker les Google news histoire de te mettre à jour sur les derniers événements reliés à l'entreprise, et briller pendant ce deuxième entretien.
Si tu as des contacts dans l'entreprise, c'est le bon moment pour leur demander des petits conseils. Demande leur comment était leur entretien, quelles sont les différentes personnalités dans l'entreprise et ce que celle-ci recherche.
Les différents formats du second entretien
Le deuxième entretien est un peu comme le premier mais cette fois-ci le recruteur va plus en profondeur. Ton premier entretien était surement un face à face avec un recruteur ou une personne des Ressources Humaines qui ont pour but d'éliminer les candidats inappropriés. Ton deuxième entretien va probablement être conduit par des supérieurs, ton potentiel boss ou encore des futurs membres de la team.
Les seconds entretiens peuvent prendre plusieurs formes :
- Un face à face avec quelqu'un de plus haut placé dans l'entreprise. Il peut être ton potentiel boss ou même le PDG si l'entreprise est petite.
- Un entretien panel avec plusieurs employés de l'entreprise qui, chacun leur tour, vont te poser leurs questions et comparer leurs notes une fois l'entretien fini. Ce genre d'entretien peut être stressant mais essaie de rester calme : si tu as déjà passé la première étape avec succès, c'est que tu n'est pas si mauvais pour le job ;)
- Un entretien en groupe avec d'autres candidats, qui entraîne généralement une bonne variété d'exercices pour encourager l'interaction. Le bus est d'analyser ton comportement et de voir comment tu te débrouilles en équipe.
Quoi qu'il arrive, il est vraiment important d'être prêt pour l'inattendu ! Un autre membre de l'équipe peut intervenir à tout moment, il est alors crucial de travailler sur ton "elevator pitch" au préalable pour pouvoir te présenter efficacement et avec confiance, à n'importe quel moment.
Le second entretien : les questions qui sont le plus souvent posées
Les questions posées lors d'un deuxième entretien sont généralement plus spécifiques. Elles portent sur les détails du poste en question, et cherchent à savoir si tes compétences et tes connaissances correspondent à ce poste.
Les questions les plus fréquemment posées :
- Quels sont vos intérêts pour ce poste ? C'est ici ta chance de prouver ta motivation et montrer à quel point tu es passionné(e) par le poste et l'entreprise. Si tu as des difficultés pour y répondre, es-tu certain(e) de vraiment le vouloir ?
- Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? Parfait pour mettre en pratique tes recherches ! ;)
- Pouvez-vous nous donner un exemple de votre capacité à résoudre des problèmes ? Donne un exemple pour prouver tes capacités : tu n'as pas besoin d'être le héros de ton histoire.
- Quel salaire attendez-vous ? L'opportunité parfaite pour montrer ta connaissance du secteur et le salaire moyen dépendant du lieu et de l'expérience.
- Quelles sont vos 3 meilleures qualifications pour ce poste ? Mets en lien ton parcours universitaire, tes compétences ou ta personnalité aux exigences du poste en question.
Une route à deux voies
N'oublie pas qu'un entretien d'embauche, surtout le deuxième, est un processus mutuel, un dialogue. Tu peux être un atout pour l'entreprise, mais est-ce que l'entreprise est faite pour toi ? Tu as besoin de préparer à l'avance tes questions pour le découvrir.
Ces questions dépendent évidemment de ton interlocuteur et du poste en question, mais voici quelques exemples de questions que tu peux poser à ton recruteur :
- Pouvez-vous me décrire une journée type ?
- Quels peuvent être mes missions quotidiennes ?
- Comment le département est-il structuré ?
- Y aura-t-il un processus d'intégration pour les nouveaux employés ?
- Quelles sont les opportunités d'évolution de carrière dans l'entreprise ?
N'oublie pas de demander à la fin de l'entretien quelle sera la prochaine étape de recrutement et quand tu peux attendre des nouvelles de l'entreprise. C'est aussi une bonne idée d'envoyer un e-mail après l'entretien pour remercier tous ceux présents ! Mais le plus important : sois honnête et reste toi-même, tout ira bien !
Et si tu n'as pas encore d'entretien d'embauche, rendez-vous sur Wizbii.com pour trouver un stage/ job/ emploi !