[Interview] Avec Bunkr, enfin une alternative innovante à Powerpoint !

Bunkr est une web application qui permet de collecter et organiser des contenus (photos, vidéos, articles, notes, sites web…) dans sa bibliothèque privée pour en générer automatiquement des présentations (HTML5, PPT, PDF). Cette jeune start-up normande a réuni 100 000€ d’aides et financements régionaux pour soutenir son développement. Les membres de l'équipe ont rejoint l'incubateur nouvellement créé The Family. Nous avons interviewer Edouard Petit, l’un de ses fondateurs récemment diplômé pour en savoir plus.

Edouard Petit

  Salut Edouard ! Peux-tu nous parler de toi pour commencer ? Quel est ton parcours ? Après un DUT et un MASTER en alternance, j'ai rejoins Publicis Conseil en tant que Digital Planner. Puis en septembre 2012 avec Alexis Jamet (CEO) et Jean-Christophe Fossati (CTO), nous nous sommes lancés à plein temps sur Bunkr. Quelles sont les différences les plus flagrantes entre travail salarié en agence de communication et ta vie d’entrepreneur d’aujourd’hui ? La première grande différence est le cadre ! Quand on est salarié, tout est cadré : le salaire, les équipes, les recrutements, la pression, les process, les clients, les vacances... Dans une start-up, la démarche est différente on ne cherche pas à optimiser ou à s'appuyer sur un modèle existant : on cherche à créer un nouveau modèle ! Donc par conséquent, on est plus libre et autonome en start-up. La seconde grande différence est la durée de vie. Dans une start-up on sait en permanence à quel moment tout ça peut s'arrêter. Donc on avance avec une date limite en tête et la seule question est : va-t-on passer à l'étape d'après ? Jusqu'à l'étape de la rentabilité, le moment où son modèle fonctionne. Avant ce n'est que du test and learn ! Comment se constitue ta start-up ? Le socle de notre start-up se constitue autour des 3 fondateurs sur 3 pôles principaux. Jean-Christophe s'occupe du développement du produit, Alexis de la transformation des utilisateurs en clients et moi de l'acquisition de nouveaux utilisateurs. C'est le minimum viable de structure pour avancer. La grande difficulté dans une start-up est de laisser la responsabilité à une personne. Quelle prenne les choses en mains, tester des choses. Même si on se rend compte que ce n'était pas la meilleure idée après coup et qu'il faut modifier. La clé dans une start-up c'est d'avancer ! Mieux vaut tester 3 idées pour identifier la meilleur et la mettre en place, plutôt que passer des journées à essayer de trouver la meilleure idée et finalement rien sortir... Peux-tu nous parler de Bunkr ? En quoi est-il différent de Powerpoint ? Avec Bunkr on souhaite aller au delà du support de présentation. Nous sommes convaincus qu'après 25 ans de bons et loyaux services Powerpoint n'est plus adapté à nos usages. Avec cette nouvelle application, nous voulons permettre aux professionnels de gagner du temps dans la création de leurs présentations. Différent comment ? Aujourd'hui la création du support de présentation prend énormément de temps alors que bien souvent la valeur ajoutée d'un professionnel se trouve dans la recherche d'informations, de contenus et d'analyse qui vont pouvoir apporter à leurs clients. Pas le support. Avec Bunkr on veut redonner du temps aux professionnels et automatiser un maximum la création de présentation en s'appuyant sur une bibliothèque de contenus et de notes que l'utilisateur aura centralisés dans son Bunkr. Donc pour faire simple : Bunkr permet d'exploiter facilement ses contenus dans ses présentations.

bunkr ordi

Envisagez-vous d’augmenter les possibilités de création ? Nous envisageons en effet d'améliorer les possibilités de création dans l'application, tout en restant simple dans les fonctionnalités proposées. Depuis des années Powerpoint rajoute et rajoute des fonctionnalités ce qui rend aujourd'hui leur application très complexe et qui rend surtout les support de plus en plus chargés. De plus, nous voulons inciter les utilisateurs à réaliser des présentations belles et simples, qui sont bien plus agréables pour les auditeurs ! Quel est votre business model ? Notre business model est Freemium. Avec d'un côté la possibilité d'essayer Bunkr seul gratuitement jusqu'à 2 présentations. De l'autre, un abonnement à 25€ /an /utilisateur avec présentation et stockage illimités.

logo bunkr

Votre cible est plutôt professionnelle avec une version à 25 euros / an, envisagez-vous d’être accessibles aux étudiants ? Oui, nous sommes en train de construire des offres étudiantes pour la rentrée. Nous travaillons déjà avec quelques écoles pour l'intégration de l'application en phase de test. Quels sont vos objectifs d’ici à un an ? Les objectifs d'ici un an sont simples :
  • Augmenter le nombre d'utilisateurs
  • Augmenter le nombre d'utilisateurs payant
  • Continuer le développement international de Bunkr
Pour finir, selon toi, quelles qualités faut-il avoir pour entreprendre ? Une vision, de la passion, de la persévérance et un peu de folie ! ;) Merci Edouard ! Pour tester ce super outil, c'est par ici ! Crédit photo ©Bunkr