Tu veux un bon salaire ? Voici 4 compétences rentables à développer

Tu veux un bon salaire ? Voici 4 compétences rentables à développer

Avoir un travail procure déjà une certaine sécurité financière. Cependant, si tu veux gagner plus et profiter d’un meilleur confort de vie, il te faudra maitriser certaines compétences appréciées des employeurs. Bien sûr, tu devras investir un peu de temps et d'efforts pour augmenter tes compétences mais le retour sur investissement en vaut largement la peine. Découvre tout suite quelles sont les compétences les plus "monétisables" sur le marché du travail. 

#1 Deviens indispensable en étant celui qui débloque les situations

Avoir 2 diplômes dans 2 domaines bien distincts est un véritable atout dans le monde du travail. Ceux qui ont cet avantage augmentent leurs chances de promotion surtout s’ils travaillent auprès d’une entreprise d’envergure. Ainsi, qu’importe le poste que tu occupes au sein d’une entreprise, n’hésite pas à développer de nouvelles compétences et si possible, décroche de nouveaux diplômes.

Bien entendu, tu n’auras plus le temps (et peut-être plus l'envie) de t'asseoir sur les bancs de l’université donc privilégie l'auto-formation et surtout apprends à apprendre. Il existe aujourd'hui de nombreuses formations en ligne de qualité, même gratuites. Sans oublier les livres et manuels qui te donneront l'essentiel de la théorie à connaître.

avoir un bon salaire, conseils pour développer ses compétences

Quelle compétence pourrais-tu ajouter à ta formation de base ?

Le choix est large et dépend de plusieurs facteurs notamment l'importance de cette compétence dans le job et ta motivation à l'acquérir. Les compétences en communication sont souvent très appréciées (elles vont de la rédaction à la prise de parole en public en passant par le marketing).

Mon conseil : choisis la compétence qui t'attire le plus !

Et si je devais t'en recommander une, je te proposerais de suivre une formation complémentaire en négociation commerciale. Pourquoi ? Parce que peu importe ton job tu seras amené(e) à négocier avec tes collègues pour mettre en œuvre une idée ou négocier avec ton patron. Les compétences en négociation te seront très, très pratiques.

Elles t'aideront à devenir plus confiant, à augmenter tes responsabilités et ton salaire et même à développer tes relations en gérant plus efficacement les conflits. Je me suis moi-même spécialisé dans la négociation et je peux te dire que ça m'a permis de m'améliorer dans de nombreux domaines !

Tu peux commencer rapidement avec quelques bons bouquins comme "Manuel de négociation complexe : Menaces, mensonges, insultes... méthodes et techniques pour faire face à toute situation" de Marwan Mery ou encore le très bon livre de Victor Cabrera : "Les Cles de la Negociation Efficace"

#2 Si tu maitrises cette compétence, tu seras toujours demandé(e) 

Il est clair que si tu es en poste dans une entreprise d’envergure, tu auras déjà une certaine maîtrise de l'informatique.

Si tu penses demander une augmentation de salaire prochainement, ne te précipite pas chez ton supérieur car le risque de refus est élevé. Montre plutôt tes compétences et fais en sorte que ce soit ton supérieur qui te propose un autre poste encore plus intéressant et mieux rémunéré.

Ainsi, cible d'abord le poste auquel tu prétends et développe les compétences informatiques qui s’y rapportent.

Pour être plus précis, si tu es secrétaire comptable et que tu veux être promu au poste de comptable, apprends non seulement les différentes facettes du métier, mais également les logiciels les plus utilisés comme SAGE ou encore SAARI. Une fois que tu maîtrises ces outils, ne rate pas une occasion de le montrer à tes supérieurs.

avoir un bon salaire, conseils pour développer ses compétences

Note que les concours internes sont les meilleures occasions de démontrer tes compétences. Ne passe pas à côté ! Et si tu n'as pas la possibilité d'apprendre un nouveau programme, tu pourras déjà perfectionner ton utilisation de l'ordinateur. Comment ? En apprenant à taper plus vite, à connaître les raccourcis clavier ou encore en utilisant Excel pour faire autre chose qu'un simple tableau.

#3 Le passeport vers un poste à responsabilité 

Tu es diplômé(e) en sciences et tu souhaites travailler dans une firme importante ? Alors si tu veux bénéficier d’une augmentation de salaire, il va falloir montrer que tu la mérites.

En effet, quand les grandes entreprises placent un employé à un poste précis, cela signifie généralement que c’est le poste qui correspond à ses compétences et à ses diplômes. Ainsi, si tu veux gagner plus, il va falloir monter les échelons.

Pour y arriver, l’acquisition de nouvelles compétences s’impose. Tu te demanderas surement lesquelles. Il est clair que les compétences à acquérir par tout professionnel sont nombreuses, mais il faut savoir identifier les priorités.

Bien que tu sois un scientifique, la maîtrise de langues étrangères va t'ouvrir de très nombreuses portes. En effet, toute société internationale a besoin de communiquer avec d’autres firmes ou d’autres organismes. Même les grosses sociétés rechignent à engager des interprètes qui vont alourdir la masse salariale. Grâce à la maitrise d'une langue supplémentaire, tu auras une plus forte valeur aux yeux de ton employeur.

avoir un bon salaire, conseils pour développer ses compétences

Pour te donner un exemple, l'un de mes amis qui travaillait en Belgique s'est vu proposer un poste en or dans un bureau suisse de sa société parce qu'il parlait italien. Son salaire a été plus que doublé ! S'il fallait encore te convaincre d'apprendre une langue, tu peux jeter un coup d'œil à cet article :  7 bonnes raisons d'apprendre une langue étrangère !

#4 Sais-tu qu'un grand leader sommeille en toi ?

Tu souhaites gravir les échelons de la hiérarchie professionnelle, avoir un salaire important ou encore atteindre un poste de direction ? Alors, tu devras démontrer des compétences de meneur d'hommes et de management.

En effet, pour obtenir un poste de directeur, des compétences relatives au poste en question ne suffisent pas. Tu devras montrer que tu es un meneur et le prouver à tes supérieurs.

avoir un bon salaire, conseils pour développer ses compétences

Au cas où tu diriges déjà une équipe, tu n’auras pas trop de souci à démontrer tes talents. Maintenant pour l’acquisition des compétences, n’hésite pas à prendre des cours de leadership, car tout le monde ne nait pas leader, mais avec du travail chacun peut le devenir.

Voici une liste d'actions que tu peux facilement réaliser pour améliorer tes compétences en leadership :

  • Deviens un expert dans ton domaine : pour cela, trouve un mentor qui t'accompagnera dans ton développement
  • N'attends pas de recevoir du feedback, sois le premier à demander du feedback
  • N'aie qu'une parole : tiens-toi en à ce que tu as promis
  • Fais attention à ta communication verbale et non-verbale
  • Pratique l'écoute active
  • Traite tes collègues avec la même bienveillance que tu voudrais recevoir

J'espère que cet article t'aura aidé(e) à comprendre que tu peux gravir les échelons et obtenir un meilleur salaire en maîtrisant seulement quelques compétences clés ! Et si tu les as déjà un peu acquises, tu pourras les perfectionner sans trop d'effort. Comme nos abonnés, tu es libre de recevoir nos conseils mensuels gratuits sur le site de l'étudiant malin ainsi que notre guide gratuit  "Mémorisation Facile".