Fraîchement diplômée, Amélie décroche un CDI chez Amazon : découvre ses astuces !

Fraîchement diplômée, Amélie décroche un CDI chez Amazon : découvre ses astuces !

Jeune diplômée d’un Master 2, Amélie Marcaud décroche le poste de Responsable Achats chez le plus grand site e-commerce du monde, Amazon. Initialement embauchée en CDD, elle fait ses preuves et voit son poste se transformer en CDI. Découvre son parcours, sa semaine type chez Amazon ainsi que ses astuces pour réussir dans ce métier !    

Hello, peux-tu nous décrire ton parcours ?

Après l’obtention de mon Bac en 2011, j’intègre la promo 2015 du BBA INSEEC, quatre années bien remplies, entre stages en France et à l’étranger, projets scolaires et Erasmus. Je sors diplômée d’un BAC+4, mais je désire faire une 5ème année pour obtenir mon précieux Master 2 et surtout avoir une expérience professionnelle significative, je fais donc le choix de rejoindre le Master marketing et communication des entreprises de l’Université Panthéon ASSAS en apprentissage. Après plusieurs entretiens, je décroche un poste d’apprentie en marketing et communication chez Microsoft. Mon premier pas dans une multinationale. L’ambiance et le métier me plaisent, mais travailler uniquement sur un aspect B2B ne me convient pas, j’ai envie de travailler pour le client final. L’année de mon apprentissage touche à sa fin et je commence à chercher un poste en retail dans le e-commerce. Après avoir réussi à passer à travers le processus de sélection Amazon, j’intègre le géant de l’e-commerce le sourire aux lèvres. 

Sur quels critères t’es-tu basée pour choisir cette entreprise ?

Mes critères étaient avant tout basés sur le poste en lui-même plus que sur l’entreprise, je voulais rejoindre une entreprise dans le retail, dans l’idéal en rapport avec le management de compte ou de projets marketing. Une amie chez Microsoft m’a parlé d’Amazon et m’a conseillée de postuler pour cette entreprise, car selon elle je pouvais y retrouver la même ambiance que j’affectionnais chez Microsoft et surtout des postes en lien avec mes attentes. En faisant quelques recherches sur la « philosophie » de l’entreprise, je commençais déjà à y adhérer, des « leaderships principle » et une tagline qui me parle,

« work hard, have fun, make history ».

Il ne m’en fallait pas plus pour leur envoyer mon CV.

Comment as-tu décroché ton CDI ?

J’ai rejoint Amazon dans un premier temps avec un CDD d’un an, je trouvais que c’était un bon compromis afin de voir si je m’adapterais correctement à l’entreprise et si celle-ci correspondrait à mes attentes. Après discussion avec mes managers, j’ai décidé de me positionner pour transformer mon CDD en CDI. Ils ont appuyé ma demande auprès de la direction, et à la fin de ma première année de contrat, j’ai signé mon CDI.

Quelles sont tes missions principales ?

Au sein de la boutique sport chez Amazon, je travaille principalement pour 3 grands comptes fournisseurs, des marques internationales. Mes missions sont très variées : négociation avec les fournisseurs, gestion du merchandising de mes catégories, création de promotion, mise à jour du catalogue, analyse des ventes, reporting, commande. Sur une semaine, 80% de mon temps est occupé par des tâches opérationnelles dont l’objectif est de faire croitre le chiffre et la visibilité de mes fournisseurs et les 20% restant sont occupés par la gestion de projets au sein de mon service par exemple, je suis en charge de toute la partie promotion/discount.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

C’est un peu dur de parler de journée type, on va plus parler de semaine type : le début de semaine est consacré à l’analyse des résultats de la semaine précédente afin qu’il en découle des actions pour mes fournisseurs. En milieu de semaine, je vais contacter mes fournisseurs et nous allons revoir ensemble les différents points et actions passés, en cours et à venir. La fin de semaine sera davantage consacrée à avancer sur des projets.

L’une de tes missions préférées du moment ?

En ce moment, nous préparons les fêtes de fin d’année, pour les personnes qui ne travaillent pas dans le retail. Nous préparons cette période importante avec nos fournisseurs pour nous assurer que notre site sera animé tout au long de cette fin d’année.

Selon toi, quelles qualités faut-il pour faire ce métier ?

Selon moi, es qualités de ce métier sont, premièrement la curiosité, il faut aimer l’univers de l’e-commerce et s’intéresser aux fournisseurs avec qui on travaille. La seconde, mais la plus importante, la polyvalence, on dit souvent qu’on est un peu des couteaux suisses, on est capable de s’adapter facilement aux demandes de nos fournisseurs pour les aider au mieux. Enfin, pour réussir chez Amazon, il faut avoir un sens de l’analyse poussé. De manière générale, les personnes travaillant dans le commerce en ligne doivent pouvoir s’adapter à la fois à des métiers techniques, créatifs et stratégiques.

Comment te vois-tu évoluer dans ton poste ?

J’espère pouvoir évoluer rapidement au sein d’Amazon, notamment à l’étranger. Je ne suis pas encore fixée, mais plusieurs évolutions m’intéressent, travailler sur l’aspect commercial de nos relations avec les fournisseurs, ou bien sur un poste de « product manager » plutôt lié à la simplification des processus.

Merci Amélie pour ce zoom sur le métier de Responsable Achats et sur la culture d'entreprise chez Amazon ! Si tu as envie de travailler dans les achats comme Amélie, ou même dans un autre domaine, rends-toi sur Wizbii pour découvrir des milliers d'offres de CDI, CDD, stage et alternance !