APB : Comment réagir si je suis sur liste d’attente ?

APB : Comment réagir si je suis sur liste d’attente ?

31b12441-5db3-4fc5-be86-7fdd348a85cb.png

Publié le 20 juin 2016 , par Lucille Joffre

Sommaire :

Vous avez postulé à des formations sur APB et vous êtes sur liste d’attente ? Surtout, pas de panique ! Voici toutes les astuces pour être sûr de ne pas vous retrouver sans formation à la rentrée grâce à Elisabeth Martin de Diplomeo.

Les résultats APB sont tombés !

Pour certains d’entre vous, la réponse sera oui. Pour d’autres, ce sera malheureusement non. Mais qu’en est-il de ceux d’entre vous qui sont sur liste d’attente ? Voici plusieurs conseils pour bien réagir lorsqu’on est sur liste d’attente sur la plateforme APB.

Ne désespérez pas

Avant toute chose, il faut vous remotiver ! Il ne faut pas être fataliste et vous noyer dans la morosité. Il existe toujours des solutions pour trouver une formation, et la motivation est la clé du succès.

Retenez bien les dates butoir

Si vous êtes sur liste d’attente pour la première phase d’admission, il est nécessaire de bien garder à l’esprit les dates de celles qui arrivent ! La deuxième phase se déroule entre le 23 et le 28 juin 2016, tandis que la troisième a lieu entre le 14 et le 19 juillet 2016. Attention à bien respecter ces dates, et surtout de ne pas oublier de répondre aux propositions des écoles !

Bannissez le « non mais »

Dans le cas où vous seriez sur liste d’attente pour l’un de vos premiers vœux, mais que l’une des formations suivantes du classement vous accepte, choisir le « non mais » serait une erreur fatale ! Cela reviendrait en effet à éliminer votre établissement « parachute » si jamais ne vous veniez à être finalement refusé dans vos formations favoritesman with surprise expression

Optez pour la procédure complémentaire

Si aucun de vos vœux n’a été accepté et que ceux qui restent figurent sur liste d’attente, n’hésitez pas à engager une procédure complémentaire sur la plateforme. Il est fort probable que vous n’obteniez pas la formation de vos rêves, mais au moins, vous augmentez fortement vos chances d’obtenir une admission au sein d’un établissement pour l’an prochain, au lieu de vous retrouver les bras ballants sans aucune école !

Cherchez à vous inscrire hors APB

APB est certes une plateforme en ligne extrêmement utile et efficace pour vous inscrire à des formations de l’enseignement supérieur dans toute la France, mais elle est loin d’être la seule option pour intégrer une formation. Il est en effet possible de vous inscrire de nombreuses manières : via des sites d’orientation par exemple, ou même, plus simplement, directement auprès des établissements : tentez donc de déposer des dossiers dans les universités, ou de contacter les écoles le plus rapidement possible afin de savoir s’il vous est toujours possible de vous inscrire.

man holding smartphone standing in front of calm body of water

Ne perdez donc pas espoir si vous êtes sur liste d’attente : de nombreuses alternatives existent. Le tout est de savoir que faire, à quel moment, et comment. Une place vous attend forcément dans un établissement !