5 astuces pour quitter son travail en bons termes

5 astuces pour quitter son travail en bons termes
Après avoir passé du temps à tergiverser pour savoir si c’est une bonne idée de quitter votre emploi, vous avez finalement pris votre décision et vous êtes prêts à vous lancer pour une nouvelle aventure. Les raisons de vouloir changer de carrière peuvent être nombreuses. Peut-être que votre travail n’est pas assez stimulant, vous voulez essayer quelque chose de nouveau ou vous avez tout simplement besoin d’un changement. Il peut aussi y avoir des raisons plus négatives qui vous ont fait prendre cette décision, telles que des problèmes entre vous et votre patron, des collègues qui rendent la vie au travail difficile, ou un manque de motivation car vous ne croyez plus au produit ou au service que vous vendez. Quelles que soit vos raisons, il y a des mesures à prendre pour vous assurer que vous quittez votre emploi en bons termes – et on a décidé de les partager avec vous !

#1 : Expliquez vos motivations, pourquoi il était temps de quitter votre travail ?

Attention, ça ne veut pas dire raconter à votre patron chaque petite chose qui a contribué à votre décision de partir. Ce que vous divulguez dépend de vos motivations et votre jugement personnel. Le plus important est de remercier votre patron / manager pour la belle opportunité qu’il vous a offerte, en mettant en avant à quel point vous avez apprécié travailler pour lui et dans cette entreprise et l’expérience précieuse que vous avez pu acquérir. Si vous vous sentez que ce serait mieux de ne pas dire la véritable raison de votre départ, vous pouvez dire que vous cherchez un nouveau défi, que vous voulez essayer quelque chose de nouveau et gagner de l’expérience dans un autre domaine.
 

 #2 : Restez motivé jusqu’à la fin

Bien que ce soit assez facile de vous démotiver quand vous savez que vous allez partir, il est important que vous continuiez de vous donner à 100 %. En faisant cela, vous laisserez une bonne impression si jamais vous avez besoin de références. Continuez d'accomplir vos missions quotidiennes, terminez vos projets et préparez tout pour votre remplaçant. Ne commencez pas à vous relâcher car votre patron se souviendra de votre comportement final, et non de votre motivation pendant les premiers mois (ou années) de travail.
 

 #3 : Evitez les potins

Même si vous avez besoin de parler pour évacuer, ce n’est pas le bon moment pour le faire. Vous n’êtes pas d’accord avec la façon qu'a votre manager de distribuer les tâches dans votre équipe ? Gardez-le pour vous. Vous trouvez que votre collègue a une attitude hypocrite ? Les autres le pensent aussi probablement, mais qu’est-ce que cela va changer d’en parler maintenant ? Vous allez bientôt partir et créer un drame au travail. Cela ne fera qu’entacher votre image et ruiner votre réputation. Vous avez gardé votre silence jusqu’ici, quelques semaines de plus ne changeront rien.
 

 #4 : Montrez votre reconnaissance

Remerciez non seulement votre patron, mais vos collègues aussi. Ce sont eux qui vous ont donné des petits coups de main, des conseils indispensables et qui vous ont guidé. Montrer votre reconnaissance peut prendre plusieurs formes : remerciez-les à haute voix, achetez une carte pour tout le monde ou envoyez un mail à l’équipe (ou les trois !). Ceci montre le genre de personne que vous êtes et laissera une impression positive, ce qui pourrait être utile plus tard dans votre vie professionnelle. On ne sait jamais qui pourrait nous faire du piston ou nous faire part d’une opportunité intéressante plus tard. Créer un réseau est plus simple que vous l'imaginez et indispensable pour votre carrière.
 

 #5 : Organisez un pot de départ

Pas besoin que ce soit extravagant : invitez vos collègues pour sortir au bar du coin est plus que suffisant. C’est une opportunité de voir tout le monde ensemble une dernière fois, renforcer les liens et partir sur une bonne note.  Faites juste attention à ne pas trop vous alcooliser et ruiner l’astuce numéro #2 en disant toutes les choses que vous ne devriez pas dire, ou en déclarant votre amour non partagé pour Hervé, le beau mais mystérieux informaticien à qui vous n’avez dit bonjour qu’une seule fois.
 
Et voilà ! Des astuces simples pour vous aider à quitter votre emploi en bons termes et qui ne nécessitent pas trop d’effort. Si vous avez déjà trouvé un autre emploi, lisez nos astuces sur comment faire une bonne impression pendant vos premiers jours. Sinon, n’oubliez pas de créer un compte sur Wizbii et trouvez l’emploi ou stage de vos rêves ! Bon courage :)    trouver job stage wizbii