Quels métiers pour des études en communication ?

Quels métiers pour des études en communication ?

Tu as envie de t'orienter vers le secteur de la communication ? Tu effectues des études dans ce domaine mais tu ne sais pas encore quel métier te plait le plus ? Découvre vite où étudier la communication et quels sont les débouchés pour un(e) jeune diplômé(e) !

Communication : Analyse du marché du travail

Selon l’Union Des Annonceurs, le secteur de la communication comptait déjà 700 000 emplois en 2015 dont :

  • 155 000 emplois dans les entreprises
  • 115 000 emplois dans les agences
  • 420 000 emplois indirects générés grâce à l'activité économique supplémentaire résultant de la communication 

le marché de la communication

Où étudier en communication ?

BTS et DUT

Le DUT Information-Communication est un diplôme universitaire dispensé en faculté sur deux ans. Si tu décides de suivre cette formation, tu auras le choix entre quatre options :

  • communication des organisations
  • information numérique dans les organisations
  • journalisme
  • métiers du livre et du patrimoine
  • publicité

Le BTS Communication est également un diplôme sur deux ans, qui est cette fois-ci dispensé en lycée technologique (domaine public) ou en école de commerce (domaine privé).

Licence et Master info-com 

La licence Information-Communication, est un diplôme universitaire sur 3 ans proposé en faculté. Il est également possible de réaliser la 3ème année de licence en alternance (licence pro) suite à l'obtention d'un BTS ou d'un DUT.

Après la licence, tu as le choix entre plus de 140 spécialités de Master Information-Communication en faculté, dont près de la moitié sont en alternance. Il est également possible de poursuivre sur un Master en école privée.

Écoles privées    

Sup de Com, Sup de Pub, ISCPA, EFAP, ISCOM, ECS, ISEG, CESACOM, ISEFAC, IICP... Une multitude d'écoles sont consacrées à la formation de professionnels de la communication.

Les spécialités varient en fonction du choix de l'école, mais la plupart proposent des programmes bac+1 à bac+5, accessibles en alternance. 

Cependant la formation en école de communication privée est payante et il faut bien penser à vérifier que les diplômes proposés soient répertoriés au RNCP et que les formation soient certifiées.

Quels métiers faire après des études en communication ?

Tu es plutôt créatif ?

quels métiers pour des études en communication

Concepteur-rédacteur : Tu concevras des messages pour tous types de supports de communication. 

Chef de publicité : Tu coordonneras des campagnes publicitaires pour les annonceurs.

Community manager : Tu seras chargé de développer et de gérer la présence de l'annonceur sur le web.

Journaliste : Ta mission consistera à transmettre une information sur n'importe quels sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible au public.

Webmaster : Tu seras responsable de la vie d'un site, du développement à l'animation, en passant par la mise en ligne et la veille technologique.

Rédacteur web : Tu produiras des contenus rédactionnels adaptés au web. 

Graphiste : Tu seras chargé d'imaginer et de concevoir des solutions de communication visuelle.

L’événementiel c’est ton truc ?

quels métiers pour des études en communication

Attaché de presse : Tu devras faire en sorte que les médias parlent de l'annonceur que tu représenteras.

Chargé de projet événementiel : Tu concevras l'événement qui répondra le mieux à la demande de l'annonceur

Wedding Planner : Tu proposeras un service d'accompagnement dans l'organisation de mariages. 

Tu es plus dans la stratégie ?

quels métiers pour des études en communication

Chargé de communication : Tu mettras en place les actions du plan de communication, tout en étant garant de l'image et des messages diffusés auprès de la cible.

Chef de projet web/mobile : Responsable du développement d'un site Internet ou d'une application mobile, tu seras l'interface entre le client et les différents professionnels impliqués dans la réalisation.

Consultant : Tu conseilleras et accompagneras ton client dans l’élaboration de sa stratégique communicationnelle.

Média planneur : Tu prévoieras et coordonneras les passages des campagnes publicitaires dans les grands médias traditionnels et sur web.

Planneur stratégique : Tu analyseras et anticiperas les tendances et besoins de la société, réaliseras des analyses stratégiques, afin de rendre la campagne publicitaire efficace.

Responsable de communication interne : Tu feras circuler, de manière fluide, l'information dans l'entreprise, de la direction vers les salariés, des salariés vers la direction, et entre les services. 

Responsable des relations publiques : Tu seras chargé de promouvoir l'image de l'annonceur pour lequel tu travailleras.

Responsable de communication financière : Tu gèreras la relation de l'entreprise avec les actionnaires, les investisseurs et l'ensemble de la communauté financière.

Responsable mécénat : Tu auras comme mission de choisir les projets à soutenir en évaluant les intérêts pour l'annonceur et devras établir la stratégie du projet.

Responsable de la promotion des ventes : Tu mettras au point des "opérations séduction" pour stimuler les ventes de l'annonceur.

Chef de projet multimédia : Tu coordonneras l'ensemble de la production d'un projet multimédia. Ton objectif sera de proposer au client un produit de qualité, dans les délais impartis et respectant le budget.

Chef de publicité régie : Tu assureras la vente d’espaces publicitaires pour le compte de supports médias.

Chargé d’études média : Tu t'appuieras sur des données chiffrées, sur des études de marché et sur ton intuition pour concevoir des campagnes publicitaires et assurer leur visibilité.

 

Alors, ça t'a donné des idées ? Si tu cherches un stage, une alternance ou un job en communication, rendez-vous sur Wizbii pour avoir accès à des milliers d'offres !

 décroche un job